Quelle est cette plante ?

Démarré par Gil 54, Octobre 02, 2026, 21:07:18

« précédent - suivant »

Gil 54

Si Roland ou d'autres pouvaient me le dire, cela me ferait grand plaisir.
Merci d'avance.

Désolé pour la piètre qualité des tofs ; date de pdv : 22 septembre collines d'Uchaux, Vaucluse.

Le papillon est une femelle de Leptotes pirithous Linné.

michel77

Cette plante pourrait bien être un Héliotrope commun, Heliotropium europaeum. Pas une certitude.

Gil 54

De mémoire, cela ressemble bien à l'Héliotrope ; une partie de la plante avait été écrasée par le passage d'un tracteur.
Merci Michel.

Roland Ripoll

Oui, c'est bien l'héliotrope d'Europe (Heliotropium europaeum)...
Etre simple pour être vrai

Gil 54

Atriplex

A noter, sur la première photo, la forme recourbée de chaque inflorescence: c'est une cyme unipare scorpioïde, typique des Borraginacées ...
Gérard

mslicht

Bonsoir Gil,

Est le papillon c'est lequel ? C'est un azurée porte queue ?

cdlt

mslicht

Atriplex

Citation de: mslicht le Octobre 04, 2026, 23:11:14Bonsoir Gil,

Est le papillon c'est lequel ? C'est un azurée porte queue ?

cdlt

mslicht

Je te conseille de lire jusqu'au bout le post initial de Gilles ... ;)
Gérard

Gil 54

J'ai effectivement indiqué le nom du papillon sous ma deuxième photo ; il s'agit bien d'un lycène, dont voici 2 photos plus explicites.
Petite rectification pour Gérard, mon prénom n'est pas Gilles, mais Gilbert  ;) . (Mais j'aime bien Gilles, c'était le prénom de mon grand-père).

Voici une femelle qui appelle un mâle,

Et voici le mâle qui arrive.

mico2

A noter que le papillon illustré dans les deux premières photos à échappé de peu à un prédateur :)

mslicht

Citation de: Atriplex le Octobre 04, 2026, 23:54:37Je te conseille de lire jusqu'au bout le post initial de Gilles ... ;)

Bonjour,

Effectivement, j'aurais dû, non seulement apprécier les images mais aussi lire le texte. Mais cela semble avoir motivé Gilbert de nous mettre des images supplémentaires, bien belles.

Bonne journée à tous,

cdlt

mslicht