C'était du temps des vrais hivers - 5

Démarré par zuiko, Aujourd'hui à 01:05:15

« précédent - suivant »

zuiko

Monet avait ses nymphéas, moi j'ai mon chêne... (ici à l'aurore de janvier)
(arbre à feuilles caduques pour ceux qui ne le sauraient pas ;)

labat

Tu portes vraiment la bonne et belle série. je t'en félicite et te remercie du partage. Chapeau sur ton travail.

vivaldo2

Une heure propice aux silence, une lumière choisie :c'est superbe, vraiment !

tdm

Citation de: zuiko le Aujourd'hui à 01:05:15Monet avait ses nymphéas, moi j'ai mon chêne... (ici à l'aurore de janvier)
(arbre à feuilles caduques pour ceux qui ne le sauraient pas ;)
la série se poursuit très bien ;-)

zuiko

Citation de: labat le Aujourd'hui à 07:58:56Tu portes vraiment la bonne et belle série. je t'en félicite et te remercie du partage. Chapeau sur ton travail.

C'est mon mode de fonctionnement photo préféré, j'ai un temps limité, une circonstance, un lieu et je déclenche sur ce que je vois. Plus tard, et ce peut être assez longtemps après, je regarde ce qu'il y a dans mon filet.
C'est en quelque sorte du reportage improvisé avec à peu près les mêmes contraintes d'un reportage : lieu et temps.
Et toi, et vous, comment faites-vous des photos ?
Merci, en tout cas pour ton appréciation :)

Citation de: vivaldo2 le Aujourd'hui à 08:24:43Une heure propice aux silence, une lumière choisie :c'est superbe, vraiment !

En fait ce chêne que je surprends là dans sa nudité est aussi mon avatar sur le forum, je n'arrête pas de le photographier en toutes saisons, avec parfois ceux qui viennent le visiter (chevreuils...).
On l'a laisser pousser au milieu de la prairie à la convergence de fossés, pendant plusieurs centaines d'années sans doute, ce qui le transforme en symbole de la liberté, pour moi.
Cet été, je craignais pour lui par 40° qu'il n'avait jamais sans doute connu, en tout cas sur une telle durée. Et bien il n'a pas bronché, son vert est resté intact et il n'a jamais eu autant de glands, comme s'il fallait se hâter d'avoir des enfants ou un signe vers nous de l'urgence.
Pourtant une année précédente, une attaque de chenilles dévorantes, au printemps, lui avait enlevé la moitié de son jeune feuillage mais il s'en était remis, plus fort peut-être.
Pas étonnant donc, qu'il fasse partie de ma balade matinale...

Merci à toi pour ton regard :)

Citation de: tdm le Aujourd'hui à 11:42:14la série se poursuit très bien ;-)

Et rien n'y personne ne l'arrêtera ;)

Jolanissa

Ici, il y a quelque chose à montrer, et c'est fait avec un certain style. Pour moi, c'est donc une photo qui part déjà sur une bonne base. Mais est-ce que tu vas réussir à en faire une référence ? Peut-être pas. Est-ce que quelqu'un aura envie de te copier en voyant ton résultat ? Ce n'est pas certain non plus. Mais peut-être que ça t'aidera à savoir ce qu'est une bonne ou une mauvaise photo.

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Aujourd'hui à 12:03:39C'est mon mode de fonctionnement photo préféré, j'ai un temps limité, une circonstance, un lieu et je déclenche sur ce que je vois
Pas trop fan de l'arrière-plan qui "mange" un peu ton sujet
J'aurais vu ici un cadrage 3/2 horizontal pour mieux situer l'arbre dans son contexte.
Sinon je ne vois toujours pas "la rigueur des hivers d'antan".

zuiko

Citation de: Jolanissa le Aujourd'hui à 13:03:02Ici, il y a quelque chose à montrer, et c'est fait avec un certain style. Pour moi, c'est donc une photo qui part déjà sur une bonne base. Mais est-ce que tu vas réussir à en faire une référence ? Peut-être pas. Est-ce que quelqu'un aura envie de te copier en voyant ton résultat ? Ce n'est pas certain non plus. Mais peut-être que ça t'aidera à savoir ce qu'est une bonne ou une mauvaise photo.

