M267

Démarré par tdm, Septembre 17, 2026, 20:30:16

« précédent - suivant »

tdm

Citation de: LeLamaFou le Septembre 19, 2026, 12:04:42Se laisser porter par quoi ?
Il y a ici tellement peu de chose que cette idée semble fort prétentieuse
Il faudrait tout d'abord qu'il y ait un début de travail photographique
par une ambiance , si mince soit-elle ; je n'en demande pas plus .
un petit bonheur me suffit .

grâce à ce post , je vais désormais essayer de rejoindre les bonnes propositions de Verso92 , Pedrolino et poc128 .
la proposition de B_M est intéressante également mais semble manquer un peu de nuances .
les avis constructifs sont à souligner , aussi .

avec Lr , j'avais déjà commencé depuis peu à chercher encore des améliorations .
mais là , il est très clair qu'il va falloir aller beaucoup plus loin .

ton attente se situe plutôt vers le haut niveau ; du moins l'idée que tu en as .
aucun souci avec ça .

le souci est que je n'atteindrai jamais la sphère dans laquelle tu navigues .
ce que j'aimerais seulement , c'est parvenir à un travail " propre " à partir d'un instant simple .

tdm

Citation de: poc128 le Septembre 19, 2026, 13:27:59Petit essai d'après le RAW mais avec un seul oeil alors je ne sais pas vraiment si ça tient la route.
 ;)
un peu dans la même ligne que les propositions de Verso92 et Pedrolino ; c'est le chemin à suivre .
merci à toi :-)

tdm

Citation de: philo_marche le Septembre 19, 2026, 14:22:06Deux points de vue inconciliables.
Celui de l'expert en matériel, mais pas photographe (malgré 40 ans d'expérience revendiqués).
Et celui du photographe.
Qui est qui?
Facile : le premier crache au visage de l'autre.  >:(
il y en a un qui aide et un autre qui méprise.
qui est qui ?

philo_marche

Citation de: tdm le Septembre 19, 2026, 17:46:46il y en a un qui aide et un autre qui méprise.
qui est qui ?

Si tu n'as pas d'autre ambition que de faire de la Google Street, tu as donc fait le bon choix.  ;)
Le Lama (pas si fou que ça!) ne t'encouragera certainement pas dans cette voie (sans issue). Moi non plus.
Bonne continuation!

LeLamaFou

Citation de: philo_marche le Septembre 19, 2026, 19:39:48Si tu n'as pas d'autre ambition que de faire de la Google Street, tu as donc fait le bon choix.  ;)
Le Lama (pas si fou que ça!) ne t'encouragera certainement pas dans cette voie (sans issue). Moi non plus.
Bonne continuation!

Et oui
Et j'ai pourtant télécharger ton Raw et j'ai essayé d'en faire qq chose
Je n'y arrive pas simplement car il n'y a rien dans l'image. Tu as cru y voir une lueur quand tu as pris la photo (il me semble), mais on ne la voit pas. Le reste (soit 99,9% de la photo) est banal (pourquoi pas) mais sans intérêt et de plus est photographié de façon banale...

Verso92

Citation de: tdm le Septembre 19, 2026, 17:46:46il y en a un qui aide et un autre qui méprise.
qui est qui ?

Chacun son ADN...

bozart

Citation de: LeLamaFou le Septembre 19, 2026, 14:41:24Ce n'est justement pas une histoire de goût !

Et donc ? Toujours pas de "révélation" ?...

Chacune de tes interventions donne l'impression de dissimuler un tel secret que c'en est grotesque. Mais finalement, tu ne de parles JAMAIS de photographie.

tdm

Citation de: philo_marche le Septembre 19, 2026, 19:39:48Si tu n'as pas d'autre ambition que de faire de la Google Street, tu as donc fait le bon choix.  ;)
Bonne continuation!
c'est de gagner de la précision au moment du clic et ensuite avec Lr .
j'ai déjà commencé à revoir l'usage du logiciel .

ce que je perçois parfois est " beau " ; pas vraiment de doute là-dessus .
quant à une éventuelle issue , ce n'est pas du tout une question à se poser .

tdm

Citation de: LeLamaFou le Septembre 19, 2026, 22:48:56Et oui
Et j'ai pourtant télécharger ton Raw et j'ai essayé d'en faire qq chose
Je n'y arrive pas simplement car il n'y a rien dans l'image. Tu as cru y voir une lueur quand tu as pris la photo (il me semble), mais on ne la voit pas. Le reste (soit 99,9% de la photo) est banal (pourquoi pas) mais sans intérêt et de plus est photographié de façon banale...
échouer n'est pas un problème ; ne pas essayer est un problème .
ceux ayant atteint leur objectif ont tous connu d'abord l'échec .

ce que j'ai perçu ce matin-là était beau ; c'est ma conviction .
l'intérêt est suivant chacun , et la façon de procéder également .

ton intolérance n'a pour but que détruire une personne en la méprisant .
c'est ta façon d'être , et ainsi t'imaginer au-dessus des autres ( ceux dont tu n'estimes pas le travail ) .

je sais à qui j'ai affaire désormais : tu n'atteindras jamais ma santé mentale . 

LeLamaFou

Citation de: tdm le Septembre 20, 2026, 01:19:51tu n'atteindras jamais ma santé mentale .
Je crois que tu es complètement hors sujet
C'est ta photo qui ne va pas ! (toi, je ne te connais pas)
Tant que tu auras autant d'affect pour quelque chose d'aussi inabouti et que tu ne chercheras pas à comprendre quel est le souci, tu ne progresseras pas.
C'est aussi simple que cela.

tdm

Citation de: LeLamaFou le Septembre 20, 2026, 13:31:10Je crois que tu es complètement hors sujet
C'est ta photo qui ne va pas ! (toi, je ne te connais pas)
Tant que tu auras autant d'affect pour quelque chose d'aussi inabouti et que tu ne chercheras pas à comprendre quel est le souci, tu ne progresseras pas.
C'est aussi simple que cela.
en la retravaillant , elle prendra une meilleure tournure .
grâce aussi à ceux qui m'ont aidé ; ce qui n'est pas ton cas .

ta façon d'aider , c'est " Google Street , ombres dégueulasses et graisse dans le cerveau " .
individu intolérant , méprisant , grossier et vulgaire .

