Lightroom: détection automatique du sujet

Démarré par Bruno Quint, Septembre 24, 2026, 19:36:21

« précédent - suivant »

Bruno Quint

Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, je constate que Lightroom n'arrive plus à sélectionner automatiquement le sujet, ni d'ailleurs l'arrière plan, pour des retouches locales. Lorsque, dans "Masquage", "ajouter un nouveau masque", je clique sur "sujet", il fait mine de lancer la détection, mais la fenêtre se ferme immédiatement et aucun masque n'a été créé.
En revanche, si je demande un masque sur le ciel, ça fonctionne.
Avez-vous une idée de la cause de cet incident, ai-je fait une bêtise ?
Merci par avance

MFloyd

Je viens d'essayer: ça fonctionne parfaitement

Version Lr utilisée: 11.5.30 sur iPad Pro 11´

Sans titre by
Christian Vermeulen, sur Flickr

Bruno Quint

Moi aussi, ça fonctionnait parfaitement, jusqu'à il y a quelques jours ...

Alain c

Fonctionne bien chez moi, (apres la dernière MAJ).
je suis sous PC. Win 11
Matérialiser l'immatériel

MFloyd

Citation de: Bruno Quint le Septembre 25, 2026, 09:39:08Moi aussi, ça fonctionnait parfaitement, jusqu'à il y a quelques jours ...

Il faudrait un peu plus d'info pour qu'on puisse t'aider. Version, matériel, OS. Est-ce que tu as modifié quelque chose ?

Bruno Quint

C'est Lightroom CC, donc mis à jour régulièrement. Je suis sur PC, windows 11, également mis à jour régulièrement.
Je n'ai rien modifié, du moins consciemment  ;) J'ai juste remarqué un jour que la chose ne fonctionne plus.

ALEXUR

erreur

ALEXUR

Il peut arriver qu'un VPN perturbe LR sur les fonctions faisant appel à l'IA.
Si tu utilises un VPN, teste en relançant LR après avoir désactivé ton VPN.

PhR

Sur MBP M4 sous Tahoe 26.5.1, j'ai eut quelques non-reconnaissance de sujets depuis qq semaines.
J'ai mis ça sur la complexité de la scéne.

Bruno Quint

Citation de: ALEXUR le Septembre 25, 2026, 18:38:34Il peut arriver qu'un VPN perturbe LR sur les fonctions faisant appel à l'IA.
Si tu utilises un VPN, teste en relançant LR après avoir désactivé ton VPN.
Euh ... pardon, je suis ignare en informatique, c'est quoi un VPN ? :-[

Bruno Quint

Citation de: PhR le Septembre 25, 2026, 21:25:11Sur MBP M4 sous Tahoe 26.5.1, j'ai eut quelques non-reconnaissance de sujets depuis qq semaines.
J'ai mis ça sur la complexité de la scéne.
Moi, en l'espèce, ce sont des sujets assez faciles à distinguer

MFloyd

Citation de: Bruno Quint le Septembre 26, 2026, 13:49:15Euh ... pardon, je suis ignare en informatique, c'est quoi un VPN ? :-[

Virtual Private Network. Le système construit un "tuyau" sécurisé à travers le réseau qui est sensé être impénétrable pour les autres utilisateurs (sauf le destinataire). Bref un système de communication protégé.

ALEXUR

Citation de: Bruno Quint le Septembre 26, 2026, 13:49:15Euh ... pardon, je suis ignare en informatique, c'est quoi un VPN ? :-[

C'est ce truc dont on voit plein de pub par exemple dans des vidéos sur Youtube et ... inutile pour la majorité des gens qui ne travaillent pas sur des données sensibles ou des sites sensibles et qui pensent assurer à 100% leur sécurité grâce à ça !
ça permet aussi à faire croire que l'on se trouve localisé dans une zone géographique de la planète pour avoir accès par exemple à des films des séries etc auxquels les droits de diffusion pour la zone dans laquelle tu te trouves n'a pas été accordée.
etc ...
Revers de la médaille :  ADOBE très méfiant peut parfois bloquer notamment l'utilisation de fonctions "IA avancée" selon la région détectée.
Mais comme tu ne connais pas, tu ne dois certainement pas passer par un VPN pour te connecter sur internet.

kerbouta

le mauvais débit d'une connexion peu générer ce genre d'aléas,

déconnecter sa box du secteur durant qqs minutes puis la rebrancher peut être salvateur,

MFloyd

J'utilise du VPN quand je dois me connecter via un réseau public. Quand j'étais en reportage en Chine, c'était le seul moyen de communiquer vers l'extérieur (bien que je suis sûr que la Chine aurait pu bloquer l'affaire).

ALEXUR

Citation de: MFloyd le Septembre 26, 2026, 17:02:48J'utilise du VPN quand je dois me connecter via un réseau public. Quand j'étais en reportage en Chine, c'était le seul moyen de communiquer vers l'extérieur (bien que je suis sûr que la Chine aurait pu bloquer l'affaire).

Tu as pris un gros risque car il me semble bien que seuls les VPN approuvés par le gouvernement (généralement utilisés par les grandes entreprises et les institutions officielles) sont légaux. Ils doivent être déclarés et enregistrés auprès des autorités.

MFloyd

Citation de: ALEXUR le Septembre 26, 2026, 17:11:42Tu as pris un gros risque car il me semble bien que seuls les VPN approuvés par le gouvernement (généralement utilisés par les grandes entreprises et les institutions officielles) sont légaux. Ils doivent être déclarés et enregistrés auprès des autorités.

« Aux innocents, les mains pleines ». Pas près d'y retourner.

_8516832.jpg
by Christian Vermeulen, sur Flickr

tenmangu81

Citation de: MFloyd le Septembre 26, 2026, 17:02:48J'utilise du VPN quand je dois me connecter via un réseau public. Quand j'étais en reportage en Chine, c'était le seul moyen de communiquer vers l'extérieur (bien que je suis sûr que la Chine aurait pu bloquer l'affaire).

J'ai vécu deux ans en Chine (de 2008 à 2010) et, sans passer par un VPN, j'arrivais à communiquer avec l'extérieur sans souci. Bon, il faut dire que mes communications n'étaient pas susceptibles de nuire à la sécurité nationale. Si j'avais envoyé ou essayé de recevoir des photos des émeutes de Tian An Men en 1989, cela aurait peut-être été différent.

Bruno Quint

Citation de: kerbouta le Septembre 26, 2026, 16:30:20le mauvais débit d'une connexion peu générer ce genre d'aléas,

déconnecter sa box du secteur durant qqs minutes puis la rebrancher peut être salvateur,
Merci, c'est peut-être ça: je viens de changer de box, car ma connexion ADSL (dans le centre d'Avignon, je n'ai pas droit à la fibre ...) était effroyablement poussive, j'ai donc installé une "flybox" et ... je ne sais pas si cela a eu un effet sur mon problème, mais ça re-fonctionne  :D

Merci à tous