P..... c'est cher leica....

Démarré par Alain, Janvier 15, 2009, 13:43:14

« précédent - suivant »

KAMABAZOL

Mais laquelle des deux approches est elle la plus significative ?
Technophile campagnard

Simon Gay

sauf qu'en 61 le SMIG ne correspondait à aucune réalité salarial . personne n'était payer au SMIG ,alors qu'aujourdhui c'est le salaire réel de la moitié des Français. à l'époque (en 62) je rentrait comme technicien dans l'industrie automobile et mon salaire à 18 ans ,était de 2,5 SMIG . A vrai dire on est vresté ,a la louche dans les 2 mois de salaires d'un bon technicien , ce qui reste élevé mais assez constant.

KAMABAZOL

Ben en 73, lorsque je suis rentré dans le monde travail, cela correspondait bien à une réalité salariale, la mienne.
Comme infirmier dans la fonction public hospitalière, je gagnais le smict de l'époque plus 20%.

pour le reste, je suis d'accord avec toi pour dire que la quasi la moitié de la population est au smig. (salaire médian en France: 1500€)et un technicien, s'il fait 2,5 fois le smig actuellement, c'est dans une bonne "boite" et avec quelques années. Et je ne fais pas entrer en ligne de compte la précarité actuelle qui influence les comportement d'achat sur des objet aussi chère et "futile" que le sont nos chère M 8 ou 9 dans un cadre amateur .

Comme quoi la réalité est très versatile d'une situation à une autre et d'une époque à une autre, ce qui complique d'autant plus la pertinence du genre de comparaison que nous sommes en train de faire.
De plus, lorsque l on achète ce genre d'appareil, on se soucis peu du prix de revient sur 40 ans.
Pour ma part,avec 600 000 personnes au minimum vieillesse et 1 million en dessous du seuil de pauvreté en france, ce M est un jouet de retraité gâté et en aucun cas une rentabilité économique .Pour un pro, je me garderais bien le moindre avis.
Technophile campagnard

Simon Gay

tout a fait d'accord ,mais entre temps il y a eu 68 et grenelle .Aujourdhui ,malheureusement un jeune infirmier est au SMIG et ses heures sup ne lui sont pas payées (merci les 35 heures)

Pascal Méheut

Dominique

CitationPour ma part,avec 600 000 personnes au minimum vieillesse et 1 million en dessous du seuil de pauvreté en france, ce M est un jouet de retraité gâté et en aucun cas une rentabilité économique

Sur un total de 26 milions de personnes employées (Insee), il reste pas mal de monde  ::) ;D qui peut s'offrir un Leica, en achetant une voiture moins chère ou en renonçant à la seconde voiture s'il le faut, par exemple. Les experts marketing de Leica l'ont toujours dit: l'achat d'un Leica est aussi une façon d'exprimer un style de vie. Le "sacrifice" financier a un coût qui est au moins égal au supplément de bonheur apporté par un matériel d'exception. Et si on pense que le coût est supérieur à l'avantage, il suffit d'acheter autre chose et de laisser sa place aux autres qui piaffent d'impatience et se battent pour acheter un noctilux :D

Let's go !

Pascal Méheut

Quand on pense en plus qu'ils n'ont fait que doubler la production... On se demande où ils en seraient s'ils avaient eu le bon sens d'écouter tous les experts du forum en marketing, en besoin des "vrais photographes" et j'en passe.

Ceux qui disent qu'ils devraient l'appareil juste pour eux et qui comme le cite le PDG de Leica, auraient demandé à Henry Ford un meilleur cheval.

KAMABAZOL

ok, mais je suppose que multiplier une production comme celle ci (je ne sais si on peut la qualifier d'artisanale) doit poser d'énorme problème pour maintenir la qualité.
Technophile campagnard

mtb

C' est plus difficile aujourd' hui d' acheter un Leica car on peut plus trop compter sur la vente de son matériel photo car la perte est beaucoup plus rapide qu' à l'époque de l'argentique. En effet  j'ai pu acheter un M6 à l' époque en revendant une bonne partie de mon équipement photo , ce qui à constitué un apport pour un leasing et j' ai eu un M6 sans faire immédiatement gros effort financier.

Pascal Méheut

Citation de: KAMABAZOL le Juin 28, 2011, 09:37:49
ok, mais je suppose que multiplier une production comme celle ci (je ne sais si on peut la qualifier d'artisanale) doit poser d'énorme problème pour maintenir la qualité.

C'est ce qu'il dit dans l'interview en effet. C'est aussi ce que dit Stefan Daniel, que leur mode de production artisanal limite la montée en production (cf le lien donné par Erickb dans un autre fil).