Mais il faut redescendre sur terre mon grand, si c'est ton critère pour tes photos de vieilles pubs de "Vache qui rit", tu as des soucis à te faire ! (Et pourtant, j'en ai salué certaines qui m'ont parlé).
Personnellement je n'ai pas cette ambition, mais alors pas du tout.
J'aime faire des photos, je fais des photos comme je respire depuis qu'on m'a offert mon premier Agfatronic parce que j'en ai besoin et pour moi.
Il y a peut être un terme médical pour ce comportement mais je m'en fiche.
Je les montre ici, parce que les réactions des autres m'intéressent et si elles rencontrent parfois la sensibilité d'autres personnes cela me convient.
Cela en agace certains et particulièrement LLF depuis 2009 et maintenant qu'il est en ignoré, je n'en ai cure.
Je pense qu'il est en fait profondément jaloux d'une façon de pratiquer (spontanée, naïve...) dont il n'est pas (ou plus) capable tant il s'est enfermé dans ses certitudes maniérées castratrices qu'il voudrait imposer à tous (pour soi-disant les "aider" !).

Quant à cette photo, elle peut rencontrer la sensibilité de certain, et d'ailleurs, elle l'a fait et ça me fait, forcément plaisir.
Par contre, je conçois très bien, par exemple, qu'un passionné de photos de sports mécaniques ne la regarde même pas. Ce n'est pas son histoire, ce n'est pas son goût... Et alors ? Si c'est une mauvaise photo pour lui, cela en fait-il pour autant une mauvaise photo pour tout le monde ?
Il est d'ailleurs surprenant qu'un passionné de vieilles affiches et façades délabrées (de plus daltonien pour une photo aussi colorée, si j'ai bien compris) s'y attarde 1 minute...
Mais le daltonisme n'est qu'un exemple d'histoire personnelle qui limite l'appréciation des photos à sa propre histoire, sa propre condition.
La notion de prisme personnel dans l'appréciation des photos ou de tout art est absolument universelle.
Alors pour ceux qui croient savoir ce qu'est une bonne photo et s'érigent en statue du commandeur, forcément la vie est difficile car la réalité des autres leur saute à la figure.
S'ouvrir est essentiel pour bien vivre l'art qui vous est proposé.

Jolanissa

Ah non, je n'ai pas encore trouvé de vieille pub pour « Vache qui rit ». Je me demande même si ça existe... En tout cas, si tu en vois une, n'hésite pas à me faire signe, ça m'intéresse.

zuiko

Citation de: Jolanissa le Aujourd'hui à 14:03:12Ah non, je n'ai pas encore trouvé de vieille pub pour « Vache qui rit ». Je me demande même si ça existe... En tout cas, si tu en vois une, n'hésite pas à me faire signe, ça m'intéresse.

La pirouette est toujours là, confortable,  à saisir, quand la question de fond gêne...

Jolanissa

Citation de: zuiko le Aujourd'hui à 14:05:29La pirouette est toujours là, confortable,  à saisir, quand la question de fond gêne...
Désolé, mais je ne vois pas à quelle question tu voudrais que je réponde. Je t'ai posé une question simple : as-tu ou non une définition de ce qu'est une bonne photo ? Je veux bien répondre à la tienne si tu as la gentillesse de la formuler plus simplement.

salamander

Sérieusement, quel plaisir vous trouvez à discuter avec des savants en carton qui ne cherchent qu'à vous faire tourner en bourrique ?

Ils jubilent...
perturbateur ombilical (●)

Monsieur

Citation de: Jolanissa le Aujourd'hui à 13:03:02[...] Mais est-ce que tu vas réussir à en faire une référence ? Peut-être pas. Est-ce que quelqu'un aura envie de te copier en voyant ton résultat ? [...]

S'il faut répondre "Oui" à ces deux questions avant de poster sur le forum, tu peux retirer 99,99% des photos de ce forum, et 100% des tiennes.
Ce forum est là pour seulement discuter autour de photos d'amateur enthousiastes. A part deux trois egos démesurés, personne n'est là pour réécrire l'histoire de la photographie.

