Peloton

Démarré par Jolanissa, Octobre 07, 2026, 19:47:49

« précédent - suivant »

Jolanissa

Bravo à Louis Hardouin, le vainqueur de cette course, il était déjà bien devant quand le peloton est passé.

Kbd1977

J'aime beaucoup le parfait alignement des Cyclistes et l'angle de prise de vue quand tu à déclenché :)

Photo qui me fait bien sur penser aussi à ce morceau  ;)

Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

labat

Une photo documentaire qui se tient et vaut surtout du rappel de nos mémoires...sur un sujet rarement abordé ici.

Jolanissa

Merci pour vos retours, le cyclisme et la France, c'est une longue histoire d'amour.

zuiko

Voici une très bonne occasion de répondre à ton propre questionnement :

Citation de: Jolanissa le Hier à 13:03:02Ici, il y a quelque chose à montrer, et c'est fait avec un certain style. Pour moi, c'est donc une photo qui part déjà sur une bonne base. Mais est-ce que tu vas réussir à en faire une référence ? Peut-être pas. Est-ce que quelqu'un aura envie de te copier en voyant ton résultat ? Ce n'est pas certain non plus. Mais peut-être que ça t'aidera à savoir ce qu'est une bonne ou une mauvaise photo.

Tomzé

Ici sur cet espace tu pourrais mettre une photo d'André Lecoq, ex- grand reporter-photographe de l'Equipe, auteur de la main de Dieu, tu n'aurais pas plus de retours. Les quelques experts que l'on a ici, préfèrent se palucher sur une photo prise de l'intérieur d'une bagnole par un telephone qu'un gamin de 8 ans aurait pu faire sans problème. La photo de sport est bien souvent le parent pauvre de la photographie alors que c'est bien souvent une des plus difficiles à exercer. Dans la photo de sport la position du photographe est primordiale, c'est le secret de la bonne photo de sport être bien placé. Ici l'angle de prise de vue est parfait, l'alignement donne une bonne dynamique à ton image. Depardon disait que "la photo de sport se situait entre le cinéma et la photographie, il faut sans cesse devancer l'évènement. Il faut être prêt, ce n'est pas une photo qui s'improvise".

salamander

Les égos en carton peuvent compter sur leur équipe pour agresser quiconque ne s'extasie pas devant leur œuvres.

C'est beau cette solidarité
perturbateur ombilical (●)

Pichoun

Ne fais pas à ton prochain ce que tu ne supporterais pas que l'on te fasse.

salamander

Sans surprise, la charité bien ordonnée ne commence visiblement jamais par lui-même.
perturbateur ombilical (●)

Crinquet80

Citation de: Pichoun le Aujourd'hui à 09:30:08Ne fais pas à ton prochain ce que tu ne supporterais pas que l'on te fasse.

Amen !  ???

J-P L

Photo sympa est un déclenchement tic top pour moi.

Citation de: salamander le Aujourd'hui à 09:29:51Les égos en carton peuvent compter sur leur équipe pour agresser quiconque.

Tout comme toi.

Tomzé

Notre duo de pseudo-experts Salamander-Pichoun, sort du bois. Crime de lèse-majesté, j'ai osé me moquer de leur prétention photographique.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Aujourd'hui à 09:18:33[...]tu pourrais mettre une photo d'André Lecoq, [...]tu n'aurais pas plus de retours. [...]

Citation de: Tomzé le Aujourd'hui à 09:45:05[...]j'ai osé me moquer de leur prétention photographique.

Tout en ne faisant pas de retour toi même sur cette photo tout à fait correcte, et même assez bonne pour de la documentation dans un journal local.

Tomzé

Citation de: Tomzé le Aujourd'hui à 09:18:33Ici sur cet espace tu pourrais mettre une photo d'André Lecoq, ex- grand reporter-photographe de l'Equipe, auteur de la main de Dieu, tu n'aurais pas plus de retours. Les quelques experts que l'on a ici, préfèrent se palucher sur une photo prise de l'intérieur d'une bagnole par un telephone qu'un gamin de 8 ans aurait pu faire sans problème. La photo de sport est bien souvent le parent pauvre de la photographie alors que c'est bien souvent une des plus difficiles à exercer. Dans la photo de sport la position du photographe est primordiale, c'est le secret de la bonne photo de sport être bien placé. Ici l'angle de prise de vue est parfait, l'alignement donne une bonne dynamique à ton image. Depardon disait que "la photo de sport se situait entre le cinéma et la photographie, il faut sans cesse devancer l'évènement. Il faut être prêt, ce n'est pas une photo qui s'improvise".

Monsieur

Citation de: Tomzé le Aujourd'hui à 09:56:13Ici, un certain bulot tellement obnubilé à me faire sortir du bois, depuis 2 mois que je l'ignore totalement, ne sait même pas lire mes posts.

m'ignorer tout en lisant mes posts, c'est beau. Je crois que tu n'as toujours pas compris le concept.
Encore une fois le pêcheur de bulot en a trouvé un hypoxié dans la vase et à réussi à lui faire lacher quelques bulles.

