Grand âge & Grand Sprint

Démarré par kachory, Septembre 24, 2026, 21:59:45

« précédent - suivant »

kachory

Paris. Rue Desnouettes. Septembre 2026. Bus.

zuiko

La photo renforce bien le dynamisme du personnage et la lumière n'y est pas pour rien. Comme quoi, on court toujours à Paris et à tout âge !
Pratique, l'âge du personnage affiché juste au dessus... ;)
Bon, je n'ai pas la preuve que le personnage ait donné son assentiment pour cette photo (par un regard vers toi par exemple).

tdm

Citation de: kachory le Septembre 24, 2026, 21:59:45Paris. Rue Desnouettes. Septembre 2026. Bus.
ce qui est difficile dans le grand âge , c'est peut-être de vivre avec le regard différent des autres .
de la même façon , quand tu changes de statut social .

sinon une bonne prise , pour ma part .

kachory

Citation de: zuiko le Septembre 24, 2026, 22:06:33La photo renforce bien le dynamisme du personnage et la lumière n'y est pas pour rien. Comme quoi, on court toujours à Paris et à tout âge !
Pratique, l'âge du personnage affiché juste au dessus... ;)
Bon, je n'ai pas la preuve que le personnage ait donné son assentiment pour cette photo (par un regard vers toi par exemple).

Merci. Elle ne m'a meme pas vu. Du coup, pas vu pas pris non ? :)

Citation de: tdm le Septembre 24, 2026, 22:15:01ce qui est difficile dans le grand âge , c'est peut-être de vivre avec le regard différent des autres .
de la même façon , quand tu changes de statut social .

sinon une bonne prise , pour ma part .

Merci.

Kbd1977

Ha encore une chouette Photo de mon arrondissement ou effectivement une grande partie de la population est très âgée mais aussi très seule...
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

kachory

Citation de: Kbd1977 le Septembre 25, 2026, 01:08:04Ha encore une chouette Photo de mon arrondissement ou effectivement une grande partie de la population est très âgée mais aussi très seule...

Merci cher voisin :)

lavialle15

Oui, belle prise, on reconnaît ta patte ... belle prise car on peut y ressentir qq chose, on peut s'y créer une histoire. La force d'une image !!! Cdlt

blibli

Elle semble bien pressée de s'encourir à l'opposé du point de fuite.
Et ça, ça me plaît bien.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

yaquinclic

Salut kachory,

Citation de: kachory le Septembre 24, 2026, 21:59:45Paris. Rue Desnouettes. Septembre 2026. Bus.

Je suis ta série avec intérêt, les images à forts contrastes je suis tombé dedans depuis quelques années maintenant.
Ici seul cette PdV en biais important qui me chagrine, attention, entendons-nous bien, c'est juste moi et je n'impose rien. Donc perso j'ai coupé droit l'ombre supérieur de la porte de garage. Ça marche très bien, ça partage l'image en deux et induit un semblant de coin de rue.
Bonne continuation...

A+ ;)

kachory

Merci pour vos retours une fois encore intéressants.

kachory

Citation de: yaquinclic le Septembre 25, 2026, 09:19:50Salut kachory,

Je suis ta série avec intérêt, les images à forts contrastes je suis tombé dedans depuis quelques années maintenant.
Ici seul cette PdV en biais important qui me chagrine, attention, entendons-nous bien, c'est juste moi et je n'impose rien. Donc perso j'ai coupé droit l'ombre supérieur de la porte de garage. Ça marche très bien, ça partage l'image en deux et induit un semblant de coin de rue.
Bonne continuation...

A+ ;)

Pas idiot du tout comme recadrage. Mais ça casse un peu la dynamique non ? Je suis sur téléphone portable donc je ne vois pas si tu as posté l'image recadrée. 

AlvahGoldbrook

Pareil, je suis ta série attentivement : tu as une patte !
Je trouve celle-ci déséquilibrée cependant, les fuyantes pourraient servir le propos ici mais le cadrage/les coupes stoppent la dynamique je trouve. On aurait besoin des jambes ici je pense...
Il est plus important d'être une bonne personne qu'un bon photographe.

kachory

Citation de: AlvahGoldbrook le Septembre 25, 2026, 11:11:51Pareil, je suis ta série attentivement : tu as une patte !
Je trouve celle-ci déséquilibrée cependant, les fuyantes pourraient servir le propos ici mais le cadrage/les coupes stoppent la dynamique je trouve. On aurait besoin des jambes ici je pense...

