nouveau catalogue lightroom classic

Démarré par linstituteur, Hier à 10:05:30

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à vous tous,

Suite à de mauvaises manipulations sur lightroom classic, je me suis emmêlé les pinceaux, et je me dois de reconstituer un nouveau catalogue ; c'est pas nouveau chez moi, je l'ai déjà dit dans un post récent, j'ai beaucoup de difficultés avec ce programme. J'ai bien tenté une expérience hier en réinstallant le programme, mais ça ne va pas : 2 problèmes : j'aurais probablement dû faire disparaitre toutes traces de l'ancien catalogue... mais comment faire pour être sûr que tout est bien effacé???
2ème problème : hier, lightroom m'a installé le catalogue non pas dans le dossier photo, mais dans onedrive???? J'ai donc supprimé.
Si j'ai bien compris, je ne peux pas choisir l'endroit facile pour moi où installer le nouveau catalogue. Comment faire, s'il vous plaît?

Heureusement, le catalogue n'est pas volumineux.

Je vous remercie d'avance.

Bien à vous.
Christian

Alain c

Revoir les bases de LR , c à d l'importation des photos dans le catalogue , (et vidéos syuivantes).
https://www.youtube.com/watch?v=KLr_MmGqWI8&list=PL1GP5-KUUOBkrSisGwyDLJve6EauOuRSB&index=1
Matérialiser l'immatériel

linstituteur

Merci, Alain C,

Tout à fait d'accord avec votre propossition ,mais cela ne résoudra pas les questions que j'ai soumises dans le post.
comment me débarrasser des cicatrices de l'ancien catalogue ? Que dois-je supprimer et où supprimer ?
Votre réponse très utile est fort générale, mais j'aurais souhaité des solutions pratiques.

Bien à vous.

Christian

Alain c

Les catalogues de LR ont une extention type: .lrcat
Tu suprime tout ce qui a trait à l'ancien catalogue... apres une sauvegarde au cas ou  ;)

kerbouta

LR installe son catalogue en natif dans un dossier nommé "lightroom", généralement sous win dans c/utilisateur/.../image/lightroom

libre à vous d'en changer la destination et les paramètres dans les onglets "fichier" et "édition"...

ChatOuille

Surtout pas de panique !!!!
Tu t'en sortiras très facilement.
Cela a déjà été dit, mais des images pourront parler d'avantage.
Dans le menu Edition (Windows), tu choisis l'option Catalogue.
Tu ouvres l'onglet Général et sur la première ligne tu vois la localisation du catalogue.
Tu ouvres le dossier et tu tomberas sur l'image 2. Là, tu effaces le fichier avec extension .lrcat. Chez moi, je l'ai appelé Main, mais chez toi il aura le nom que tu lui auras attribué.
Si tu veux partir de zéro il vaut mieux effacer tout le contenu, mais fais une copie au cas où...
Par la suite tu pourras créer un nouveau catalogue complètement propre.

linstituteur

Bonsoir Chatouille,

Merci tout d'abord pour ta contribution à mon problème.
J'ai effectivement fait plusieurs copies du catalogue sur différents disques durs externes avant de supprimer celui qui a foiré.
Je suppose que de toute façon, je dois réinstaller lightroom classic en partant de adobe creative cloud. C'est primordial, me semble-t-il.

Bonne soirée et encore merci.

Christian

Alain c

Pourquoi réinstaller LR ?
Il te suffit normalement d'ouvrir le catalogue de ton choix pour que LR se lance; à moins que le fichier de LR ne soit corrompu.