M267

Démarré par tdm, Septembre 17, 2026, 20:30:16

« précédent - suivant »

Jolanissa

Citation de: ChrisMrX05 le Septembre 20, 2026, 18:46:26Aurillac, dans le Cantal, en Auvergne. RAYMOND DEPARDON/MAGNUM PHOTOS

Sur le rendu : ciel bleu, lumière chaude, couleurs franches, Depardon ne les évite pas, et la mention "sans effet" était de trop. Je retire cette formule. Je faisais référence à d'autres photos en mémoire et non à cette série précisément. Tu as raison de le souligner.
Pour le reste je maintiens.

LeLamaFou

Citation de: tdm le Septembre 19, 2026, 16:19:58d'un instant simple
Ce n'est pas si simple que cela de trouver un "instant simple" en photographie
Mais cela me semble être une excellente idée
Pas vu entre M001 et M267.

Stepbystep

Citation de: Jolanissa le Septembre 20, 2026, 18:19:33Tout !

Chez un néophyte, je comprends le rapprochement : rue vide, architecture ordinaire, voitures garées, signalétique. Mais ça s'arrête là.

Avec ce raisonnement, chaque photo de rue serait du Depardon. Sauf que non :) ça ne serait pas un peu trop simple ?  ;D

Petit rappel de ce qu'est son travail : plus de cinq ans de route, une règle tenue (la couleur, les lieux plutôt que les gens, les petites villes plutôt que les métropoles), des images prises à la chambre, posées et lentes. Une démarche, pas un cadrage.

Le rendu est presque l'inverse. Depardon cherche un ton neutre, sans effet. Ici, le ciel bleu profond et la lumière chaude sur l'immeuble du fond fabriquent une ambiance, et la perspective en diagonale, avec plusieurs éléments qui se disputent le cadre, donne une photo de rue comme il s'en fait des milliers. C'est du street view en parfois moins bien exposé. 

Dernier point : à l'époque de "Habiter la France" de Depardon, il était chez Magnum. Puisque tu trouves la ressemblance si frappante, je te propose de leur présenter les 267 photos quasi identiques déjà postées ici. Avec ton sens avisé de la critique photo, tu sauras sans doute les convaincre... ou pas :D

Soyons sérieux deux minutes et arrêtons de prendre les photographes pour des imbeciles.

Tu n'as pas compris mon message. Je parlais de similarités dans la démarche, pas que c'était la même. Depardon a photographié la France, tdm essaie de photographier sa ville (?), ce n'est pas si éloigné. Chacun fait avec ses moyens et sa sensibilité. De même, je ne parle pas du résultat, que tu aies ton opinion sur celui-ci, à la limite ça te regarde, mais ce n'est pas mon propos. Ce que je voulais dire, c'est que consulter l'ouvrage de Depardon, que ce soit le gros volume ou sa version plus courte pourrait l'aider. Mais je sais par expérience qu'il rechigne souvent à consulter les ouvrages de photographes reconnus de peur d'être influencé.

Après, je ne comprends pas très bien ton agressivité. Des problèmes personnels qui te donneraient des remontées de bile ?

tdm

Citation de: LeLamaFou le Septembre 20, 2026, 20:33:53Ce n'est pas si simple que cela de trouver un "instant simple" en photographie
Mais cela me semble être une excellente idée
Pas vu entre M001 et M267.
ne pas désespérer et poursuivre .
ce post est riche d'enseignements ; c'est ce qui compte .

désormais avec Lr c'est différent ; il y a un avant et un après ce post .
comme un enfant qui commence à marcher . 

tdm

Citation de: Stepbystep le Septembre 20, 2026, 23:04:53Tu n'as pas compris mon message. Je parlais de similarités dans la démarche, pas que c'était la même. Depardon a photographié la France, tdm essaie de photographier sa ville (?), ce n'est pas si éloigné. Chacun fait avec ses moyens et sa sensibilité. De même, je ne parle pas du résultat, que tu aies ton opinion sur celui-ci, à la limite ça te regarde, mais ce n'est pas mon propos. Ce que je voulais dire, c'est que consulter l'ouvrage de Depardon, que ce soit le gros volume ou sa version plus courte pourrait l'aider. Mais je sais par expérience qu'il rechigne souvent à consulter les ouvrages de photographes reconnus de peur d'être influencé.

Après, je ne comprends pas très bien ton agressivité. Des problèmes personnels qui te donneraient des remontées de bile ?
oui c'est ça .
j'ai dit ça ? peut-être .
dans ce cas c'était une erreur ;-)