Bernard34

Citation de: salamander le Aujourd'hui à 14:25:10Sérieusement, quel plaisir vous trouvez à discuter avec des savants en carton qui ne cherchent qu'à vous faire tourner en bourrique ?

Ils jubilent...
Le Maitre a parlé

Jolanissa

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 14:29:01S'il faut répondre "Oui" à ces deux questions avant de poster sur le forum, tu peux retirer 99,99% des photos de ce forum, et 100% des tiennes.
Ce forum est là pour seulement discuter autour de photos d'amateur enthousiastes. A part deux trois egos démesurés, personne n'est là pour réécrire l'histoire de la photographie.
N'importe quel neuneu est capable de donner des pourcentages qui ne veulent rien dire. Et contrairement à toi, je ne méprise pas ceux qui postent des photos ici en les qualifiant d'amateurs enthousiastes qui ne réécriront jamais l'histoire de la photographie. La plupart d'entre eux sont capables de prouver le contraire, pas systématiquement sans doute, mais au moins sur quelques photos. Encore faut-il être capable de le remarquer.

Monsieur

Citation de: Jolanissa le Aujourd'hui à 14:45:04N'importe quel neuneu est capable de donner des pourcentages qui ne veulent rien dire. Et contrairement à toi, je ne méprise pas ceux qui postent des photos ici en les qualifiant d'amateurs enthousiastes qui ne réécriront jamais l'histoire de la photographie. La plupart d'entre eux sont capables de prouver le contraire, pas systématiquement sans doute, mais au moins sur quelques photos. Encore faut-il être capable de le remarquer.

Je te laisse passer en revue l'intégralité des 50 derniers sujets de cette catégorie et me dire quelle photo réécrira l'histoire de la Photographe et servira de modèle pour les générations futures.
"Amateur enthousiaste" n'a rien de péjoratif.

Jolanissa

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 15:02:30Je te laisse passer en revue l'intégralité des 50 derniers sujets de cette catégorie et me dire quelle photo réécrira l'histoire de la Photographe et servira de modèle pour les générations futures.

Pourquoi les 50 derniers sujets ? Encore une fois, tu utilises des chiffres pour étayer tes argumentations foireuses. 

Monsieur

Citation de: Jolanissa le Aujourd'hui à 15:06:10Pourquoi les 50 derniers sujets ? Encore une fois, tu utilises des chiffres pour étayer tes argumentations foireuses. 
50 parce que ça fait une page de sujets.
Fais les 35000 sujets de la section critique si ça t'amuses.

Verso92

Citation de: Jolanissa le Aujourd'hui à 14:03:12Ah non, je n'ai pas encore trouvé de vieille pub pour « Vache qui rit ». Je me demande même si ça existe... En tout cas, si tu en vois une, n'hésite pas à me faire signe, ça m'intéresse.

Bien sûr que ça existe.

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 15:02:30Je te laisse passer en revue l'intégralité des 50 derniers sujets de cette catégorie et me dire quelle photo réécrira l'histoire de la Photographe et servira de modèle pour les générations futures.

Je crains fort qu'il n'y en ait pas (même les miennes).

philo_marche

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 18:41:29Je crains fort qu'il n'y en ait pas (même les miennes).

"Prétentieux", en trois mots.  :o

ChrisMrX05

Je trouve la lumière douce et agréable, et les teintes du ciel (oranges, rose saumon, mauves et gris-bleu) bien rendues. Le contraste entre le ciel et le sol installe aussi l'ambiance hivernale de la photo.

Le contre-jour met fortement en valeur la silhouette du chêne, qui se détache bien sur le ciel. J'aurais essayé de la renforcer dans sa partie basse, pour qu'elle ressorte mieux de la végétation en arrière-plan.

Je trouve aussi que ce chêne est un peu à l'étroit. J'aurais préféré un format 3/2, avec plus de contexte de chaque côté et un peu plus de hauteur.

C'est pour moi une photo solide techniquement, qui me plaît pour sa lumière. Sa composition assez classique et plutôt sage ne servira peut-être pas de modèle aux générations futures, mais elle donne envie de rester un moment devant, et c'est déjà beaucoup ;)

Verso92

Sinon, en ce qui concerne la photo, classique et agréable.

J'aurais bien vu un carré, mais là, c'est cadré trop serré pour ça...  ;-)