Merci. J'ai une patte mais mon sujet manque de jambes :)

Cela étant en effet, ça manque un peu. J'aurai pu cadrer un peu plus bas.

egtegt²

Un petit "truc" : en général c'est souvent une mauvaise idée de couper sur les articulations, ici soit tu enlèves un peu de bas pour couper au niveau des cuisses, soit tu aurais dû couper plus bas. Mais ça reste du détail, la photo est avant tout réussie :)

AlvahGoldbrook

Citation de: kachory le Septembre 25, 2026, 17:17:15Merci. J'ai une patte mais mon sujet manque de jambes :)

Cela étant en effet, ça manque un peu. J'aurai pu cadrer un peu plus bas.

Haha bien vu, je l'ai loupée celle-là !

Ce ne sont que des remarques, ressentis hein, le maître c'est toi, c'est TA photo.
Il est plus important d'être une bonne personne qu'un bon photographe.

yaquinclic

Citation de: kachory le Septembre 25, 2026, 11:03:47Pas idiot du tout comme recadrage. Mais ça casse un peu la dynamique non ? Je suis sur téléphone portable donc je ne vois pas si tu as posté l'image recadrée. 

As-tu essayé ?

A+ ;)

Bordelo64

J'ai passé pas mal de temps à regarder cette photo avant de pouvoir formuler un avis au-delà du simple j'aime/je n'aime pas, sachant que j'ai vraiment aimé dès le premier regard. Mais comme on est sur le critique, je me suis ensuite demandé ce qui pourrait clocher ou qui pourrait être amélioré à mes yeux. J'ai évidemment pensé à cette histoire de jambes coupées, mais très vite j'ai ressenti que c'était trop évident pour être pertinent.
Je vous livre donc l'état de ma réfléxion à cette heure. Pour moi cette photo est parfaite telle qu'elle est si on la situe dans la série initiée et distillée par son auteur. La cohérence du sujet et l'homogénéité de son traitement dans son ensemble font qu'il ne faut pas simplement regarder chacune des photos indépendamment les unes des autres mais bien les prendre les unes avec les autres. Et là, ça tient la route sans rien retrancher ou ajouter quoi que ce soit dans chacune des photos. Comme AlvahGoldbrook, je trouve qu'il ya une patte et que celle-ci s'exprime jusque dans les attendus ou les "codes" qui sont transgressés. Les "défauts" que l'on pourrait voir, sans être nécessairement volontaires, participent d'une liberté, d'une spontanéité -d'une intuition?- qui personnalisent l'image. Mais ça ne fonctionne -ce serait trop facile autrement, s'il suffisait de faire une photo bancale, mal exposée, mal cadrée...- que parceque la photo a un sujet fort, bien mené au regard de la série toute entière, avec ce traitement en fil rouge d'arrière plan.
Un lien pourrait-être fait, dans une certaine mesure, avec le propos d'un fil de Verso92. On ne reproche pas à des auteurs reconnus certaines photos que l'on pourrait trouver mal fichues parce qu'ils ont une oeuvre qui fait sens, avec des sujets forts par leur fond comme par leur forme peu à peu construits et qui deviennent parfois la marque de l'auteur, voire son identité photographique.
En conclusion, je suis aussi avec beaucoup de curiosité et d'intérêt, et une certaine envie, ce que nous propose kachory, tout comme son évolution.
Bon WE à vous!