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Septembre 20, 2026, 13:31:10C'est ta photo qui ne va pas !

La photo va parfaitement, ne t'en déplaise.

Juste des petits ajustements à faire (j'ai proposé des pistes sur ce qui me semblait améliorable), AMHA.

Stepbystep

Je ne sais pas si tdm a déjà parcouru l'ouvrage de Raymond Depardon : Habiter la France. Il y trouverait des similarités avec sa démarche.

Jolanissa

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2026, 13:58:41La photo va parfaitement, ne t'en déplaise.

Juste des petits ajustements à faire (j'ai proposé des pistes sur ce qui me semblait améliorable), AMHA.
Oh oui juste des petits ajustements... ça change tout évidemment !

Jolanissa

Citation de: Stepbystep le Septembre 20, 2026, 14:05:08Je ne sais pas si tdm a déjà parcouru l'ouvrage de Raymond Depardon : Habiter la France. Il y trouverait des similarités avec sa démarche.
Ah oui ? Je connais bien cet ouvrage, et pourtant, je n'y vois aucune similarité, mais alors vraiment rien du tout.  :D

Stepbystep

Citation de: Jolanissa le Septembre 20, 2026, 14:07:53Ah oui ? Je connais bien cet ouvrage, et pourtant, je n'y vois aucune similarité, mais alors vraiment rien du tout.  :D

Ah bon, qu'est-ce qui est différent selon toi ?

Verso92

Citation de: Jolanissa le Septembre 20, 2026, 14:07:53Ah oui ? Je connais bien cet ouvrage, et pourtant, je n'y vois aucune similarité, mais alors vraiment rien du tout.  :D

Tiens, je ne connais pas ce livre...

Faudra que je jette un œil, à l'occasion.

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2026, 14:24:53Tiens, je ne connais pas ce livre...

Faudra que je jette un œil, à l'occasion.

En fait, il y a 2 versions : La France et Habiter la France. Mais je suis sûr que le connais.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Septembre 20, 2026, 14:30:24En fait, il y a 2 versions : La France et Habiter la France. Mais je suis sûr que le connais.

Je connais "la France de Depardon" (j'ai vu l'expo à la BNF et possède le livre).

"Habiter la France" m'a échappé...

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2026, 14:39:08Je connais "la France de Depardon" (j'ai vu l'expo à la BNF et possède le livre).

"Habiter la France" m'a échappé...

C'est un extrait du premier (200 photos).

Verso92

tdm

Citation de: Stepbystep le Septembre 20, 2026, 14:05:08Je ne sais pas si tdm a déjà parcouru l'ouvrage de Raymond Depardon : Habiter la France. Il y trouverait des similarités avec sa démarche.
non mais j'ai regardé pas mal de ses photos et aussi vu son film " Les Habitants " .
c'est une inspiration , bien entendu .

tdm

Citation de: Jolanissa le Septembre 20, 2026, 14:06:44Oh oui juste des petits ajustements... ça change tout évidemment !
des gros , en clair :-) et c'est vrai .
j'en profite pour glisser une nouvelle version , certes encore éloignée des propositions .
mais c'est toujours ça de mieux , il me semble .

Jolanissa

Citation de: Stepbystep le Septembre 20, 2026, 14:22:20Ah bon, qu'est-ce qui est différent selon toi ?

Tout !

Chez un néophyte, je comprends le rapprochement : rue vide, architecture ordinaire, voitures garées, signalétique. Mais ça s'arrête là.

Avec ce raisonnement, chaque photo de rue serait du Depardon. Sauf que non :) ça ne serait pas un peu trop simple ?  ;D

Petit rappel de ce qu'est son travail : plus de cinq ans de route, une règle tenue (la couleur, les lieux plutôt que les gens, les petites villes plutôt que les métropoles), des images prises à la chambre, posées et lentes. Une démarche, pas un cadrage.

Le rendu est presque l'inverse. Depardon cherche un ton neutre, sans effet. Ici, le ciel bleu profond et la lumière chaude sur l'immeuble du fond fabriquent une ambiance, et la perspective en diagonale, avec plusieurs éléments qui se disputent le cadre, donne une photo de rue comme il s'en fait des milliers. C'est du street view en parfois moins bien exposé. 

Dernier point : à l'époque de "Habiter la France" de Depardon, il était chez Magnum. Puisque tu trouves la ressemblance si frappante, je te propose de leur présenter les 267 photos quasi identiques déjà postées ici. Avec ton sens avisé de la critique photo, tu sauras sans doute les convaincre... ou pas :D

Soyons sérieux deux minutes et arrêtons de prendre les photographes pour des imbeciles.

ChrisMrX05

Citation de: Jolanissa le Septembre 20, 2026, 18:19:33...Depardon cherche un ton neutre, sans effet. Ici, le ciel bleu profond et la lumière chaude sur l'immeuble du fond fabriquent une ambiance, et la perspective en diagonale, avec plusieurs éléments qui se disputent le cadre, donne une photo de rue comme il s'en fait des milliers. C'est du street view en parfois moins bien exposé. 
...

Aurillac, dans le Cantal, en Auvergne. RAYMOND DEPARDON/MAGNUM PHOTOS