M267

Démarré par tdm, Septembre 17, 2026, 20:30:16

« précédent - suivant »

tdm

Citation de: Jolanissa le Septembre 18, 2026, 20:46:10Parmi les 267, celle-ci est de loin ma préférée.
merci à toi :-)

tdm

Citation de: LeLamaFou le Septembre 18, 2026, 21:36:12Peut-être régler ton appareil sur -1 IL (ou moins) ? Il fait encore sombre tôt le matin, et ton APN cherche à ramener à une expo "normale".
c'est ce que je fais si le contraste est modéré , comme ici .
et ensuite , j'ajuste si besoin .
au final , le raw retenu est à -2/3 IL .

tdm

Citation de: B_M le Septembre 19, 2026, 00:04:54Ma version. Mais je suis sans doute à côté de la plaque. A vrai dire je ne comprend  pas les intentions de tdm, tant pour le développement que pour ce qu'il veut nous montrer.
merci pour le travail :-)
ne pas trop réfléchir je crois , et se laisser porter peut-être :-)

B_M

Citation de: tdm le Septembre 19, 2026, 00:59:52merci pour le travail :-)
Tu as sans doute raison. Je réfléchis beaucoup sur mes photos. On ne réfléchit jamais trop. Mais il faut aussi lâcher prise.
Je comprend quand même un peu ta démarche. Je poursuis aussi un projet un peu ésotérique. cf les quelques photos de Nature morte montrées ici. J'envisage cependant de ne plus les montrer pour l'instant. (Si je résiste  >:D  :D )
B_M

Verso92

Sinon, en rapport avec ce que tu vois sur l'écran arrière de ton boitier, tu peux ouvrir ton fichier avec Nikon Nx Studio (gratuit), comme référence de départ :

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2026, 09:54:53Sinon, en rapport avec ce que tu vois sur l'écran arrière de ton boitier, tu peux ouvrir ton fichier avec Nikon Nx Studio (gratuit), comme référence de départ :
je l'utilise comme visionneuse après exportation depuis Lr .

sinon , je suis repassé ce matin à 8h dans cette rue ; les conditions étaient assez similaires .
effectivement , et dans l'idée de s'approcher d'un résultat naturel , ma version n'est pas suffisante .

je dois donc trouver le moyen de parvenir à mieux ; en allant peut-être un poil moins loin que ta version .
et celle de Pedrolino qui est très bonne également .
merci ;-)

tdm

Citation de: B_M le Septembre 19, 2026, 09:12:26Tu as sans doute raison. Je réfléchis beaucoup sur mes photos. On ne réfléchit jamais trop. Mais il faut aussi lâcher prise.
Je comprend quand même un peu ta démarche. Je poursuis aussi un projet un peu ésotérique. cf les quelques photos de Nature morte montrées ici. J'envisage cependant de ne plus les montrer pour l'instant. (Si je résiste  >:D  :D )
j'en sais rien , je cherche en fait .
mais j'espère avoir envie de chercher jusqu'au bout :-)

en comparaison , quand on assiste à un évènement ( quel qu'il soit ) , on " vit " l'évènement ; il y a une vibration .
lors d'une balade photo , la même chose peut arriver ; mais ensuite il faut parvenir à concrétiser .
et c'est là que ça commence à se corser :-)

Verso92

Citation de: tdm le Septembre 19, 2026, 10:50:21je l'utilise comme visionneuse après exportation depuis Lr .

sinon , je suis repassé ce matin à 8h dans cette rue ; les conditions étaient assez similaires .
effectivement , et dans l'idée de s'approcher d'un résultat naturel , ma version n'est pas suffisante .

je dois donc trouver le moyen de parvenir à mieux ; en allant peut-être un poil moins loin que ta version .
et celle de Pedrolino qui est très bonne également .
merci ;-)

En fait, pour la visualisation sur l'ACL de l'APN, il s'agit juste de "mémoriser" les couleurs et l'ambiance de la scène pour plus tard (le développement du RAW sur le PC).

Sans se fier aveuglément à ce que tu vois sur l'ACL, bien sûr. Mais, en général, c'est assez fiable (il existe des exceptions, cependant : quand j'ai posé la Colorchecker sur le retable, c'est justement parce que la "robe" ne me paraissait pas avoir la bonne couleur sur l'ACL... donc, ceinture et bretelles !).

