Feu monochrome

Démarré par novaoph.com, Septembre 19, 2026, 00:07:20

« précédent - suivant »

novaoph.com

Pour avis sur cette monochromie du soir.
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

Nikon Nissoumi

Bien vu pour les point des leds du feu allumé qui font contrepoint aux éléments verticaux de la façade de l'immeuble.
C'est graphique et bien mené même si les lignes qui sortent dans les angles du cadre font un peu scolaire (genre "la photo pour les nuls"  :) ).
Une bonne image au final.

novaoph.com

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 19, 2026, 00:15:09les lignes qui sortent dans les angles du cadre font un peu scolaire (genre "la photo pour les nuls")
Merci pour l'encouragement.
Pedrolino me l'a déjà sorti cette réflexion. Et c'est au pixel près en plus. Je me suis dit "personne ne le remarquera jamais..."  :)
Mais je l'ai fait quand même pour, naïvement je présume, renforcer cet aspect graphique comme évoqué...

Nikon Nissoumi

Citation de: novaoph.com le Septembre 19, 2026, 00:24:58Merci pour l'encouragement.
Pedrolino me l'a déjà sorti cette réflexion. Et c'est au pixel près en plus. Je me suis dit "personne ne le remarquera jamais..."  :)
Mais je l'ai fait quand même pour, naïvement je présume, renforcer cet aspect graphique comme évoqué...

Il n'y a pas interdit d'utiliser ce "gimmick" très connu de photographe mais de là à croire qu'il aller passer inaperçu...  :)
Ce qu'il faut comprendre quand on l'utilise, c'est ce qu'il peut apporter.
Quand on regarde une photo, en effet, la première chose que le cerveau perçoit, ce n'est pas la photo elle même mais la surface qu'elle occupe c'est à dire le cadre qui la délimite.
Et sur cette frontière immatérielle les angles sont autant de points de repère immédiats.
Les utiliser pour assoir la composition dans le cadre n'est donc pas totalement dénué de sens ou d'intérêt puisqu'on facile ainsi intuitivement la lecture.
Reste qu'il faut aussi savoir rester raisonnable et ne pas chercher à systématiquement faire sortir les fuyantes dans les angles si ça doit, en contrepartie, déséquilibrer l'ensemble de la composition ou provoquer d'autres désordres.
Pour ton image, par exemple, j'aurais préféré un peu plus d'espace à droite et gauche et un peu moins de ciel en haut (format légèrement plus panoramique en clair).
Ce qui excluait alors de fait de faire sortir les fuyantes naturelles dans les angles mais un peu à côté sur la limite basse du cadre.

labat

Une très belle photo, pour ma part je trouve que l'angulation et son utilisation lui vont très bien, vraiment une belle image.

nedj

Pour moi, c'est très bon graphiquement, au regard de la compo et aussi au niveau du traitement N&B.
Sur la question des angles je pense que j'aurai laisser comme ça à l'est mais je n'aurai pas chercher la symétrie à l'ouest en laissant de l'espace.

salamander

Une très bonne prise, les diagonales dans les angles amènent une certaine rigueur dans la compo, une assise, qui me semble assez bienvenue ici.

Bien joué 😉
perturbateur ombilical (●)

novaoph.com

Merci pour vos commentaires.
Je m'en suis vu de toutes les couleurs (même pour une image en NB) pour le ciel, qui était très en nuances et assez pur, mais présentait des "aplats" vraiment très moches des espèces de paliers de niveaux de gris inesthétiques au possible.
J'ai mis du temps, mais j'ai trouvé ma technique sous Photoshop pour y remédier, et je suis particulièrement content, car j'ai réfléchi et trouvé tout seul, sans chercher sur le net.
Bref ce ciel n'est absolument pas bio, mais c'est beaucoup de boulot (et c'est pas du tout de l'IA non plus).
Vu que personne ne m'a fait de remarque, c'est que ça va.
2 grosses heures de taf sur cette photo, on dirait pas...

Verso92

Ça nous rappelle les périodes sombres de notre histoire...  ;-)

novaoph.com

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2026, 10:46:54Ça nous rappelle les périodes sombres de notre histoire...  ;-)
Ca fait partie de mes hésitations sur cette photo...
Tu fais donc bien de le souligner... Je me demande si je vais pas couper le haut du mat du feu, qui repart vers la gauche...

nedj

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2026, 10:46:54Ça nous rappelle les périodes sombres de notre histoire...  ;-)
Citation de: novaoph.com le Septembre 19, 2026, 10:53:11Ca fait partie de mes hésitations sur cette photo...
Tu fais donc bien de le souligner... Je me demande si je vais pas couper le haut du mat du feu, qui repart vers la gauche...
Je me suis fait aussi cette réflexion sans le signaler dans mon premier post mais je ne pense pas qu'il faille modifier quoique ce soit, un rappel des heures sombres dont le retour est de plus en plus menaçant n'est pas un luxe.

Verso92

Citation de: novaoph.com le Septembre 19, 2026, 10:53:11Je me demande si je vais pas couper le haut du mat du feu, qui repart vers la gauche...

Non, je ne pense pas qu'il faille le faire.

C'est juste un hasard...

Bordelo64

Excellente photo pour moi! Très élégante si l'on fait abstraction du symbole suggéré par Verso92.
Bon boulot à la prise de vue comme au traitement.
Cdlt.

ChrisMrX05

Une composition graphique bien maîtrisée qui joue sur les contrastes de textures et de formes, ainsi que sur le dynamisme des diagonales.

J'apprécie ce halo lumineux qui participe au dégradé du ciel, souligne les contours du bâtiment et fait ressortir les éléments du premier plan en silhouette, grâce à ce rendu N&B adapté.

(La svastika aryenne est dextrogyre ! La silhouette du poteau forme une croix effectivement, de là à y voir le symbole du mal, il y a un "gap" à ne pas franchir, à mon humble avis...)

PaoloD

C'est bien vu... Bravo !

Verso92

Citation de: ChrisMrX05 le Septembre 19, 2026, 13:21:16La svastika aryenne est dextrogyre !

Va falloir ouvrir le dico pour te suivre...  ;-)

Kbd1977

Photo qui fonctionne trés bien pour moi

Citation de: novaoph.com le Septembre 19, 2026, 10:28:272 grosses heures de taf sur cette photo, on dirait pas

En tous cas ton taf est à la hauteur de la qualité de ton image, bien vu :)
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

poc128

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2026, 13:34:15Va falloir ouvrir le dico pour te suivre...  ;-)

Je pense qu'il veut dire que la mauvaise svastyka est tournée dans l'autre sens.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

ChrisMrX05

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2026, 13:34:15Va falloir ouvrir le dico pour te suivre...  ;-)

La sauvastika, elle, est lévogyre... ;-)

zuiko

Cette photo me parait parfaitement réussie dans ce que je ressens de ce qu'elle veut exprimer.
Et je n'irai pas qualifier de scolaire la coïncidence des lignes et des coins alors que la photo ne l'est, globalement, manifestement pas.

macarel12

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 19, 2026, 00:15:09Bien vu pour les point des leds du feu allumé qui font contrepoint aux éléments verticaux de la façade de l'immeuble.
C'est graphique et bien mené même si les lignes qui sortent dans les angles du cadre font un peu scolaire (genre "la photo pour les nuls"  :) ).
Une bonne image au final.
Même analyse. Bonne prise pour moi.

Clic-Clac 51

Belle compo et traitement
Bien vu
Denis ;)

PafPouf

Ça fonctionne parfaitement.