Avis pour le choix d'un Fuji X100 vi ou Ricoh GR4 ou Lumix L10

Démarré par fabrizzio18, Aujourd'hui à 10:14:55

« précédent - suivant »

fabrizzio18

J'aimerais bien compléter mon matériel (Lumix G9, GX9 avec le 12-60mm f:2,8-4 et le 15mm f:1,7 ainsi qu'un OM TG7) par un boitier "expert" à focale fixe ou petit zoom. J'ai déjà pensé à quelques modèles mais j'ai un peu de mal à me décider, sachant qu'ils ont chacun leurs avantages et inconvénients.
J'ai aussi un cahier des charges pour l'utilisation de mon futur appareil : polyvalent, très belle qualité optique, pas trop gros ni trop fragile pour l'avoir avec moi chaque jour et lors de mes sorties vélo. Pour les sorties "engagées" en gravel ou Trail, j'ai mon TG7. Je pratique régulièrement de la photographie de paysage, street, architecture...
Mon G9 est trop gros pour les sorties vélo, le GX9 commence à vieillir. J'utilise alors dans ce cas le TG7 en raw, il est très polyvalent, la qualité optique reste correct une fois les raw développés mais reste limitée.
Pour compléter mon Setup, je pensais à trois APN, le Fuji X100 vi, le Ricoh GR4 (en 28mm) ou le Lumix L10.
Ils sont je pense tous valables pour mon utilisation avec une meilleure qualité d'image pour les 2 APS-C mais un petit télé pour le L10 qui le rend plus polyvalent. Concernant la taille, le GR4 a un gros avantage pour le prendre au quotidien.
Donc voilà, j'ai du mal à me décider. Je vais aller comparer ces APN au salon de la photo.
Je garde mes APN assez longtemps donc je n'ai pas trop envie de me tromper dans mon choix.
Vos retours d'expérience et vos avis m'intéressent. 

vitrail

Tout est dit dans le questionnement: le GR IV a pour lui la taille et quelle qualité optique ! Peut être un peu fragile ? Avec une housse Lowepro, pas trop d'encombrement et bonne protection pour le cyclisme.

pacmoab

Cycliste également, je n'emporte pas un appareil de 500g et +, sauf à considérer que mon vélo est juste pour moyen de transport pour aller prendre des photos ;)

Pour les sorties habituelles, où je pense quand même prendre le temps pour faire mieux qu'avec l'iPhone, le GR est parfait.

Poids prêt à l'emploi (Batterie + Carte) : Fujifilm X100VI 521 g. Ricoh GR IV 262 gPanasonic Lumix L10 508 g

fabrizzio18

Citation de: vitrail le Aujourd'hui à 12:22:30Tout est dit dans le questionnement: le GR IV a pour lui la taille et quelle qualité optique ! Peut être un peu fragile ? Avec une housse Lowepro, pas trop d'encombrement et bonne protection pour le cyclisme.
C'est sûr que ça ferait un bon choix ! Ce qui m'embête c'est cet écran fixe. Je trouve aussi que Ricoh aurait pu tropicaliser l'appareil qui est prévu pour être en permanence à portée de main et donc à sortir même quand le temps n'est pas au beau fixe.
Quand tu dis "peut-être un peu fragile", de quoi parles-tu ?
Pour ce qui est de l'écran de visée, j'ai peur qu'en pleine lumière on ne voit pas grand chose dessus. C'est ce qui se passe avec mon TG7 et du coup, dans ces cas là c'est visée au pifomètre ;) 
Mais oui, c'est une possibilité que je considère sérieusement.

vitrail

Bah, un peu fragile car non tropicalisé et puis ce petit boitier en plastique avec l'optique qui va et qui vient ... Personnellement, j'y ai collé un filtre UV et doté d'un bouchon + la housse...
Quand à la visée, on peut régler le niveau de luminance (je l'ai mis dans mes réglages rapides) et à fond, franchement on voit bien. Sinon, il reste la possibilité d'un viseur Ricoch à fixer sur la griffe flash.
Avec le 28 et la qualité des fichiers, on peut se permettre une visée large et retailler dans l'image ensuite.
Et le grand intérêt de ce boitier hormis sa taille reste la qualité des fichiers, juste excellents. J'ai possédé le X100 premier du nom et c'est bien inférieur mais je ne connais pas les modèles plus récents. A noter que ce X100 VI n'est pas plus tropicalisé, ou imparfaitement il me semble.

pacmoab

Citation de: vitrail le Aujourd'hui à 16:14:08Bah, un peu fragile car non tropicalisé et puis ce petit boitier en plastique avec l'optique qui va et qui vient ... Personnellement, j'y ai collé un filtre UV et doté d'un bouchon + la housse...
Quand à la visée, on peut régler le niveau de luminance (je l'ai mis dans mes réglages rapides) et à fond, franchement on voit bien. Sinon, il reste la possibilité d'un viseur Ricoch à fixer sur la griffe flash.
Avec le 28 et la qualité des fichiers, on peut se permettre une visée large et retailler dans l'image ensuite.
Et le grand intérêt de ce boitier hormis sa taille reste la qualité des fichiers, juste excellents. J'ai possédé le X100 premier du nom et c'est bien inférieur mais je ne connais pas les modèles plus récents. A noter que ce X100 VI n'est pas plus tropicalisé, ou imparfaitement il me semble.