LeLamaFou

Citation de: tdm le Septembre 19, 2026, 00:59:52merci pour le travail :-)
Se laisser porter par quoi ?
Il y a ici tellement peu de chose que cette idée semble fort prétentieuse
Il faudrait tout d'abord qu'il y ait un début de travail photographique

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Septembre 19, 2026, 12:04:42Se laisser porter par quoi ?
Il y a ici tellement peu de chose que cette idée semble fort prétentieuse
Il faudrait tout d'abord qu'il y ait un début de travail photographique

T'as rien d'autre à faire qu'à nous déblatérer ad nauseam tes sempiternelles âneries ?

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2026, 12:26:04T'as rien d'autre à faire qu'à nous déblatérer ad nauseam tes sempiternelles âneries ?
Ce sont des faits.
Ça te dérange que j'en parle.
Donc mes propos deviennent des Anneries
Sans doute parce que ça te remet aussi trop en cause ?

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Septembre 19, 2026, 12:33:35Ce sont des faits.

Non.

Un fait est une action, un événement ou un phénomène qui s'est produit ou qui existe réellement.

Pas le produit de tes élucubrations.

Citation de: LeLamaFou le Septembre 19, 2026, 12:33:35Sans doute parce que ça te remet aussi trop en cause ?

Il ne s'agit pas de mes photos ici, mais de celle proposée par tdm, à savoir "M267".

(tes attaques personnelles, tu peux te les garder)

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2026, 12:34:16Non.

Un fait est une action, un événement ou un phénomène qui s'est produit ou qui existe réellement.

Pas le produit de tes élucubrations.

Il ne s'agit pas de mes photos ici, mais de celle proposée par tdm, à savoir "M267".

(tes attaques personnelles, tu peux te les garder)

Il n'y a pas d'attaque personnelle
Mais un commentaire sur l'absence de travail photographique
C'est le résultat, les photos qui sont l'objet de mes critiques
Toute personne est respectable, mais la production ne l'est pas toujours. C'est flagrant dans le cas de tdm
(Et souvent aussi chez Verso)
Mais ceci on n'aurait pas le droit de l'écrire

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Septembre 19, 2026, 12:48:01Il n'y a pas d'attaque personnelle
Mais un commentaire sur l'absence de travail photographique
C'est le résultat, les photos qui sont l'objet de mes critiques
Toute personne est respectable, mais la production ne l'est pas toujours. C'est flagrant dans le cas de tdm
(Et souvent aussi chez Verso)
Mais ceci on aurait pas le droit de l'écrire

On peut écrire ses opinions, mais pas les présenter comme des faits établis ou une vérité universelle.

Non, la photographie ne se résume pas à celle que tu pratiques !

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2026, 12:49:48On peut écrire ses opinions, mais pas les présenter comme des faits établis ou une vérité universelle.

Non, la photographie ne se résume pas à celle que tu pratiques !

Certains pratiquent un truc qu'ils nomment « la photographie que je pratique »
Pour éviter d'écrire qu'il s'agit de photographie peu intéressante, peu inventive et sans véritable intention.
Tout cela pour ne pas se remettre en cause....

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Septembre 19, 2026, 12:56:26Certains pratiquent un truc qu'ils nomment « la photographie que je pratique »
Pour éviter d'écrire qu'il s'agit de photographie peu intéressante, peu inventive et sans véritable intention.
Tout cela pour ne pas se remettre en cause....

Tu es vraiment puant...

Encore une fois, si les photos présentées ici ne te plaisent pas, pourquoi ne vas-tu pas voir ailleurs, dans des endroits plus en accord avec la haute opinion que tu as de toi-même ?

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2026, 12:57:00Tu es vraiment puant...

Encore une fois, si les photos présentées ici ne te plaisent pas, pourquoi ne vas-tu pas voir ailleurs, dans des endroits plus en accord avec la haute opinion que tu as de toi-même ?

Il y a des photos qui m'intéressent ici

Par contre, il est clair qu'une partie du forum (dont tu fais partie) ne jouent pas le jeu d'un forum critique : pour eux ce serait :
1)un participant du forum poste un truc pas terrible (pourquoi pas)
2) un autre participant répond en disant que c'est très bien parce qu'il ne voit pas pourquoi ce n'est pas terrible
 Ce qui peut se comprendre pour un nouvel arrivant !
Mais pas après 40 ans de vie photographique ! Là il y a un vrai souci !

