Cyanotype à partir d'une image numérique

Démarré par flyfisherman, Septembre 27, 2026, 23:37:36

« précédent - suivant »

flyfisherman

Cyanotype avec virage au café mais sans blanchiment et peu de café soluble.
Réalisée à partir d'une photo numérique, passage en N&B puis réalisation d'un internégatif A4.
Contact sur papier HAHNEMÜHLE Platinum Rag découpé au format. Difficile à scanner.

Pichoun

J'aime beaucoup ce portrait, autant sa composition que son traitement.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

flyfisherman

Merci à tous.
Je me suis mis au cyanotype cet été et c'est vraiment un procédé sympa que l'on peut réaliser à partir d'une prise de vue numérique ou argentique mais à moins de partir sur un grand format (5x7 ou 8x10) il faut passer par l'étape de l'internégatif réalisé avec une imprimante jet d'encre sur un transparent. Normalement le cyanotype ressort bleu après exposition , d'une feuille de papier coton de préférence aux UV (lampe) ou au soleil à l'aide d'une contacteuse. Le papier doit avoir été préalablement enduit d'une solution à base de fer au pinceau et séché sur claie pour que la feuille reste bien plate. Le développement se fait tout simplement dans de l'eau. Je passe les différentes techniques.
Ce qui est sympa,  on peut changer la couleur du cyanotype par virage dans du café, du thé, de l'acide tanique, du fenugrec, de l'avocat, du vin ... C'est de la cuisine  :)

helyo

Très séduisant à tous égards!!! Bravo, bravo !!  :)

bozart

flyfisherman

Citation de: bozart le Septembre 29, 2026, 20:48:13Une bien belle réussite !
Merci à tous. Ma plus belle réussite c'est ma fille qui en plus a accepté de poser pour son papounet.

LeLamaFou

Les couleurs sont très belles
Je trouve tout de même que l'éventail prend trop de place

poc128

C'est toujours sympa de voir qqun retravailler avec ces vielles techniques photographique.
La pose fût longue ?
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

makhno

Paix dans le Monde

flyfisherman

Citation de: poc128 le Septembre 30, 2026, 15:10:58C'est toujours sympa de voir qqun retravailler avec ces vielles techniques photographique.
La pose fût longue ?
 ;)
Merci à tous.
Il s'agit d'une prise de vue classique avec un APN, pas de pose longue, il me semble et ça se voit, que j'avais mis un petit coup de flash. Prise de vue en extérieur dans un sous bois. Après j'ai utilisé la technique classique pour réaliser un cyanotype puis un virage sans blanchiment préalable dans du café, mais avec très peu de café (soluble le café).

Ces techniques alternatives sont vraiment intéressantes, j'ai mis à peu près deux mois sans faire de stage mais à partir de tutoriaux pour affiner le procédé. Il y a plein de petits "trucs" à savoir et j'ai encore pas mal de chose à apprendre en particulier dans la réalisation de l'internégatif.
Pour l'exposition aux UV j'utilise une lampe Led très puissante qui me permet d'avoir des temps d'exposition court de l'ordre de deux à trois minutes.
Après il y a plein de possibilité à condition de disposer d'un chassis adéquat pour réaliser par exemple des compositions à l'aide de végétaux, on peut aussi faire du cyanotype humide, enfin bref il y a de quoi explorer.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de labo et cela m'a redonner le gout d'en faire car outre le fait que c'est un peu magique de voir se révéler une image on peut à partir d'une photo argentique ou numérique qui s'y prête obtenir quelque chose de différent et donc à priori d'intéressant qui se démarque.

Si j'ai le temps et le courage j'essaierai d'explorer la technique du tirage au charbon car il faut avoir de la matière et donc réaliser des photos (même si j'ai plusieurs disques durs et au moins trois classeurs remplis à raz bord de négatifs sans compter les diapos).

flyfisherman

Citation de: LeLamaFou le Septembre 30, 2026, 14:35:13Les couleurs sont très belles
Je trouve tout de même que l'éventail prend trop de place
Je n'ai malheureusement pas réalisé plusieurs prises de vue avec des poses et positions différentes de l'éventail. Si l'occasion se représente, ce sera de voir ce que cela peut donner. Sinon au départ j'avais réalisé cette vue pour un tirage au carré, ce que j'ai d'ailleurs fait en impression numérique, mais comme nous préparons une expo avec différents procédés avec comme contrainte un tirage sur bâche au format A1 j'ai passé l'image au format Ax en horizontal car elle marche aussi et j'ai fait un upscale. Par contre je n'ai pas trouvé comment placer en vertical ce coup ci un carré dans le cadre (et que ça fonctionne).

