Correction des aberrations du TOKINA 11/16 f2,8

Démarré par ltn_r, Février 07, 2009, 19:03:19

« précédent - suivant »

ltn_r

Bonjour.
J'ai commandé un objectif TOKINA 11/16 f2,8 pour le monter sur un CANON 350D.
Habituellement pour corriger mes photos j'utilise DXO (v5). Or ce couple boîtier/objectif n'existe pas dans ce logiciel.
DPP ne semble pas pouvoir convenir non plus.
J'ai installé la version d'évaluation de photosphop elements 7 qui corrige très facilement la distorsion. Mais je ne sais pas comment faire pour les aberrations chromatiques assez prononcées sur cet objectif.
J'ai aussi tenté l'expérience avec un plug-in du GIMP. Cela m'est apparu assez compliqué pour un résultat moyen sur l'image de test que je me suis procuré sur photozone.

Quel serait le meilleur logiciel/plug-in (payant ou gratuit - mais surtout simple d'utilisation) selon vous pour corriger les petits défauts de cette optique ?

Merci de vos réponses.
Cordialement.

RG

rien pour corriger l' aberration chromatique sur "éléments" il faut installer "PTlens" qui corrige l'aberration, la distortion(automatiquement pour certains objectifs) et le vignettage, il coute 25 dollars US.
http://epaperpress.com/ptlens/
Robert.

ltn_r

Bonjour et merci RG pour votre réponse.
J'ai testé PTLens. Cela fonctionne bien.

J'ai aussi fait un test avec DXO par acquis de conscience. Miracle  :D la correction des aberrations fonctionne bien que l'objectif ne soit pas en base.

Finalement je garde DXO, car la version d'elements que j'ai installé est celle d'essai.

Encore merci.

Cordialement.