Solution de remplacement I1Profiler

Démarré par Réaliste, Octobre 07, 2026, 11:44:09

« précédent - suivant »

Réaliste

Du fait de l'évolution de Windows (version 11) et de Mac OS (arrêt de Rosetta au Q3/2027) I1Profiler ne permettra plus au spectro i1Pro2 de fonctionner.
C'est ballot pour du matériel qui reste performant et parfaitement fonctionnel!.
Pour avoir l'équivalent acheté il y a maintenant 14 ans 1400€ la solution X Rite ne comprenant plus le bundle Photo monte désormais à 3600€ (2300€ si on prend le logiciel Coraye RVB)
Je me mets donc en chasse d'une solution de remplacement logicielle qui me permettent de continuer à utiliser l'i1Pro 2 pour mesurer des patches (colorchecker sg pour les profils d'apn) , créer des profils icc d'imprimantes, calibrer des écrans et des video projecteurs, comparer et modifier les profils icc.
Pour ce qui est des visualisations et comparaisons des profils calorimétriques j'ai vu CORAYE, COLOR ANT, COLOR THINK 4, y a t il autre chose et de vos retours d'expériences avez vous des limites à donner.
Pour ce qui est de la création de profil je n'ai vu pour l'instant que COPRA 5 et CORAYE., là aussi y a t il autre chose? Et quels sont vos retours d'expèrience ?

(C'est Christophe Métairie qui doit sourire vu mes commentaires sur un autre sujet ;) )

Merci par avance.

Verso92

De quoi me conforter à rester sous Win10...  ;-)

pline34

Alors, pour les moniteurs, tu peux regarder du côté de DisplayCal qui accepte peut-être ta sonde : https://displaycal.net/
Pour ton imprimante, tu as ArgyllCMS qui est la référence. Par contre, c'est en ligne de commande. Il y a des interfaces graphiques (ArgyllCMS GUI mais j'ai pas vérifié la fiabilité).
Bref, c'est un peu plus usine à gaz mais tu devrais pouvoir continuer à l'utiliser.

Réaliste

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2026, 23:33:07De quoi me conforter à rester sous Win10...  ;-)
C'est ce qu'on appelle répondre à côté: je parle de remplacement, pas de continuité. Ou comment faire du chiffre si je comprends bien votre fonctionnement.

Réaliste

Citation de: pline34 le Octobre 08, 2026, 07:03:12Alors, pour les moniteurs, tu peux regarder du côté de DisplayCal qui accepte peut-être ta sonde : https://displaycal.net/
Pour ton imprimante, tu as ArgyllCMS qui est la référence. Par contre, c'est en ligne de commande. Il y a des interfaces graphiques (ArgyllCMS GUI mais j'ai pas vérifié la fiabilité).
Bref, c'est un peu plus usine à gaz mais tu devrais pouvoir continuer à l'utiliser.
Oui, merci. Pour l'écran puisque j'ai une sonde intégrée et que j'utilise ColorNavigator, je n'ai pas de souci. Pour ArgyllCMS, oui je suis cela depuis plusieurs années ;) mais la ligne de commande ne m'inspire pas plus que cela. Pour le rétroprojecteur ? . Merci de la réponse constructive dans tous les cas. Je vais approfondir CORAYE et COPRA (qui m'apparait surdimensionné) pour le profil imprimante. Si quelqu'un a des retours ils sont les bienvenus.

Verso92

Citation de: Réaliste le Octobre 08, 2026, 09:11:37C'est ce qu'on appelle répondre à côté: je parle de remplacement, pas de continuité. Ou comment faire du chiffre si je comprends bien votre fonctionnement.

Pas compris...

Christophe Métairie

c'est clair de X-rite a un comportement commercial vis a vis de ses clients totalement déplorable, comme ils sont en situation de quasi monopole ils en profitent, reste a espérer d'un nouvel acteur viendra faire un peu de concurrence pour équilibrer tout ça, mais c'est pas gagné  :)

personnellement j'ai une tour en windows 10 dédiée pour mon matériel de colorimétrie, comme ca au moins pas de souci  :D

C Metairie
calibrage de la chaine numérique et sténopé grand format

restoc

Calibrite n'a pas repris le support y compris les versions Win 10 ?

https://calibrite.com/fr/software-downloads/

A mon avis il y a au moins une solution dés lors que la connectique est USB et le logiciel original était fonctionnel sous  Win 10

Christophe Métairie

chez calibrite pour les matériel amateurs recents oui , ca semble être pris en compte,

par contre chez xrite pour le matériel pro un peu plus ancien ... ils n'ont pas pris la peine de faire des nouveaux pilotes compatibles avec les dernières mises aj our de windowsfaudra acheter un nouveau spectro :-)
calibrage de la chaine numérique et sténopé grand format

pline34

Citation de: Réaliste le Octobre 08, 2026, 09:15:12Oui, merci. Pour l'écran puisque j'ai une sonde intégrée et que j'utilise ColorNavigator, je n'ai pas de souci. Pour ArgyllCMS, oui je suis cela depuis plusieurs années ;) mais la ligne de commande ne m'inspire pas plus que cela. Pour le rétroprojecteur ? . Merci de la réponse constructive dans tous les cas. Je vais approfondir CORAYE et COPRA (qui m'apparait surdimensionné) pour le profil imprimante. Si quelqu'un a des retours ils sont les bienvenus.

Je comprends parfaitement pour la ligne de commande ;-) Après, il me semble qu'il existe des interfaces graphiques qu'on peut ajouter : ArgyllCMS GUI (de tête) mais je ne saurai dire si cela fonctionne bien et comment. Mais, cela me semble une piste à creuser.

Je me demande si Displaycal ne permet pas de s'occuper des vidéoprojecteurs.

pline34

Citation de: restoc le Octobre 08, 2026, 14:20:46Calibrite n'a pas repris le support y compris les versions Win 10 ?

https://calibrite.com/fr/software-downloads/

A mon avis il y a au moins une solution dés lors que la connectique est USB et le logiciel original était fonctionnel sous  Win 10

Oui, je pense qu'il y a moyen de les faire fonctionner en mode compatibilité pendant au moins un temps.

Réaliste

Citation de: pline34 le Hier à 06:51:17Je comprends parfaitement pour la ligne de commande ;-) Après, il me semble qu'il existe des interfaces graphiques qu'on peut ajouter : ArgyllCMS GUI (de tête) mais je ne saurai dire si cela fonctionne bien et comment. Mais, cela me semble une piste à creuser.
Je me demande si Displaycal ne permet pas de s'occuper des vidéoprojecteurs.
J'ai survolé et il semble que non. A creuser quand même.
Pour ArgyllCMS j'ai à peu près un an pour essayer de dompter.
J'essaie Coraye et Colorthink pour la visualisation des espaces, pour l'instant ColorThink tient la corde puisque travaille les icc en V4 (difficile que les éditeurs n'aient pas tous les 2 versions icc, la V4 commence à dater quand même).