100-400 sur 5D

Démarré par fun aqua, Janvier 13, 2009, 17:53:03

« précédent - suivant »

fun aqua

Bonjour,

j'aurais la possibilité d'acquérir un 100-400 d'occasion pour environ 600€ .

Il est en bon état, toutefois, il y a de la poussière sur la dernière lentille...

J'ai lu quelques fils sur le 100-400 et on y trouve des avis fort divergents. ce qui me tente chez cette optique, c'est la focale et serait surtout utilisées pour l'animalier et le sport.

Je me pose deux questions:

Ces poussières, sont-elles nuisibles? les voit-on sur les photos?

et que pensez-vous de cet objectif sur un 5D? (je m'adresse plus particulièrement à ceux qui ont ce ''kit'')

Merci à vous  ;)

TheGuytou

Il est "testé" dans le N° 306 de CI....

photodrone33.com

Pour les poussières y'a pas de problème, tu ne peux pas les voir.
Le 100-400 est bon sur un 5D sans plus, mais vu le prix, il remplit bien son rôle.
Pour moi la pompe est pratique, je n'ai jamais remarqué qu'il apporte plus de poussières sur le capteur que tout autre objectif, sauf à le mettre à la focale maxi avant de le monter, dans quel cas il peut en effet aspirer les poussières environnantes mais çà coule du bon sens...

fun aqua

Merci pour vos messages,

Niveaux sigma? le     
150-500mm F5-6.3 APO DG OS HSM

pour quasi le même prix et le

SIGMA 120-400mm F/4.5-5.6 DG APO OS HSM...

ils sont aussi biens que le 100-400 canon?

BrettSinclair63

D'après ce qui se dit (je n'ai aucun des deux) le 120-400 Sigma est meilleur que le Canon, sauf erreur de ma part l'un des derniers numéros de CI arrivait à cette conclusion, peut-être le 306 cité plus haut; il faut dire que le Canon est de 1998, il accuse ses dix ans d'âge, premier objo stabilisé de l'histoire, oui môssieur!  ;D ;)

Amicalement vôtre. Brett.
40D, what else?

Prkgigi

Il faut aussi bien noter que tous les tests montrent une grande différence de qualité entre le 120-400 et le 150-500, le premier étant nettement meilleur.

alf77

Je viens de faire des tests avec un 100-400 fabriqué en aout 2007 vs mon sigma 300 2.8 EX DG et je ne vois casi aucunes differences à 5.6  [at] 300mm et pareil à 400mm (420mm pour le fixe avec x1.4 EX).

La seul chose qui me genne sur le 100-400 c'est la mauvaise qualité du bokhé.

Pour ma part finalement je revend le 300 et je passe à un 50D + 70-200/4 L IS + x1.4 si besoin.
1D mark IV
300/2.8

fun aqua

Merci de vos passages.

Donc en gros, mieux vaut investir dans un sigma 120-400...

toutefois certains disent qu'ils ne mettrons jamais un sigma sur un canon...pourquoi?
Est-ce à cause du nom?
Il parait que certaines optiques sigma ne sont pas moins bien que les canon, alors pourquoi ce refus de mélanger canon/sigma?

A+

Prkgigi

Certains Sigma ont montré, par le passé, une compatibilité limitée en terme de capacité de dialogue entre boitiers Canon et optiques. En clair, un protocole mal implémenté sur certaines optiques Sigma provoquent une erreur qui bloque le boitier. Selon l'age et le type de l'optique, Sigma fait une mise à jour, ou pas, gratuitement, ou pas. Du coup, des utilisateurs, pas joueurs sans doute, trouvent cela un peu pénible et que le risque  est un peu grand ... car certaines optiques déclarées non upgradables par Sigma, en monture Canon, se retrouvent à la poubelle, ou bloquées à PO, ou .... Mais certaines optiques Sigma fonctionnent admirablement sur boitiers Canon ....

OGEU

bonsoir,

pour 600 €, la question ne se pose même pas.
le seul hic, ce serait que le 5D soit un poil léger par rapport au poids du 100 400 .
mais comme le sigma est encore plus lourd.
c'est une optique très critiquée pour des motifs récurrents : la pompe, les poussières, les pannes d'IS...
maintenant, il faut faire attention à éteindre le boitier à chaque fois qu'on le retire.

bonnes photos

PL

Christian Rey

Pour ma part, j'ai ete agreablement surpris du comportement du 100-400 sur le 5D (sensiblement meilleur que sur mon ancien 10D). La taille des photosites du capteur y est sans doute pour quelque chose. En dessous de 300mm le pique est tres bon, par contre a 400mm il faut fermer a f/8. Depuis, je suis passe au 500mm pour l'animalier, mais le 100-400 continue de me rendre de bons services en voyage ou lorsque j'ai besoin d'etre leger en rando.

Christian Rey

pieme30

mon expérience du 100/400 se fait avec un 40D ...et j'en suis très satisfait en fermant à F8 la plupart du temps (usage animalier et sport auto) la pompe à poussière est une légende colportée par des rêveurs qui n'en ont jamais possédé ...aprés 5000 photos en Tanzanie dans une poussière permanente il n'ya pas de poussière à l'intérieur ...
Le vrai problème est la disparité dans la qualité optique qui elle, est bien réelle et j'en ai fait l'expérience il y a 2 ans en renvoyant le 1er exemplaire que j'avais acheté ...
un vrai "cul de bouteille" à 400 même en fermant ...et j'ai attendu 1 an avant d'acheter celui dont je parle + haut ...mon conseil: se faire prêter l'exemplaire que tu envisages pour le tester ....  