Les GR ont le corps en alliage de magnesium ;)

Pour le X100 VI résiste aux pluies fines il faut lui ajouter le kit WR (bague et lentille) vendu en option

Gus

photofragments

Citation de: fabrizzio18 le Aujourd'hui à 10:14:55J'aimerais bien compléter mon matériel (Lumix G9, GX9 avec le 12-60mm f:2,8-4 et le 15mm f:1,7 ainsi qu'un OM TG7) par un boitier "expert" à focale fixe ou petit zoom. J'ai déjà pensé à quelques modèles mais j'ai un peu de mal à me décider, sachant qu'ils ont chacun leurs avantages et inconvénients.

.../...
 le GX9 commence à vieillir.

Et pourquoi ne pas continuer à utiliser le GX9, avec un 12-32mm si le 12-60mm est jugé trop encombrant ?
Le GX9, même vieillissant ne démérite pas, si pas besoin d'un AFC de course.

Citation de: fabrizzio18 le Aujourd'hui à 10:14:55.../... le Lumix L10.

Pas vraiment protégé contre les poussières.
Optique qui ne semble pas trop à la "hauteur" du capteur et très critiqué sur cet aspect.
Cher...

Voir du côté du nouvel OM Pen (qui pourrait se substituer au GX9) et qui est WR.
Qui a un viseur (contrairement au Ricoh GR)

pacmoab

Citation de: photofragments le Aujourd'hui à 19:54:25Et pourquoi ne pas continuer à utiliser le GX9, avec un 12-32mm si le 12-60mm est jugé trop encombrant ?

Pas vraiment protégé contre les poussières.
Optique qui ne semble pas trop à la "hauteur" du capteur et très critiqué sur cet aspect.
Cher...

Voir du côté du nouvel OM Pen (qui pourrait se substituer au GX9) et qui est WR.
Qui a un viseur (contrairement au Ricoh GR)

Si l'idée est d'utiliser l'appareil en vélo, cela sous-entend j'imagine de pouvoir quelquefois shooter en roulant...
Avec un hybride avec un zoom cela implique de se servir des deux mains, et encore plus à fortiori avec le 12-32 qu'il faut déjà tourner pour le mettre en service. Parfaitement "possible" pour un cycliste de bon niveau, mais néanmoins dangereux.

photofragments

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 21:14:50Si l'idée est d'utiliser l'appareil en vélo, cela sous-entend j'imagine de pouvoir quelquefois shooter en roulant...

C'est pas un peu dangereux comme comportement ?
Ça ne me viendrait pas à l'idée...
J'utilise le vélo mais je ne suis pas "cycliste" au sens où tu le sous-entends sans doute.

Déjà qu'on voit tellement de gens en vélo, trotinette qui regarde leur téléphone plutôt que de regarder la route  ;D
Et ça vaut aussi pour les piétons...

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 21:14:50Avec un hybride avec un zoom cela implique de se servir des deux mains, et encore plus à fortiori avec le 12-32 qu'il faut déjà tourner pour le mettre en service. Parfaitement "possible" pour un cycliste de bon niveau, mais néanmoins dangereux.

J'essayais aussi de donner une piste de réflexion à notre ami, qui a déjà un appareil, le GX9, assez compact.
J'ai l'impression qu'il y a de l'envie d'acheter de manière un peu compulsive. (on en est tous un peu victime parfois et je ne jette pas la pierre.)
Mais peut-être que je me trompe ?

pacmoab

Citation de: photofragments le Aujourd'hui à 21:31:15C'est pas un peu dangereux comme comportement ?
Ça ne me viendrait pas à l'idée...
J'utilise le vélo mais je ne suis pas "cycliste" au sens où tu le sous-entends sans doute.

Déjà qu'on voit tellement de gens en vélo, trotinette qui regarde leur téléphone plutôt que de regarder la route  ;D
Et ça vaut aussi pour les piétons...

Je te rassure qu'à part parfois le ou les cyclistes qui m'accompagnent, personne ne me voit en general l'appareil à la main, car même si je le fais très souvent, ce n'est jamais en ville ou dans la circulation, mais sur des routes desertes ou des chemins. Le risque est juste de me casser la g......, mais ça ne m'est encore jamais arrivé avec un appareil photo à la main en quelques decennies.

fabrizzio18

Citation de: photofragments le Aujourd'hui à 19:54:25Et pourquoi ne pas continuer à utiliser le GX9, avec un 12-32mm si le 12-60mm est jugé trop encombrant ?

J'ai effectivement déjà pensé au gx9 avec un pancake 12-32. Il suffit de trouver un 12-32 d'occasion pour pas cher, économiquement c'est la meilleure affaire  ;)
Pour la taille je peux tester avec mon 15mm

fabrizzio18

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 21:14:50Si l'idée est d'utiliser l'appareil en vélo, cela sous-entend j'imagine de pouvoir quelquefois shooter en roulant...
Avec un hybride avec un zoom cela implique de se servir des deux mains, et encore plus à fortiori avec le 12-32 qu'il faut déjà tourner pour le mettre en service. Parfaitement "possible" pour un cycliste de bon niveau, mais néanmoins dangereux.

Je préfère prendre mon temps et composer tranquillement ma photo à l'arrêt, c'est plus sûr  ;)