SONY FE 400 mm F4.5 GM OSS (SEL400F45GM)

Démarré par Potomitan, Septembre 16, 2026, 18:49:54

« précédent - suivant »

Potomitan

Dimensions (P x L) : 108 x 242 mm
Poids : 994 g
Distance minimale de mise au point : 2,5 m
Rapport d'agrandissement maximum : x0,18

Formule optique quasi identique à son grand frère de 600mm de focale.

[1] Verre Super ED (Dispersion Extra faible)  [2] Verre ED (Dispersion Extra-faible)

Potomitan

Virindi

Pour les gourmands, il y a des packs avec le TC au choix chez Foto-Erhardt avec prix très intéressants.
De mon côté c'est commandé.  :)

valmofab

Bien reçu le 400 f4.5 👍

J'ai fait pas mal de comparaison avec le 300 et tc 1.4 .
verdict : impossible de départager la qualité optique des deux configuration.

Je n'est pas trouvé non plus de différence sur l'autofocus entre le 420 f4 et le 400 f4.5 .

Il y a une légère différence de bokeh en faveur du 300 f2.8 et tc 1.4 mais c'est vraiment minime.

J'ai essayé également le tc x2 sur le 300 f2.8 face au 1.4 sur le 400 f4.5 et devinez quoi ?

Et bien la c'est exactement pareil impossible de différencier les deux configurations .

En fait le 300 f2.8 a pour lui f2.8 et 300 mm sinon les autres configuration sont exactement les mêmes que sur le 400 f4.5 .

J'ai fait plusieurs tests et sur plusieurs sujets et les différences sont quasi impossible a trouver sur le piqué même a 200 %.

La configuration 400f4.5 +a7r6 avec pare-soleil sans collier de pied pèse 1kg897 .

la configuration 420f4+a7r6 avec pare-soleil sans collier de pied pèse 2kg600

donc vous avez un 400f4.5 a 700g de moin et deux fois moin cher que le 300f2.8 et le  tc 1.4
pour la même qualité optique.

Sir certaines photos j'ai constaté même un Legé avantages du 400f4.5 en piqué zoomer a 200% .

si bien sur vous avez besoin de f2.8 le 300 est le meilleur, d'ailleurs le 300f2.8seul a un Legé avantages en qualité d'image, mais c'est normal c'est le meilleur objectif que j'ai possède depuis ma carrière de photographe, cela dit le 400f4.5 pourrais être le suivant 😅

Je vais essayer de faire une petite vidéo avec mes tests de comparaison.

damned!

Merci valmofab pour ce partage d'infos très intéressant.
La recherche visant à créer un objectif le plus léger possible ne s'est pas faite au détriment des performances.

Virindi

Merci pour ce retour d'infos.
J'avais annulé ma précommande et je viens de prendre un 400 F2.8 aujourd'hui, le F4.5 sera pour un peu plus tard... si vraiment il est au niveau du 300 avec TC c'est top.
En réalité je crois que la qualité optique pure n'est plus vraiment un facteur limitant sur tout ce matériel... le micro flou de bouger, le bruit, la map très légèrement décalée, la réalité du terrain (température, atmosphère, lumière) et surtout le post traitement vont faire la différence entre un bon piqué et un piqué exceptionnel.
Le 300 est vraiment extraordinaire, objectivement un tout petit peu meilleur que le 400 F2.8, y compris avec les TC; c'est mesurable... j'ai juste à bouger un peu les curseurs et ça remet tout le monde à égalité.

Si tu as quelques fichiers RAW à partager du 400 F4.5 ça serait vraiment sympa  ;) 

valmofab

Je vais essayer de faire une petite vidéo youtube et je partagerai quelques jpeg des photos du comparatif.
Le 400f4.5 est vraiment au même niveau que le 300f2.8 avec le TC 1.4 a 420mm, il y a même un petit plus pour le 400f4.5 mais vraiment en regardant a 200% .

Le 300f2.8 a 300 est vraiment topissime il surpasse légèrement le 400f4.5 et le 420f4 qui sont déjà parmi les meilleurs.

J'ai hésité avec le 600mm f6.3 mais le 400sur mon a7rvi est beaucoup plus polyvalent.

valmofab

https://youtu.be/XkG9ArzR7XY?is=3BP1HcuExzZhjrXx

Voilà une petite vidéo et vous trouverez le lien de téléchargement dans la description.

Bon visionnage, c'est un début pour moi 😅

yummy

Citation de: valmofab le Octobre 04, 2026, 10:47:41https://youtu.be/XkG9ArzR7XY?is=3BP1HcuExzZhjrXx

Voilà une petite vidéo et vous trouverez le lien de téléchargement dans la description.

Bon visionnage, c'est un début pour moi 😅
Merci pour la partage.
Qu'en est-il du 400 avec le tc2x ? (et de l'AF)

valmofab

Le TC x2 fonctionne bien et l'af est globalement bon mais je préfère une photo recadrer du 560 mm a 800 mm sur un capteur comme l'a7r6 qu'utiliser le TC x2 .

Cela dit il peu dépanner a condition d'avoir une bonne lumière mais pas pour des sujets en mouvement.

Le TC x2 sur  le 300 F2.8 est meilleur et comme sur la vidéo il correspond au 400 f4.5 plus TC 1.4

Virindi

Bonne vidéo, bravo.
Si je peux me permettre, les RAW ça parlerait plus que les jpeg.  ;)

Et tu m'a convaincu je vais commander le 400 F4.5, pour sortir ultra léger pour voyager ça semble imbattable.

valmofab

Citation de: Virindi le Octobre 04, 2026, 15:14:37Bonne vidéo, bravo.
Si je peux me permettre, les RAW ça parlerait plus que les jpeg.  ;)

Et tu m'a convaincu je vais commander le 400 F4.5, pour sortir ultra léger pour voyager ça semble imbattable.

Je préfère utiliser le JPEG quand je fais des comparatifs comme ça, plus simple et pas de logiciel ou quoi que ce soit, sorti direct du boîtier, pour les deux objectifs.

Félicitations pour ton futur jouet tu vas te régaler.

Virindi

Citation de: valmofab le Octobre 04, 2026, 21:03:14Je préfère utiliser le JPEG quand je fais des comparatifs comme ça, plus simple et pas de logiciel ou quoi que ce soit, sorti direct du boîtier, pour les deux objectifs.

Félicitations pour ton futur jouet tu vas te régaler.

Pour la comparaison dans la vidéo oui c'est plus équitable surtout si c'est direct boitier parce qu'un fichier tu aurais 1000 façons de le traiter. Pour le partage de fichiers je suis friand de raw  ;D
C'est surtout pas une critique à prendre mal, la vidéo est simple, claire c'est très bien. Merci encore pour ton partage d'infos.

J'ai commandé l'objectif ce matin. Je ne manquerais pas de livrer aussi mes impressions.

valmofab

Citation de: Virindi le Hier à 12:32:53Pour la comparaison dans la vidéo oui c'est plus équitable surtout si c'est direct boitier parce qu'un fichier tu aurais 1000 façons de le traiter. Pour le partage de fichiers je suis friand de raw  ;D
C'est surtout pas une critique à prendre mal, la vidéo est simple, claire c'est très bien. Merci encore pour ton partage d'infos.

J'ai commandé l'objectif ce matin. Je ne manquerais pas de livrer aussi mes impressions.

Super pressé de voir ton retour 👍