Vieillissement boîtiers

Démarré par ChatOuille, Aujourd'hui à 01:06:42

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonsoir. Je ne  crie pas au secours pour résoudre mon problème, mais tout simplement je pose une question, si jamais quelqu'un aurait une réponse.

Je possède un Nikon D800 dont j'en suis enchanté. Il provient de la première fournaise, c'est-à dire mai 2012.

Depuis ± 2 ans il a commencé à agir de temps en temps à sa guise. La première « panne » était un blocage total, sans logique. Cela semblait être lié au raccordement de la poignée, mais pas logique du tout. J'avais d'ailleurs placé un fil à ce sujet. Je n'ai jamais trouvé la cause, mais après avoir acheté une nouvelle batterie (l'ancienne était encore en bon état), et avoir beaucoup chipoté, il est rentré momentanément dans l'ordre. J'ai pris pas mal de photos depuis, mais pendent une séance il s'est bloqué à nouveau. Je croyais qu'il s'agissait de la même panne, mais en réalité le miroir était bloqué. En toute logique on pourrait penser au vieillissement de la mécanique de l'obturateur, mais je n'en suis pas convaincu. Cela parce que cela n'est arrivé qu'une seule fois et surtout parce que ces « pannes » sont diverses et aléatoires.

Hier, j'ai pris une série de photos, apparemment sans problème, mais au moment de passer sur ordinateur, j'ai remarqué que les 4 dernières photos étaient enregistrées seulement en JPEG (pas de Raw). J'ai examiné le boîtier et j'ai remarqué que le nombre de photos restantes était 61. J'ai formaté la carte (32Go), mais cela n'a rien changé. J'ai remis une autre carte : pareil ! Finalement j'ai remis mon ancienne configuration, que j'avais enregistrée par sécurité (je le conseille à tout le monde!) et tout est rentré dans l'ordre. Probablement il avait perdu la configuration.

Et voilà ma question : Je me demande si le boîtier dispose d'une pile interne, que fatalement après une bonne dizaine d'années aurait baissé la tension, ce qui provoquerait un fonctionnement aléatoire. Je crois que les modèles D disposent bien d'une pile qui est remplaçable par l'utilisateur, mais ce n'est pas le cas avec d'autres boîtiers. Quelqu'un le sait ? Éventuellement un conseil.
Merci.

LaurentD

Oui, il dispose d'une batterie interne.

Verso92

Les boitiers monoblocs disposent d'une pile interne changeable par l'utilisateur.

Pour les autres boitiers, c'est un accu interne.

Lorsque celui-ci est déchargé (boitier resté longtemps stocké sans son accu principal), le boitier perd l'heure et... certains éléments de configuration (voire tous ?).

ChatOuille

Merci pour ces infos. A vrai dire, ces derniers temps il a eu peu d'activité, mais il n'est jamais resté sans alimentation. En général en double (batterie interne + poignée).
Il n'a jamais perdu l'heure non plus.

MFloyd

Puis il existe le service d'après vente de Nikon. Ils ont bien remis en état mon Nikon F2AS qui 50 ans ...

Nikon F2AS
by Christian Vermeulen, sur Flickr

Verso92

Citation de: ChatOuille le Aujourd'hui à 07:41:28A vrai dire, ces derniers temps il a eu peu d'activité, mais il n'est jamais resté sans alimentation. En général en double (batterie interne + poignée).
Il n'a jamais perdu l'heure non plus.

S'il n'a jamais perdu l'heure, il n'y a pas de raison qu'il ait perdu sa config, alors...

Pierock

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 07:10:58Les boitiers monoblocs disposent d'une pile interne changeable par l'utilisateur.

Pour les autres boitiers, c'est un accu interne.

Lorsque celui-ci est déchargé (boitier resté longtemps stocké sans son accu principal), le boitier perd l'heure et... certains éléments de configuration (voire tous ?).

cela doit être un condensateur à mon avis dans les boitiers recents.

Verso92

Citation de: Pierock le Aujourd'hui à 09:25:29cela doit être un condensateur à mon avis dans les boitiers recents.

En ce qui me concerne, aucune idée de la technologie employée (accu ou "gold capa")...