kachory

Citation de: Bordelo64 le Septembre 26, 2026, 19:16:47J'ai passé pas mal de temps à regarder cette photo avant de pouvoir formuler un avis au-delà du simple j'aime/je n'aime pas, sachant que j'ai vraiment aimé dès le premier regard. Mais comme on est sur le critique, je me suis ensuite demandé ce qui pourrait clocher ou qui pourrait être amélioré à mes yeux. J'ai évidemment pensé à cette histoire de jambes coupées, mais très vite j'ai ressenti que c'était trop évident pour être pertinent.
Je vous livre donc l'état de ma réfléxion à cette heure. Pour moi cette photo est parfaite telle qu'elle est si on la situe dans la série initiée et distillée par son auteur. La cohérence du sujet et l'homogénéité de son traitement dans son ensemble font qu'il ne faut pas simplement regarder chacune des photos indépendamment les unes des autres mais bien les prendre les unes avec les autres. Et là, ça tient la route sans rien retrancher ou ajouter quoi que ce soit dans chacune des photos. Comme AlvahGoldbrook, je trouve qu'il ya une patte et que celle-ci s'exprime jusque dans les attendus ou les "codes" qui sont transgressés. Les "défauts" que l'on pourrait voir, sans être nécessairement volontaires, participent d'une liberté, d'une spontanéité -d'une intuition?- qui personnalisent l'image. Mais ça ne fonctionne -ce serait trop facile autrement, s'il suffisait de faire une photo bancale, mal exposée, mal cadrée...- que parceque la photo a un sujet fort, bien mené au regard de la série toute entière, avec ce traitement en fil rouge d'arrière plan.
Un lien pourrait-être fait, dans une certaine mesure, avec le propos d'un fil de Verso92. On ne reproche pas à des auteurs reconnus certaines photos que l'on pourrait trouver mal fichues parce qu'ils ont une oeuvre qui fait sens, avec des sujets forts par leur fond comme par leur forme peu à peu construits et qui deviennent parfois la marque de l'auteur, voire son identité photographique.
En conclusion, je suis aussi avec beaucoup de curiosité et d'intérêt, et une certaine envie, ce que nous propose kachory, tout comme son évolution.
Bon WE à vous!

Merci pour ce retour très complet. A dire vrai je suis même assez gêné de répondre parce qu'en fait je ne me suis jamais imaginé photographe.

Je me retrouve dans ce que tu dis en effet. J'ai une série en tête depuis 1 an et je la travaille mais c'est vos retours qui me font prendre conscience que certains de mes clichés vous parlent et pour cela je vous remercie parce que ça m'aide à progresser et à affiner mon oeil on va dire.

J'ai commencé à photographier il y a à peu près 1 an par pur orgueil vu que ma femme se foutait de ma gueule, à assez juste titre, parce que mes photos au smartphone étaient toujours mal cadrées, que je ne m'intéressais pas au sujet et que je mettais trop d'environnement et pas assez d'humain... Bref...

Du coup je l'ai prise au mot et j'ai décidé de m'améliorer, alors j'ai ouvert quelques livres et j'ai vu tous ces photographes qui arrivaient à donner du sens à leurs images, qui créaient entre eux et nous, a travers leur travail, une espèce de connivence civilisationnelle si je peux m'exprimer ainsi... et en fait avant même que je m'en rende compte c'était parti... je me suis mis à aimer cela et donc à vouloir progresser.

Bref. C'est un peu décousu. Mais je pense que d'ici quelques semaines je me permettrai de créer un post unique sur ce fil avec toute ma série comme cela ce sera peut-être encore plus lisible.

kachory

Citation de: yaquinclic le Septembre 26, 2026, 12:49:05As-tu essayé ?

A+ ;)

Oui. Et... Je n'aime pas trop en fait. La photo rend objectivement mieux d'un point de vue formel mais ça me gêne au regard di reste des cliches.

Est-ce que je pêche par orgueil ou bien par conservatisme je ne sais pas 😅

yaquinclic

Citation de: kachory le Septembre 27, 2026, 11:54:40Oui. Et... Je n'aime pas trop en fait. La photo rend objectivement mieux d'un point de vue formel mais ça me gêne au regard di reste des cliches.

Est-ce que je pêche par orgueil ou bien par conservatisme je ne sais pas 😅

J'entends bien que tu veuilles suivre ton idée. Je ne pensais pas que ça puisse interférer tant que çà mais c'est une logique qui se tient.

J'attends la suite, connais-tu Guillaume Zuili ?

A+ ;)

kachory

Citation de: yaquinclic le Septembre 27, 2026, 12:06:31J'entends bien que tu veuilles suivre ton idée. Je ne pensais pas que ça puisse interférer tant que çà mais c'est une logique qui se tient.

J'attends la suite, connais-tu Guillaume Zuili ?

A+ ;)

Et bien je connaissais pas et j'ai regardé son travail. Autant ses nombreuses séries sur l'Amérique ne m'inspirent pas trop malgré leurs qualités indéniables autant celle sur le Perche de 2018 (https://www.guillaumezuili.com/once-upon-a-time-in-the-perche) est très très impressionnante à mon sens.