orientation (paysage, portait ) des photos dans lightroom classic change

Démarré par linstituteur, Octobre 04, 2026, 14:45:53

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à tous,

Je reviens vers la communauté pour poser ma question : l'orientation de présentation des photos dans le mode bibliothèque a changé ; celles qui étaient en mode paysage se sont retournées en mode portrait et l'inverse également.
Comment puis-je rectifier l'orientation de +ou- 40000 photos rapidement? Ou bien dois-je reprendre les photos mal orientées une par une ?Ce sera un travail fastudieux..
Je dois certainement avoir fait une manipulation sans m'en rendre compte. 

Merci pour votre aide.

Bien à vous.
Christian

jesus

Premier truc : Ctrl Z ; ça résous souvent les problèmes imprévus !

Sélectionner les photos récalcitrantes dans la grille et faire la rotation (Maj Q)...
Et marchez droit !!!

ALEXUR

Citation de: linstituteur le Octobre 04, 2026, 14:45:53Bonjour à tous,

Je reviens vers la communauté pour poser ma question : l'orientation de présentation des photos dans le mode bibliothèque a changé ; celles qui étaient en mode paysage se sont retournées en mode portrait et l'inverse également.
Comment puis-je rectifier l'orientation de +ou- 40000 photos rapidement? Ou bien dois-je reprendre les photos mal orientées une par une ?Ce sera un travail fastudieux..
Je dois certainement avoir fait une manipulation sans m'en rendre compte. 

Merci pour votre aide.

Bien à vous.
Christian

Une solution très rapide que j'ai utilisée dans LR6.14 pour mes dossiers d'ancien documents et photos scannées sans précaution sur l'orientation ça fonctionne pour un bon millier de fichiers mais le temps de traitement sera peut être un peu plus long pour 40000 photos ?

1) Afficher l'ensemble de toutes tes photos en sélectionnant dans le panneau de gauche : Toutes les photos (environ 40 000 images pour ton cas dans ton catalogue).

2) Activer la barre de filtres.

3) Pour filtrer par orientation :
  Cliquer sur l'onglet Métadonnées dans la barre de filtres.
  Chercher l'icône de filtrage par Format / Aspect / Rapport L/H (selon ta version de LR).

A Cliquer sur Portrait ce qui t'affichera uniquement les photos actuellement configurées en mode portrait.
  Sélectionnez cet ensemble au complet de photos au format portrait.
  Faire pivoter toutes les images sélectionnées de 90° vers la gauche ou la droite en utilisant l'une des flêches dans la barre d'outil de la bibliothèque ... oubien faire un clic droit sur l'une des photos sélectionnées > Rotation.

B Répéter les mêmes actions que A en cliquant cette fois sur paysage puis ... etc

Nota : Il te faudra peut être relancer LR pour voir apparaitre à nouveau les miniatures cette fois dans le bon sens dans ton écran Bibliothèque.

linstituteur

Bonsoir Alexur,

Je te remercie pour l'intérêt porté à ma question ; ta proposition me paraît intéressante,facile de compréhension et d'application, mais je n'ai pas encore eu le temps de la tester.
Demain, j'aurai mieux le temps et je t'informe des résultats.

Bonne soirée et encore merci. Super!

Bien à toi.
Christian

jesus

Ctrl A ; Ctrl Q
Ca prend quelques secondes et c'est fait

linstituteur

Bonjour à vous tous,

C'est parfait !  Merci à vous pour vos précieux conseils.

Bien à vous.

Christian

ChatOuille

Citation de: linstituteur le Octobre 04, 2026, 14:45:53celles qui étaient en mode paysage se sont retournées en mode portrait et l'inverse également.
S'il s'agit de toutes les photos (portrait et paysage), le filtrage ne servira a rien. Il faudrai plutôt voir l'option de Jesus, que je n'ai pas vérifié.
Autre option à vérifier est d'ouvrir un catalogue (pas trop) ancien. Je suppose que ces informations doivent se trouver dans le catalogue, mais je n'en suis pas sûr.