BrettSinclair63

Citation de: Prkgigi le Janvier 13, 2009, 21:56:46
Certains Sigma ont montré, par le passé, une compatibilité limitée en terme de capacité de dialogue entre boitiers Canon et optiques. En clair, un protocole mal implémenté sur certaines optiques Sigma provoquent une erreur qui bloque le boitier. Selon l'age et le type de l'optique, Sigma fait une mise à jour, ou pas, gratuitement, ou pas. Du coup, des utilisateurs, pas joueurs sans doute, trouvent cela un peu pénible et que le risque  est un peu grand ... car certaines optiques déclarées non upgradables par Sigma, en monture Canon, se retrouvent à la poubelle, ou bloquées à PO, ou .... Mais certaines optiques Sigma fonctionnent admirablement sur boitiers Canon ....
Pour ce qui est des optiques Sigma tout dépend des modèles mais point de salut en dehors de la série EX (autrement dit la série professionnelle de Sigma), là en règle général ça marche plutôt bien et on a en principe une optique de très haute qualité, je pense notamment au 70-200 f2,8 EX DG Macro HSM ou au 12-24 par exemple qui sont d'excellentes optiques; j'ai l'ancêtre du premier et j'en suis ravi: on est à des années lumière du prix d'un 70-200 2,8 Canon et on n'est pas loin d'en obtenir les mêmes résultats. Mais tout dépend des modèles et en règle générale il vaut quand même toujours mieux prendre les optiques constructeur, on risque moins les problèmes de compatibilité ou alors bien se renseigner avant son achat si on est intéressé par un Sigma ou autre d'ailleurs, Sigma n'est pas la seule marque à rencontrer des problèmes de ce type.
40D, what else?

alf77

[at] Christian : les photos que tu montres sont faite au 40D + 100-400 je suppose ?

Car j'ai un amis qui a fait cette photo en Namibie au 100-400

Et je trouve le bokeh franchement moyen moyen comparé à mon sigma 300/2.8 même fermé à 5.6 on dirait que c'est tout bruité.

As tu d'autres photos prise à 400mm entre 5.6 et 8 à me montrer pour le bokeh ?

J'envisage soit 50D + 100-400 ou 50D + 70-200/4 + x1.4 pour mon voyage au Botswana.
1D mark IV
300/2.8

Philope

J'ai un 100-400 je l'ai monté sur un 20d, un 40d et un 5d.
Il est pas mal au niveau piqué et passe bien sur le 40d ou le 5d. Comme cela est souvent mentionné, il faut fermer à f/8.
En dessous de 400, je le trouve très bon.
En ce qui concerne la poussière, j'en ai pas mal et cela ne se voit pas sur les photos.
La légende de l'aspirateur à poussière ? J'aurai bien aimé que ça soit une légende  :(

Cordialement,
Philippe.

Christian Rey

Citation de: alf77 le Janvier 14, 2009, 11:33:04
[at] Christian : les photos que tu montres sont faite au 40D + 100-400 je suppose ?

Non 5D + 100-400.

5D  [at] 400 f/6.3

5D  [at] 400 f/8

10D  [at] 400 f/6.7

10D  [at] 400 f/8

Christian Rey

alf77

merci :) chez toi les photos sont nikel

celle de mon pote est super bizard comparativement, je vais hesiter maintenant :)

à l'origine je pensait prendre 5DII + 24-105 + 100-400 mais dans un safari photo par experience il est pas evident de changer sans arret d'optique, d'ou mon idee de partir sur un 50D + 100-400 sauf si il me fait des bokeh degeulasse.

Va falloir que je test en boutique, mais pas evident :(
1D mark IV
300/2.8

Christian Rey

Pour ce qui est de l'aspect fond flou, cela depend aussi de la nature de l'arriere plan (unie, texturee, contrastee, etc.), de son eloignement du sujet et de la distance de MAP.
Dans la pratique, a focale et ouverture identiques, je ne suis pas certain que les differences de bokeh entre differents zooms  [at] 400mm soient si perceptibles que cela.
Christian Rey

alf77

sisi il y a des differences en fonction de l'ouverture, tu nombre de lamelle du diaph et de la forme (arondie ou non).

En tout cas un modele comme le tien je prend :) En que le system à pompe, finalement je trouve ca pas pratique surtout pour faire la map manuelle à 400.
1D mark IV
300/2.8

fun aqua

bonjour,

y a pas à dire, ces photos sont top  :o (la grenouille, j'adore)

et franchement, le bokeh est bien  ;) des photos que j'aime.

Merci de m'avoir éclairé.  Je retourne un de ces 4 pour voir si l'occas est toujours la, et si oui, eh ben ce serait cool  :)

Bonne soirée

Marmotte06

Citation de: fun aqua le Janvier 13, 2009, 17:53:03
Bonjour,

j'aurais la possibilité d'acquérir un 100-400 d'occasion pour environ 600€ .

Il est en bon état, toutefois, il y a de la poussière sur la dernière lentille...

J'ai lu quelques fils sur le 100-400 et on y trouve des avis fort divergents. ce qui me tente chez cette optique, c'est la focale et serait surtout utilisées pour l'animalier et le sport.

Je me pose deux questions:

Ces poussières, sont-elles nuisibles? les voit-on sur les photos?

et que pensez-vous de cet objectif sur un 5D? (je m'adresse plus particulièrement à ceux qui ont ce ''kit'')

Merci à vous  ;)

J'ai eu le 100-400 pendant bien des années, depuis mon EOS-30 jusqu'au 5D. Optiquement, rien à dire, c'était un objectif super (je devais avoir tiré un bon numéro). Mais sur le 5D le pb c'était les poussières. Nettoyage capteur obligatoire après chaque utilisation. Je l'ai revendu récement. En attendant que Canon sorte son successeur, ce qui ne devrait plus tarder.

Olivier, de Nice