est il temps de remplacer mon PC de bureau

Démarré par jftarn, Septembre 29, 2026, 10:19:19

« précédent - suivant »

kerbouta

non du moment que vous avez une cg,

par contre en cas de cg hs vous n'aurez plus d'affichage,

tant qu'à faire une machine "neuve" mieux vaut tout de suite investir dans une cg performante...

pas certain qu'un clonage système ne pose pas de soucis...

le mieux étant se sauvegarder toutes vos datas et de repartir sur une installation neuve et clean pour éviter tous aléas dus aux pilotes et autres joyeusetés,

Noir Foncé

Bonsoir,
la proposition de l'intégrateur est bonne et son prix est correct.

Quelques remarques toutefois :
 - Pas de Wifi ni de Bluetooth sur cette carte mère : réseau filaire obligatoire et aucun accessoire Bluetooth. Pas de casque, écouteurs, clavier/souris ou imprimante sans fil. Il faudra sacrifier un ou plusieurs ports USB pour cela.
 - La réutilisation de la carte graphique GT 710 est un compromis très pénalisant. À ne concevoir que le temps de disposer du budget de 300 à 600 € pour acquérir une carte graphique récente à court (black friday) ou moyen terme.
 - Si le budget est vraiment très contraint, il vaut mieux se contenter de 16 GO de RAM (2x8 GO) pour l'instant, économiser tout de suite environ 150 € et étendre la RAM à 32 GO plus tard, quand les finances se seront regonflées.
 - Le processeur Intel Core i5 14600 KF chauffe déjà pas mal (125 W) : est-ce que le boîtier actuel réutilisé est assez ventilé et silencieux ? Je suis sûr que l'intégrateur peut proposer un meilleur boîtier sur ces aspects pour pas trop cher.
 - Comme déjà dit, il vaut mieux une installation neuve du système avec un Windows 11 "licence marché gris" plutôt qu'un clonage, sauf s'il y a d'autres logiciels à réinstaller dont les licences sont perdues ou non réinstallables.

M@kro

Citation de: jftarn le Octobre 07, 2026, 16:56:16par contre une question le processeur INTEL CORE i 5 14600KF n'a pas de controleur graphique intégré cela est -il important ?

Oui, ca oblige à avoir une CG sinon pas d'affichage.
"K" c'est pour dire qu'il est overclockable et "F" sans chipset graphique.

Pour DxO photolabs il est indiqué pour les fonctionnalités d'IA
https://download-center.dxo.com/Support/docs/PhotoLab_v10/release-notes/PL10_release-note_win_FR.pdf
CitationConfiguration système minimale :
o NVIDIA RTX™ 3000 avec 8 Go de VRAM et les derniers pilotes
o AMD Radeon série RX6000 avec 8 Go de VRAM et les derniers pilotes
Nikon D810 - AFS 60 & 105 macro - AFD 70-180 macro - AFS 300 f/4 PF - AFD 28-105 macro - Lumix FZ300

jftarn

Bonjour à tous et merci pour vos remarques , je remonte quelques points avant de retourner voir mon assembleur.

1 pour la carte mére est ce que je prends option WIFI BLUETOOTH intégré ? j'ai un module WIFI sur mon ancien PC que je peux récupérer et éventuellement acheter module Bluetooth si besoin un jour , ou faut mieux partir direct intégré ? fiabilité etc ...pour 35 € plus environ ,,  bon ce n'est pas trop problématique comme choix.

2 par contre , visiblement  trainer mon ancienne carte graphique ne semble pas une bonne idée malgré les dires de mon assembleur local , qui je pense ne se rend pas compte de la demande de travail des logiciels photo .

donc une CG de 8 GO semble pratiquement obligatoire (pas moins de 400 €  :o ) ou partir sur l'ancienne si vraiment ça rame , investir dans une CG 8 GO , ça doit être simple à mettre en place , juste à échanger les cartes pas de configuration à faire ?

3 par mesure d'étalement des dépenses : partir , comme proposé plus haut , sur du 2X 8 GO RAM ou plutôt 1 X 16 GO pour pouvoir upgrader rapidement en conservant la barette de 16 GO mais avec 16 de RAM il est sur que je plombe la possibilité que mon ancienne carte graphique puisse passer.

