Panne ist DS

Démarré par bwaje, Janvier 15, 2009, 09:24:37

« précédent - suivant »

bwaje

Après 3 ans de service (peu de clichés) mon Pentax ist DS a semble-t-il rendu l'âme; cette panne assez courante si j'en crois DPReview, consiste à allumage de l'appareil, et là plus rien à part le voyant de batteries qui clignote sans fin. Quel que soit le type de piles, rien ne se passe. 3 ans c'est peu au vu de mes boitiers argentiques de plus de 20 ans. Quelqu'un connaît il une solution autre que la réparation par Pentax France, forcement prohibitive pour ce genre d'appareil ???

ikoflex

Eh bien le mien (que je n'utilise plus mais qui fait le bonheur de ma fille) a eu récemment la panne suivante en appuyant sur le déclencheur plus de mise au point à mi-course et en appuyant à fond une attente de quelques secondes avant la MAP et le déclenchement.

Je l'ai déposé chez Procirep qui très souvent sous-traite les réparations confiées à Pentax France.

Devis 200 € mais comprenant le nettoyage général y compris capteur, ma fille doit le récupérer ces jours ci, je vous donnerai plus de détails.

bwaje

200 euros, est ce que ça vaut le coup pour ce type de boitier ?

Un ami qui a acheté le sien quelques temps avant moi a eu l'intelligence de prendre une extension de garantie (5 ans je crois), bien lui en a pris, il a eu une panne de déclencheur au bout de 3 ans, prise en charge par Pentax.

Conclusion, si  je rachète un boitier numérique, je prends soit un vieux clou qui a dépassé le seuil critique des pannes à peu cher, soit du neuf avec une garantie prolongée pour ne pas risquer d'y perdre mon investissement !

remyladore

Le *ist Ds est très exigeant en terme de batterie, et il semble que cela ne s'arrange pas avec l'âge.
Impossible de faire fonctionner le mien avec des Energyzer 2500 Mah.

Mais j'ai trouvé la parade: j'utilise désormais les nouvelles batteries green à faible auto-décharge (85% de l'énergie conservée au bout d'un an) qui sont de très bonne qualité et qui supporte les décharges d'ampérage violent. C'est le cas d'un réflex: il ne consomme rien sauf au déclenchement. (obtu + AF + mise en route du capteur CDD + flash).

Résultat:
je tourne avec le même jeu de pile 2100 Mah depuis 1 mois. (GP Recyko+)
Mon Ds fonctionne même avec des 1600 Mah !!! (Uniross Orange 1600 Mah)

A tester... Bleuffant !


merzouga

Le mien s'est aussi à bugger ainsi.

J'ai retiré les batteries.

J'ai attendu un moment, puis je l'ai mis sous tension en essayant de déclencher.
Par un miracle inexpliqué, en changeant les batteries et en renouvelant l'opération, il est reparti comme en 40 !

Bonne chance
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

bwaje

Merci pour le truc, mais ça n'a pas marché pour le mien, j'ai essayé de booter avec le firmware sur la SD, je me demandais s'il n'y a pas un truc caché connu des réparateurs pour remettre à zéro les réglages, mais je n'ai vu ça nulle part.

merzouga

Puis je préciser que j'ai dû vraiment insister en changeant les alimentations, en "grattant" les contacts, en appuyant sur les boutons pour que mon DS reparte.

Actuellement il est nourri aux piles "jettables" au lithium. Environ 8 euros les 4 piles.

Ici, en Ethiopie, ce n'est pas évident de faire jouer le SAV  ;)

Bonne chance !
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Michel

La solution des piles lithium est sans doute une des meilleures mais le mien fonctionne trés bien avec digital power 2400 mAh et des GP 2500 mAh. Par contre, mon zoom a presque rendu l'âme; on dirait que les engrenages ont du sable. Cela n'empêche pas de faire la mise au point mais ça craque sévère. Je l'ai remplacé par un neuf, version I, qui me semble être moins atteint de vignettage.