Nikon Nissoumi

Citation de: makhno le Septembre 30, 2026, 16:19:20ça m'a fait penser à Frida,merci

Oui l'association est étonnante (et réussie).

rsp

Essai réussi !
Sur quoi as-tu fait l'internégatif ?
As-tu essayé la méthode EDN (easy digital negative) ?

flyfisherman

Citation de: rsp le Hier à 06:33:15Essai réussi !
Sur quoi as-tu fait l'internégatif ?
As-tu essayé la méthode EDN (easy digital negative) ?
Non je ne connais pas, j'irai voir sur le site, j'ai juste ajusté les pieds de courbe et le transparent est un modèle courant.
Depuis j'ai commandé des Novalith mais je ne les ai pas encore utilisé. J'imprime en N&B mais j'ai lu qu'il serait plus judicieux d'imprimer en orange et a 2400 dpi pour mieux bloquer les UV. En 360 dpi et en impression N&B ça passe en A4 mais pas en A3. J'ai aussi un néga de test avec des nuances de gris pour calibrer le process mais je ne l'ai pas utilisé. Après pour avoir un bon rendu final en numérique ce n'est pas évident lors du scan du cyanotype  j'obtiens les meilleurs résultats à 1200 Dpi (mon scanner de bureau ne va pas plus haut) et en désactivant toutes les corrections et accentuation. Il vaut mieux faire les ajustements avec un logiciel tiers. Pour la contacteuse j'utilise un modèle fabriqué dans notre club basé sur des modèles commerciaux en bois et une lampe UV non intégrée. Un collègue a également récupérer gratuitement suite à un stage une contacteuse avec des tubes UV incorporés et un système d'aspiration (je pense) avec un compresseur. Le machin est énorme, je ne pense pas que quelqu'un l'a encore utilisé, il me semble que l'on peur aller au delà du A3, A2 peut-être.

flyfisherman

Citation de: makhno le Septembre 30, 2026, 16:19:20ça m'a fait penser à Frida,merci
Je n'avais pas fait le parallèle ni avant ni après la prise de vue. C'est vrais que de nombreux marqueurs font penser à un portrait de Frida Kahlo, artiste que je ne connaissais que de nom. Cela a été l'occasion d'allez voir son travail et sa biographie.

fraoul

J'arrive après la bataille, mais je m'associe aux compliments  :)

rsp

Citation de: flyfisherman le Hier à 12:00:52Non je ne connais pas, j'irai voir sur le site, j'ai juste ajusté les pieds de courbe et le transparent est un modèle courant.
Depuis j'ai commandé des Novalith mais je ne les ai pas encore utilisé. J'imprime en N&B mais j'ai lu qu'il serait plus judicieux d'imprimer en orange et a 2400 dpi pour mieux bloquer les UV. En 360 dpi et en impression N&B ça passe en A4 mais pas en A3. J'ai aussi un néga de test avec des nuances de gris pour calibrer le process mais je ne l'ai pas utilisé. Après pour avoir un bon rendu final en numérique ce n'est pas évident lors du scan du cyanotype  j'obtiens les meilleurs résultats à 1200 Dpi (mon scanner de bureau ne va pas plus haut) et en désactivant toutes les corrections et accentuation. Il vaut mieux faire les ajustements avec un logiciel tiers. Pour la contacteuse j'utilise un modèle fabriqué dans notre club basé sur des modèles commerciaux en bois et une lampe UV non intégrée. Un collègue a également récupérer gratuitement suite à un stage une contacteuse avec des tubes UV incorporés et un système d'aspiration (je pense) avec un compresseur. Le machin est énorme, je ne pense pas que quelqu'un l'a encore utilisé, il me semble que l'on peur aller au delà du A3, A2 peut-être.
Je n'ai pas essayé EDN. J'ai essayé de calibrer une procédure. J'utilise un bloc avec des LED UV du commerce, ça donne sensiblement le même résultat que le soleil de midi en août en Lozère (mes premiers essais !). J'ai récupéré un truc a réaliser des planches contact Paterson, combiné à une sorte de paravent pour éviter de mettre des UV partout dans la pièce.