KAMABAZOL

Une petite video intéressante,le m est vraiment fait à l'ancienne

http://www.luminous-landscape.com/videos/m9-video.shtml
Technophile campagnard

p.jammes

A voir sans aucun doute et on comprend tout de suite mieux le prix. :)

jeer

Bonjour,

Edifiant en effet, je suis toujours intrigué par le fait que les traces de doigt et les différents dépôts organiques se retrouvent sur les différents composants mécaniques et électriques. Après on nous parle d'oxydation... La bonne blague. Dans les années 1950 à l'époque de la fabrication des tubes électroniques, il y avait des séries complètes de tubes dont la durée de vie était plus courte que les autres... La cause: lors des cycles menstruels des femmes, les traces des doigts sur les différents composants constituant le tube, déposaient des substances plus acides qu'a d'autres périodes. Et il en a fallut du temps pour éclaircir le mystère. Et nous revoilà avec des hommes et des femmes qui travaillent sans protection manuelle. Faut le faire. Après ne vous étonnez pas... JCR

Pascal Méheut

Après avoir regardé la vidéo, j'aurais été surpris si un des trolls de base n'était pas venu nous raconter ce genre de trucs...

JCR

Moi je trouve que les prix ne sont pas si différents que cela, entre ce type de prod et des D3s ou x qui sont eux en  prod de masse.

willow

C'est vrai que des gars comme Stanley Green, Jan Grarup, Paolo Pellegrin... ne sont pas des vrais photographes et que leurs photos au leica sont plutôt mauvaises. Pas assez snobs certainement.
A tiens j'ai un M6. Snob je suis. :'(

KAMABAZOL

Technophile campagnard

Joël Pierre

Citation de: p.jammes le Juin 30, 2011, 00:11:03À voir sans aucun doute et on comprend tout de suite mieux le prix. :)
Ce n'est effectivement pas la même productivité que dans les usines asiatiques  :o

omair

Citation de: Pascal Méheut le Juin 30, 2011, 11:37:39
Après avoir regardé la vidéo, j'aurais été surpris si un des trolls de base n'était pas venu nous raconter ce genre de trucs...

pourtant ca saute aux yeux!   ;) ;)

Pascal Méheut

C'est le WE, les trolls se regroupent pour s'accoupler  :D

Préparer à voir passer beaucoup de "tout le monde sait", "c'est évident", "les vrais photographes pensent que/ont besoin de...", "je ne vois pas la différence donc elle n'existe pas", "ca fait des photos pareil et pourtant ca coute beaucoup plus cher qu'un compact" et autres arguments de haut vols.

bernard94

Bon j ai pas tout lu vu que cela partait en sucette , comme d hab certain ne savent pas parler normalement sans se montrer agressif , mais pour en revenir au probleme du stockage , le probleme est multiple a mon avis , d une part du support et aussi du materiel !!

est ce que vous pouvez lire encore une disquette ??  bien sur vous allez dire on refait des sauvegardes sur d autres support , dans notre cas pas de soucis , on n a pas beaucoup de fichier , quelques milliers peut etre !! mais a l echelle d une blibli cela represente des milliards !!

la NASA a perdu ses films des missions A POLO , peut etre qu eux aussi les stocké dans la salle de bains de la base de Kennedy  !! 

Pour l instant mes diapo sont encore ok , je les ai scanné sur dvd et DD , mais apres tout meme si dans 40 ans je n arrive plus a les lire je m en tape total , je ne serais plus là pour me prendre la tete !!!

Pascal Méheut

Citation de: bernard94 le Juillet 02, 2011, 11:54:33
est ce que vous pouvez lire encore une disquette ??  bien sur vous allez dire on refait des sauvegardes sur d autres support , dans notre cas pas de soucis , on n a pas beaucoup de fichier , quelques milliers peut etre !! mais a l echelle d une blibli cela represente des milliards !!

Sans problème et de toute manière, j'ai tous mes fichiers de l'époque transférés depuis. Comme ils sont maintenant sur du RAID 1 backupé en local et en remote pour les plus importants via le Cloud, leur sécurité est très élevée.

la NASA a perdu ses films des missions A POLO , peut etre qu eux aussi les stocké dans la salle de bains de la base de Kennedy  !! 

Exemple souvent donné mais plus très pertinent : c'était à une époque où les formats étaient tous ad-hoc et où la problématique de conservation des données numériques n'était pas vraiment perçue.

Verso92

est ce que vous pouvez lire encore une disquette ??

Oui.

Et les USA ont aussi perdu la majorité de leurs archives du Vietnam, qui n'étaient pas en numérique, que je sache...

Verso92

bernard94

Tout le monde n a pas la chance d avoir encore son commodore 64 en etat de marche !!! ni son pentium III

j espere pour toi qu il ne va pas tomber en pânne car pour trouver les pieces detaché c est assez dur !!

au fait pour les archives de la nasa c etait du support film !!! et non pas numerique !!