4 j'ai une remarque d'un d'entre vous  que mon ancien boitier pourrait facilité la montée en température est ce une réalité en utilisation photo ?

encore merci , suivant vos retours je retournerais voir mon assembleur pour affiner la configuration , car en plus j'ai juste un devis global , sans détail , donc difficile de voir au nivau tarif les éléments " sensibles " bien qu'il n'y ait pas grand secret le prix global est aligné sur le net , avec une bonne approche commerciale pour le montage etc..

info générale : ma configuration actuelle date de 2011 et vient de ce même assembleur

bonne journée
 JF

oeufmollet

Toujours intéressant de passer par le meme assembleur quand tu upgrades une machine, il voit que t'es fidèle, ça peut faciliter certains efforts.
Genre si tu lui achètes plus tard une CG, il pourra peut-etre proposer l'installation gratuite ou moins chère (en gros, il remplace l'ancienne par la nouvelle, et il met à jour les drivers, c'est pas sorcier, mais bon, si t'as pas de chance et que la CG est HS en arrivant, bah au moins c'est lui qui verra le problème, pas toi ^^)

Pour l'économie sur les 16Go au lieu de 32, pourquoi pas en effet, mais c'est pas avec ces 150€ que tu vas acheter une CG pour la photo ... sachant qu'un jour ou l'autre il faudra passer à 32 pour plus de confort.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jftarn

une utilisation d une CG ancienne sur un systéme récent donc rapide , peut la "griller " à bréve échéance ?

kerbouta

en profiter aussi pour passer sur deux disque M2, un pour le système, l'autre pour tout ce qui est datas et fichiers,

les disques de récupération étant destinés à tout ce qui est sauvegarde, etc...

andreP

Citation de: jftarn le Hier à 11:26:40une utilisation d une CG ancienne sur un systéme récent donc rapide , peut la "griller " à bréve échéance ?
Non, aucun risque  ;)
André

Noir Foncé

Quelques compléments à la réflexion :

S'il faut économiser encore un peu, on peut remplacer dans la configuration proposée par l 'intégrateur le CPU Intel Core i5-14600KF par le Core i5-14400F. Ce dernier est comparable (et même un peu plus performant) à l'AMD Ryzen 7 5700X, lui-même déjà tout à fait convenable. Le CPU Intel Core i5-14400F ne consomme que 65W au lieu de 125W et est vendu directement avec son ventirad. On peut ainsi faire une économie d'au moins 100 €, en contrepartie d'une perte de performance somme toute raisonnable.
Pour donner une idée :
https://www.cpu-monkey.com/fr/compare_cpu-intel_core_i5_14400f-vs-intel_core_i5_14600kf
https://www.cpu-monkey.com/fr/compare_cpu-intel_core_i5_14400f-vs-amd_ryzen_7_5700x

La carte graphique et le boîtier réutilisés ne créent aucun risque de surchauffe qui détériorerait des composants : il y a des sécurités pour éviter tout dommage. Simplement, la carte graphique ne permet pas de faire tourner DxO convenablement et un boîtier mal ventilé risque rapidement de devenir bruyant. En gros, du confort d'utilisation. Mais quand on met une telle somme dans un PC (un truc utilitaire qui ne fait pas rêver quand même), on est en droit d'être exigeant.

fabco

Citation de: M[ at ]kro le Octobre 07, 2026, 22:20:13Oui, ca oblige à avoir une CG sinon pas d'affichage.
"K" c'est pour dire qu'il est overclockable et "F" sans chipset graphique.

Pour DxO photolabs il est indiqué pour les fonctionnalités d'IA
https://download-center.dxo.com/Support/docs/PhotoLab_v10/release-notes/PL10_release-note_win_FR.pdf

Choisir la configuration minimale n'est pas forcément une bonne idée.
Tu peux avoir des problèmes de fonctionnement, j'ai eu le cas avec une version de photolab.

Le boitier a un capteur de 45Mp sauf erreur donc beaucoup de pixels à traiter..