condenseur agrandisseur AHEL 1245

Démarré par chris365, Septembre 22, 2026, 16:29:31

« précédent - suivant »

chris365

Bonjour a tous , je recherche un condenseur pour mon agrandisseur 1245 AHEL pour tirer mes plan films 4x5 et si possible le porte -négatif 4x5 également .

Photon

Bonjour,

Pour faire du tirage 4x5 sur un Ahel 12 la doc recommande d'employer 3 condenseurs, avec une lampe opale :
2 condenseurs 114x135 et un 100x130 au dessus du tiroir à filtres.

Leurs positions :

Jean-Claude

Si mes souvenirs des années 70 sont exacts au moins une des 3 lentilles (celle au dessus du film) était rectangulaire.
Il y avait pour plusieurs kg de verre à mettre en place dans cette config.

chris365

ayant également un Krokus color 69 s qui couvre le 6x9 j'ai utilisé le condenseur de celui ci mais évidement il ne couvre pas le 4x5 vignetage dans les coins . auriez vous une idée pour trouver le condenseur ,une adresse , club photo peut être?

Déhère

Faut faire les petites annonces (Leboncoin par exemple)...

Jean-Claude

Ca doit être assez difficile à trouver sachant que cet agrandisseur pas trop cher qui faisait du bon boulot nʼétait pas vraiment construit pour servir dans un labo de tirage pro, donc pas trop répandu en config 4x5.

A lʼépoque jʼen avais acheté un neuf avec tous les formats pour le club photo de la grande école où jʼétudiais.

Déhère

D'une façon générale, il faut acheter un agrandisseur avec ses accessoires car c'est difficile de compléter après.

En choisissant une marque répandue (par exemple Durst, Beseler, Simmon Omega...), on a la possibilité de retrouver plein d'accessoires dans les annonces (notamment sur eBay pour le matériel américain).