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Septembre 19, 2026, 13:07:44Il y a des photos qui m'intéressent ici

Par contre, il est clair qu'une partie du forum (dont tu fais partie) ne jouent pas le jeu d'un forum critique : pour eux ce serait :
2) un autre participant répond en disant que c'est très bien parce qu'il ne voit pas pourquoi ce n'est pas terrible

Absolument aucun souci (pourquoi y en aurait-il un, autre part que dans ta tête ?).

L'avantage (le seul ?) d'avoir 40 ans de photographie derrière soi, c'est qu'on sait exactement à quoi on veut arriver quand on appuie sur le déclencheur, jusqu'au tirage final (et avec le numérique, c'est d'autant plus facile).

J'ai en tête une photo que je souhaite réaliser depuis quelques temps déjà. Reste plus qu'à avoir l'opportunité de la faire, la bonne lumière, etc (j'ai déjà repéré l'endroit où garer la voiture).

Un jour, je la présenterai ici. Et ce jour là, elle te te plaira pas, comme d'habitude, et te donnera l'occasion de faire des remarques acerbes sur ma démarche photographique, une fois de plus. Mais, comme tu peux t'en douter, ça m'en bouge une sans faire bouger l'autre, comme aurait dit le grand Jacques.

poc128

Petit essai d'après le RAW mais avec un seul oeil alors je ne sais pas vraiment si ça tient la route.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

ChrisMrX05

Citation de: LeLamaFou le Septembre 19, 2026, 13:07:44Il y a des photos qui m'intéressent ici

"Pas terrible", "terrible": qui décide ? Toi ?

Tu présentes ton goût comme un fait, alors que ce n'est qu'un point de vue parmi d'autres.

40 ans de photographie donnent une expérience, pas un accès à "ta vérité". Ça reste "tes valeurs", pas un étalon universel.

Alors oui, très cher, "nous n'avons pas les mêmes valeurs"... 40 ans déjà

Et c'est très bien ainsi, un forum où tout le monde chercherait la même chose dans une image serait d'un ennui...

Ce qui est fatigant, en revanche, c'est de voir ce désaccord de goût systématiquement rejoué en verdict.

philo_marche

Deux points de vue inconciliables.
Celui de l'expert en matériel, mais pas photographe (malgré 40 ans d'expérience revendiqués).
Et celui du photographe.
Qui est qui?
Facile : le premier crache au visage de l'autre.  >:(

55micro

Citation de: poc128 le Septembre 19, 2026, 13:27:59Petit essai d'après le RAW mais avec un seul oeil alors je ne sais pas vraiment si ça tient la route.
 ;)

J'aime bien ton traitement sur la rue. Par contre le dégradé bleu vers blanc dans le ciel fait vraiment bizarre, et puis de toute façon quel que soit le traitement le point central de l'intention (la lumière naissante sur l'immeuble au fond) restera toujours bien trop lointain dans le cadre.
Choisir c'est renoncer.

LeLamaFou

Citation de: ChrisMrX05 le Septembre 19, 2026, 14:16:07"Pas terrible", "terrible": qui décide ? Toi ?

Tu présentes ton goût comme un fait, alors que ce n'est qu'un point de vue parmi d'autres.

40 ans de photographie donnent une expérience, pas un accès à "ta vérité". Ça reste "tes valeurs", pas un étalon universel.

Alors oui, très cher, "nous n'avons pas les mêmes valeurs"... 40 ans déjà

Et c'est très bien ainsi, un forum où tout le monde chercherait la même chose dans une image serait d'un ennui...

Ce qui est fatigant, en revanche, c'est de voir ce désaccord de goût systématiquement rejoué en verdict.
Ce n'est justement pas une histoire de goût !

ChrisMrX05

Citation de: LeLamaFou le Septembre 19, 2026, 14:41:24Ce n'est justement pas une histoire de goût !

Développe, là je reste sur ma faim !

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Septembre 19, 2026, 14:41:24Ce n'est justement pas une histoire de goût !

C'est ta vérité, rien d'autre.