18/55 et 18/55 II

Démarré par Titou31, Janvier 14, 2009, 20:35:45

« précédent - suivant »

Titou31

Bonjour à tous,

   Qui pourrait m'expliquer si il y a une difference entre ces 2 objectifs?

       Merci

Quinane

A en croire les tests de CI, il y en a une. Le 18-55 II passe très bien sur le K20D, idem pour le 18-55 'III' (le 'DA-L' du K-m avec monture polycarbonate).

mediator

D'après les tests de JMS (SUR UN K200D), le II serait sensiblement meilleur que le I à 55mm mai sensiblement moins bon à 18mm... En fait, ils sont ric-rac et l'écart du test est peut-être dû aux seules tolérances de fabrication !? Il faudrait le même test sur un K20D (capteur différent et plus riche en pixels) puique a priori c'est l'arrivée de ce capteur qui a motivé la production de la version II...

De toute façon, et j'en parle en tant qu'utilisateur, le II est un excellent zoom de base, équilibré et léger,et plus encore avec une petite moulinette DxO (je travaille en raw) ;D Il me suffit amplement en voyage et pour le reste je prefere acheter des focales fixes de "haut vol" comme le 2,4/70 ltd par exemple  :)

Pascal70

Salut,

La version II à une lentille de moins, et pèse quelques g de moins (220 contre 225g je crois). Elle a aussi gagnée le traitement SP de la lentille frontale, et le bouchon est plus pratique à mettre et enlever avec le pare-soleil en place.

Pour la qualité il me semble très bon, mais je ne peux pas juger car j'ai utilisé le I sur un IstDs et le II sur un K20. Et je n'ai pas eu le courage de faire des tests comparatifs sur un même boitier  ::).

Titou31

Merci à vous pour vos réponces

RG

mon K 200 m'a été livré par erreur avec un 18/55 et avant échange avec le 18/55 II, j'ai fait quelques images ce qui m'a permis de les comparer,la version II est nettement supérieur surtout dans les angles.de plus il a la retouche manuelle du point.
Robert.

Pascal70

Salut,

La version I a aussi la retouche du point comme tous les DA.

X 500

 domage qu'il y ai pas un sdm meme simplifié car d'aprés le court essai que j'ai fait avec un K 200 et le 17/70 la mise au point est vraiment plus rapide et plus silencieuse.

Xophe

Quelqu'un aurait-il une version II dont il voudrait se défaire ?

Xophe
Xophe

Rori

Je ne peux pas donner de comparaison mais le II qui m'a été livré avec mon K200 m'étonne vraiment en terme de qualité d'image.
Je pensais ne pratiquement pas l'utiliser étant habitué à mon 28 105 dont je suis très satisfait mais du coup il est souvent fixé à mon boitier et je l'apprécie particulièrement pour les paysages urbains.

Michel

Question qualité mécanique, je signale que le mécanisme interne autofocus du mien craque depuis plusieurs mois, avec une bague de mise au point qui a 4/5 points durs. Mais il fonctionne. Je ne sais pas ce qui s'est passé je l'ai trimbalé beaucoup, beaucoup... un gros grain de sable ou une dent cassée. Du coup, pour être tranquille, j'en ai repris un acheté neuf à Photo antica à Montreuil, 75€. Les résultats sont un peu différents, je le trouve un poil plus net et contrasté bien qu'il ne s'agisse pas de la version II.
Mon premier n° 5264xxx, le second 5678xxx. Je pense que cela s'explique par des différences de fabrication ou d'évolution du traitement de surface.

kenzo20

Citation de: Xophe le Avril 02, 2009, 11:18:46
Quelqu'un aurait-il une version II dont il voudrait se défaire ?

Xophe

Après quelques mois d'utilisation sur mon K20, j'en suis plutôt satisfait (léger et discret, ce qui évite d'attirer les regards sur votre matériel  :o). Je n'ai plus trop en tête les infos mais j'ai constasté peu de vignettage ou d'aberration chromatique. De toute manière, une post-production sur Lightroom et les défauts optiques se font vites oubliés. J'ai dans l'intention d'acquérir  le DA 17-70 f4. Mon 18-55 AL II est donc disponible avec filtre UV (bien utile par temps ensoleillé pour obtenir de meilleurs contrastes et éliminer en partie l'effet bleuté de l'atmosphère en grand angle). Xophe, je suis preneur de votre requête. Vous pouvez me contacter à cette adresse levanvang [at] yahoo.fr si vous êtes toujours intéressé.


