Tokyo #42, deux roues

Démarré par novaoph.com, Septembre 22, 2026, 23:36:49

« précédent - suivant »

novaoph.com

Ma proposition du jour.
Je me lance dans l'assemblage, certains le font très bien.
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

LeLamaFou

Beaucoup mieux.
Pas possible de garder le format de la photo du milieu pour les 2 extrêmes ?
Un soupçon d'IA ? (ou une forte dose ?)

Nikon Nissoumi

La première (si on considère commencer la lecture par la gauche) me plaît beaucoup et l'ensemble du triptyque tient la route (c'est souhaitable  :) ) sur le thème du vélo.
Mon seul (petit) regret est que la piétonne au sac orange (l'était-il vraiment dans la réalité ?) sur la photo du milieu ne soit pas plus présente à l'image.
Déclenchement un peu tardif, peut-être ?

zuiko

Outre les photos qui sentent bon le reportage sur le vif, je salue la remarquable homogénéité de traitement de l'ensemble.

blibli

J'apprécie l'unité de couleur que tu as su créer en PT (probablement)
Comme LLF,, je regrette un peu le format des deux extrêmes. Surtout sur la 1 ou j'aurais aimé un peu plus d'espace devant la trottinette s'il y a moyen.
Mais la base est très bonne comme ça.
Bien vu
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

nedj

L'assemblage en soi ne me raconte pas grand chose sauf si on considère qu'il suffit d'avoir un vélo dans chaque image pour raconter une histoire.
Alors ce qui pourrait un tant soit peu me retenir est un potentiel fil "rouge", orange en l'occurrence mais il n'est pas suffisamment accentué notamment sur le cliché du milieu mais ... serait-ce suffisant ? IL aurait peut-être au moins dû y avoir un humain sur le cliché de droite.

miatafan

Je retiens le traitement, j'aime beaucoup  ;)
Le triptyque a du sens, et je suis d'accord pour dire que l'image du milieu mériterait d'être rabotée de chaque côté pour avoir la même largeur que les deux autres.

novaoph.com

Merci pour vos remarques et commentaires.

Citation de: LeLamaFou le Septembre 23, 2026, 00:07:51Beaucoup mieux.
Pas possible de garder le format de la photo du milieu pour les 2 extrêmes ?
Un soupçon d'IA ? (ou une forte dose ?)
En effet, quand on fait un montage de ce type c'est mieux d'avoir des images de même format, ça ne m'est même pas venu à l'esprit alors qu'a posteriori cela semble évident, vous me l'avez tous dit...
De l'IA ? Un peu sur l'image de gauche, j'ai utilisé l'outil de suppression génératif de photoshop pour effacer une personne derrière la fourche de la trottinette. Mais ça reste du travail, si on utilise les options automatiques, cela ne fonctionne pas très bien, le détourage n'est pas toujours correct, et quand ça génère un "fond" derrière le nouvel objet il y a beaucoup d'artéfacts. J'ai détouré assez soigneusement, ce qui n'est pas très long, 2 à 3 minutes... Rien sur les autres. Forte dose ou pas, je te laisse seul juge.
Je ne me reprocherai certainement pas d'utiliser ces outils, ils font partie de la palette de photoshop, outil sur lequel je viens de suivre une petite formation en ligne, et que j'essaie de fouiller toujours plus.

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 23, 2026, 11:12:39La première (si on considère commencer la lecture par la gauche) me plaît beaucoup et l'ensemble du triptyque tient la route (c'est souhaitable  :) ) sur le thème du vélo.
Mon seul (petit) regret est que la piétonne au sac orange (l'était-il vraiment dans la réalité ?) sur la photo du milieu ne soit pas plus présente à l'image.
Déclenchement un peu tardif, peut-être ?
Ah beh décidemment, on me soupçonne de truquer mes photos (à juste titre j'avoue). Non, sur la photo du milieu je n'ai rien fait d'autre qu'appliquer des corrections de bases sur photolab pour avoir à peu près grossièrement le même rendu, puis j'ai appliqué le même LUT (premium-artic-embrace). Le sac un peu rouge est devenu orange, mais c'est le LUT. J'ai pris la photo du milieu à l'arrache, je ne sais même pas si j'ai remarqué la femme au sac orange, mon regard je m'en souvisn très bien a été attiré par cette forêt de vélos. En fait les 3 ont été prises en 2 minutes, je courais presque pour avoir un peu de lumière pour aller prendre la photo avec le gros gorille sur le toit (photos postées ici).

Citation de: zuiko le Septembre 23, 2026, 11:38:12Outre les photos qui sentent bon le reportage sur le vif, je salue la remarquable homogénéité de traitement de l'ensemble.
Merci. Le même LUT ça aide, l'effet est assez marqué, et partant d'images déjà travaillées et dans les même conditions de luminosité, on arrive à cette homogénéité.

Citation de: miatafan le Septembre 23, 2026, 14:54:00Je retiens le traitement, j'aime beaucoup  ;)
Le triptyque a du sens, et je suis d'accord pour dire que l'image du milieu mériterait d'être rabotée de chaque côté pour avoir la même largeur que les deux autres.
Merci. Oui, un loupé sur les tailles des images en effet. Pour le traitement voir plus haut.

LeLamaFou

Tu n'as pas plus large pour la 1ère ?

novaoph.com

Citation de: LeLamaFou le Septembre 23, 2026, 22:14:54Tu n'as pas plus large pour la 1ère ?
Non, je l'ai assez bêtement prise en vertical...

Jolanissa

Tu t'en sors pas mal, et en plus, on reconnaît facilement le thème de ton assemblage au premier coup d'œil, ça roule tout de suite ;) 
Bien vu aussi pour l'harmonisation du traitement, car pour un livre photo, par exemple, c'est quasiment indispensable de procéder ainsi afin de préserver la cohérence visuelle.

MDH

A part un petit manque d'air dans la première, c'est très intéressant et je m'associe aux commentaires positifs

Tomzé

J'aime le traitement appliqué sur tes images qui marque ta signature en identifiant ton travail. Le fil rouge constitué par le vélo qui relie les images entre elles, donne sa cohérence à ta série. Beau travail.

labat

Je te réponds sur ta présentation en triptyque sur mon sujet "au  bain marie" qui est un dyptique.

Erve

Triptyque intéressant car les trois photos le sont déjà individuellement. Beau choix de traitement.

philFAR

Belle série et super traitement colo.
Manque un peu d'espace devant la trottinette.