Pyrénées 2026

Démarré par plaëde, Octobre 07, 2026, 21:23:34

« précédent - suivant »

plaëde

Après une longue période d'absence contributive, je me propose de revenir avec quelques vues réalisées lors d'excursions dans nos montagnes au cours de cette année 2026 (déjà écoulée aux 3/4 !).
Mes capacités de retouches se limitent à celles permises par ViewNX 2, et tous les commentaires restent bienvenus.

1/ lever du jour de fin janvier sur le Cagire, belvédère du piémont situé sous les 2000 m, rarement enneigé pour permettre d'être atteint à skis comme en ce jour
55 mm 2.8, f 5.6, 800 ISO

plaëde

2/ Contraste entre le site généreusement enneigé de la cabane située à 1360 m d'altitude et la plaine ensoleillée 800 m plus bas
55 mm f 5.6 ISO 100

plaëde

3/ Avec l'altitude l'épaisseur de neige augmente et la densité des pins décroit au contraire
55 2.8 AIS f 5.6 ISO 100

plaëde

4/ Sommet en vue, la couverture nuageuse donne une impression de monochromie
55 2.8 f 5.6 ISO 100

11MichelDu11

Citation de: plaëde le Octobre 07, 2026, 21:23:34Après une longue période d'absence contributive, je me propose de revenir avec quelques vues réalisées lors d'excursions dans nos montagnes au cours de cette année 2026 (déjà écoulée aux 3/4 !).
Mes capacités de retouches se limitent à celles permises par ViewNX 2, et tous les commentaires restent bienvenus.

1/ lever du jour de fin janvier sur le Cagire, belvédère du piémont situé sous les 2000 m, rarement enneigé pour permettre d'être atteint à skis comme en ce jour
55 mm 2.8, f 5.6, 800 ISO

Avec la station du Mourtis au fond à gauche ! J'y montais à Mobylette pour aller skier. Jeunesse folle....

DOC 74

Une mise en bouche de qualité avec tout le talent que l'on connaît chez toi ! J'attends la suite avec impatience, et merci pour le partage ! Le doc  ;)

iago

Un bon début sur un coin des Pyrénées que je ne connais pas - et qui me donne encore plus de regrets de n'avoir jamais vu Cauterets sous la neige!

M13

Joli coin très calme, avec souvent indiqué de bien rester sur les sentiers pour éviter les ours ???  ???  ???
Merci pour la suite
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

labat

La seconde pour moi aura ma préférence, j'ai habité Salies du Salat...une région que j'aime bien.

Ludo37

Une très jolie série ! Bravo à toi .
Ludo

plaëde

Merci pour vos encouragements DOC 74 et Ludo37, toujours utiles parce qu'il me semble qu'on se demande toujours si une petite dose d'objectivité supplémentaire ne nous ferait pas réaliser que certaines prises ne justifient pas d'être publiées.

Bravo à 11MichelDu11 pour cette folie de jeunesse ; j'ai moi-même fait mes premiers pas à skis au Mourtis, d'un accès à l'époque moins facile car beaucoup plus enneigé (pas en mobylette mais dans la 404 Pijo essence, pas mazout, familiale). Mais il ne devait pas être facile de fixer les skis sur la mob n'est-ce pas ??? (à moins qu'il y ait déjà des services de location sur place à ton époque ?)

Et oui Labat je me rappelle que nous avions échangé sur notre expérience commune de vie en plein cœur du Comminges à Salies du Salat (environs 18 ans pour ma famille quand même) ; bien noté ta préférence pour les étages plus civilisés de la cabane et de la plaine sous-jacente, que ceux des altitudes plus élevées !

Je continuerai d'alimenter le fil à la petite semaine dans l'ordre chronologique des sorties, et n'hésitez pas à relever ce qui ne vous parait pas avoir sa place dans la série (bien que déjà fort hétérogène), ou bien ce qui mériterait un cadrage ou un traitement différents.

plaëde

5/ Depuis le sommet, le Puech dans l'ombre au 1er plan et les montagnes du Couserans sous le soleil au 2nd plan (Mont Vallier en plein centre)
toujours le 55 micro 2.8 à f 5.6 et ISO 100

plaëde

6/ Une portion à peine plus à l'ouest de la crête frontière entre Couserans et Val d'Aran (Maubermé, Serre-Haute, Crabère), progressivement gagnée par la couverture nuageuse.

plaëde

7/ Puis le temps se couvre dans la descente, v'là t'y pas qu'ça menace la neige !

11MichelDu11

Citation de: plaëde le Hier à 20:57:37Merci pour vos encouragements DOC 74 et Ludo37, toujours utiles parce qu'il me semble qu'on se demande toujours si une petite dose d'objectivité supplémentaire ne nous ferait pas réaliser que certaines prises ne justifient pas d'être publiées.

Bravo à 11MichelDu11 pour cette folie de jeunesse ; j'ai moi-même fait mes premiers pas à skis au Mourtis, d'un accès à l'époque moins facile car beaucoup plus enneigé (pas en mobylette mais dans la 404 Pijo essence, pas mazout, familiale). Mais il ne devait pas être facile de fixer les skis sur la mob n'est-ce pas ??? (à moins qu'il y ait déjà des services de location sur place à ton époque ?)

Et oui Labat je me rappelle que nous avions échangé sur notre expérience commune de vie en plein cœur du Comminges à Salies du Salat (environs 18 ans pour ma famille quand même) ; bien noté ta préférence pour les étages plus civilisés de la cabane et de la plaine sous-jacente, que ceux des altitudes plus élevées !

Je continuerai d'alimenter le fil à la petite semaine dans l'ordre chronologique des sorties, et n'hésitez pas à relever ce qui ne vous parait pas avoir sa place dans la série (bien que déjà fort hétérogène), ou bien ce qui mériterait un cadrage ou un traitement différents.

Ah je n'emportais avec moi qu'un casse croûte. Le matériel était sur place, stocké au chalet du Comité d'Entreprise de la boite de mon père. J'avais équipé ma Mobylette d'un parebrise qui me protégeait du vent froid, de la pluie ou de la neige parfois et des éventuels torticolis. Il me fallait quelquefois pédaler pour aider l'engin à monter, sur la route verglacée. Mais à 9 h j'étais là pour l'ouverture des pistes. A 15 ans on ose tout, pour sa passion.