Xophe

Merci pour ton offre Kenzo20,
mais j'ai fait affaire début avril.

actuellement il serait plutôt question de le revendre lui et le GX-20 :-)

Xophe
Xophe

eskualdun

Citation de: mediator le Janvier 15, 2009, 08:50:18
D'après les tests de JMS (SUR UN K200D), le II serait sensiblement meilleur que le I à 55mm mai sensiblement moins bon à 18mm... En fait, ils sont ric-rac et l'écart du test est peut-être dû aux seules tolérances de fabrication !? Il faudrait le même test sur un K20D (capteur différent et plus riche en pixels) puique a priori c'est l'arrivée de ce capteur qui a motivé la production de la version II...

De toute façon, et j'en parle en tant qu'utilisateur, le II est un excellent zoom de base, équilibré et léger,et plus encore avec une petite moulinette DxO (je travaille en raw) ;D Il me suffit amplement en voyage et pour le reste je prefere acheter des focales fixes de "haut vol" comme le 2,4/70 ltd par exemple  :)

bonjour ,je dois m'equiper tres vite d'un K20 mais tres hesitant en ce qui concerne les optiques ; pour mon budget je peux avoir le 18/55 de base+35mm macro ltd par ex ou le prendre d'emblee avec le zoom 17/70 et attendre plus tard pour avoir une focale fixe
les opinions concernant le 18/55 de bas sont tellement opposees que le choix est difficile!

eskualdun

Citation de: kenzo20 le Mai 28, 2009, 14:26:14
Après quelques mois d'utilisation sur mon K20, j'en suis plutôt satisfait (léger et discret, ce qui évite d'attirer les regards sur votre matériel  :o). Je n'ai plus trop en tête les infos mais j'ai constasté peu de vignettage ou d'aberration chromatique. De toute manière, une post-production sur Lightroom et les défauts optiques se font vites oubliés. J'ai dans l'intention d'acquérir  le DA 17-70 f4. Mon 18-55 AL II est donc disponible avec filtre UV (bien utile par temps ensoleillé pour obtenir de meilleurs contrastes et éliminer en partie l'effet bleuté de l'atmosphère en grand angle). Xophe, je suis preneur de votre requête. Vous pouvez me contacter à cette adresse levanvang [at] yahoo.fr si vous êtes toujours intéressé.
bonjour, l'achat du K20 avec le DA 17-70 est une de mes options possibles ;on m'a aussi conseille le sigma 17/70 ; connais tu les differences entre les deux? merci

clover

faut lire cela
http://monuniverspentax.com/test_da17_70/test_da17_70.html

Sinon Sigma 17-70 a comme ouverture 2.8-4 contre 4 constant pour le pentax mais finition moins chouette (pas de SDM ) qualité optique aussi en retrait mais a un mode macro.

kenzo20

Salut Eskualdun et merci Clover,

Je te laisse apprécier les tests optiques du DA 17-70 mais ayant eu l'occasion de tester l'objectif pentax, la motorisation SDM est vraiment confortable : mise au point rapide et plutot silencieuse. Perso, le range du 17-70 va me permettre du photo "reportage" en milieu urbain pour l'instant. Si tu comptes faire de la macro, je te conseille de choisir une optique plus adaptée. Autre différence entre le 17-70 pentax et sigma est le prix. Sur le site internet Oehling (02/06/09), on trouve le DA 17-70f4 à 489,90 € contre 319,90 € pour le 17-70f2.8-4.5 chez Sigma. Différence de prix non négligeable !

Autre point à confirmer est la garantie. La garantie Pentax est internationale (achat à l'étranger est sav en france possible) alors que chez Sigma, il faut avoir une garantie valable en France pr sav.

Voilà, j'espère que tu as plus de billes pour faire ton choix. Bonne journée et tiens nous au courant de ton achat  ;D