Crinquet80

Une photo bien réalisée d'un peloton en file indienne qui ponctue presque la fin de saison cycliste, en effet il ne reste plus que dimanche prochain lors de Paris-Tours pour s'essayer à cet exercice ! :)

Midship

Alignement , lumière , les ombres dans le genre ça le fait bien .

J'apprécie cette photo , moi pédaleur du dimanche. ;)

Tomzé

Citation de: Crinquet80 le Aujourd'hui à 10:01:09Une photo bien réalisée d'un peloton en file indienne qui ponctue presque la fin de saison cycliste, en effet il ne reste plus que dimanche prochain lors de Paris-Tours pour s'essayer à cet exercice ! :)

Demain également sur le tour de Lombardie... mais ça fait un peu loin ;)

zuiko

Citation de: Tomzé le Aujourd'hui à 09:18:33Ici sur cet espace tu pourrais mettre une photo d'André Lecoq, ex- grand reporter-photographe de l'Equipe, auteur de la main de Dieu, tu n'aurais pas plus de retours. Les quelques experts que l'on a ici, préfèrent se palucher sur une photo prise de l'intérieur d'une bagnole par un telephone qu'un gamin de 8 ans aurait pu faire sans problème. La photo de sport est bien souvent le parent pauvre de la photographie alors que c'est bien souvent une des plus difficiles à exercer. Dans la photo de sport la position du photographe est primordiale, c'est le secret de la bonne photo de sport être bien placé. Ici l'angle de prise de vue est parfait, l'alignement donne une bonne dynamique à ton image. Depardon disait que "la photo de sport se situait entre le cinéma et la photographie, il faut sans cesse devancer l'évènement. Il faut être prêt, ce n'est pas une photo qui s'improvise".

Pourquoi dénigrer la photo des autres pour glorifier celle-ci ?

D'autre part, pour qu'une photo paraisse bonne à quelqu'un, peu importe la difficulté à la réaliser, cela ne compte pas.
Il y a juste le résultat, une photo, et une sensibilité qui regarde, rien d'autre.

Par exemple, la macro est une spécialité photographique assez complexe, ce n'est pas pour ça que pléthore de photos dans ce domaine vont me toucher.
La reproduction de tableaux, pour qu'elle soit parfaitement fidèle est également technique, pourtant au final, c'est le tableau qu'on va admirer, pas la photo.

C'est pour cela que répondre à la question : qu'est-ce qu'une bonne  photo ? Est quasiment impossible car la bonne photo n'existe pas de façon universelle.
Donc un peu de tolérance pour la photo des autres est la moindre des choses sur un forum critique.

Bernard34

Citation de: Pichoun le Aujourd'hui à 09:30:08Ne fais pas à ton prochain ce que tu ne supporterais pas que l'on te fasse.
Celle la je l'aime bien Pichoun

Tomzé

Citation de: zuiko le Aujourd'hui à 10:16:39Pourquoi dénigrer la photo des autres pour glorifier celle-ci ?

Sur mon post, je ne dénigre pas. Je fais un constat. Sur la photo du peloton, je ne glorifie pas, j'émets un jugement objectif axé uniquement sur la photo et non sur l'auteur.

CitationD'autre part, pour qu'une photo paraisse bonne à quelqu'un, peu importe la difficulté à la réaliser, cela ne compte pas.
Il y a juste le résultat, une photo, et une sensibilité qui regarde, rien d'autre.

C'est le degré zéro de la critique photo.

CitationPar exemple, la macro est une spécialité photographique assez complexe, ce n'est pas pour ça que pléthore de photos dans ce domaine vont me toucher.
La reproduction de tableaux, pour qu'elle soit parfaitement fidèle est également technique, pourtant au final, c'est le tableau qu'on va admirer, pas la photo.

Pour la photo de macro, je n'y connais rien, je ne pratique pas cette discipline, je ne commente pas. Je ne ramène pas ma fraise pour critiquer comme certains le font sur d'autres disciplines. Par contre je sais reconnaitre une belle photo quand elle est bien réalisée comme celles que Denis publient sur son site. Pour la reproduction de tableaux, je vais surtout chercher à comprendre comment il a pu réaliser une si belle photo de tableau. Un tableau s'apprécie de visu.

CitationC'est pour cela que répondre à la question : qu'est-ce qu'une bonne  photo ? Est quasiment impossible car la bonne photo n'existe pas de façon universelle.
Donc un peu de tolérance pour la photo des autres est la moindre des choses sur un forum critique.

Quand tu me reproches de n'avoir pas plus de tolérance, je te convie à rechercher ( hors le lamafou ) un post où je ne suis pas bienveillant. Je n'ai pas de tête de turc, contrairement à certains. Ici, sur cette section, les flagorneurs sont légion pour leurs petits copains, un peu moins pour d'autres. 
Quand à répondre à qu'est-ce qu'une bonne photo, en photo de sport pour parler de celle en références, ça revient finalement à se demander, qu'est-ce que le bon moment? Sauf que personne ne le connait. Dans la photo de sport il n'y a pas d'instant décisif, c'est un instant qui peut durer quelques secondes. Contrairement à la photo humaniste, en sport, la bonne prise c'est à un moment donné.

Tomzé