Quel boitier nikon équivalent à l'EOS3?

Démarré par pharaon, Janvier 17, 2009, 09:13:58

« précédent - suivant »

pharaon

Bonjour,
Je viens de quitter canon pour Nikon. J'ai réussi à revendre tout mon matos Canon à part mon EOS3 acheté en 2004 et utilisé seulement 2 ans... Je me dis que plutôt que de le vendre pour une bouchée de pain, je ferai mieux de l'échanger contre un boitier équivalent Nikon. Quel est le boitier Nikon équivalent à mon EOS3?
Si quelqu'un est intéressé par un tel échange, merci de me contacter. Mon boitier a servi 2 ans, je dispose de la boite, facture (neuf france), manuel et bouchon, laniere.
Merci d'avance pour vos réponses.
gilles: 0614485370, gilles.sciuto[at]wanadoo.fr

Verso92


Jean-Claude

Le F100 était effectivement le concurent direst de l'EOS3 de l'époque, mais si c'est pour s'équiper Nikon argentique aujourd'hui, un F6 d'occasion à bon prix c'est quand même un autre monde !

veto

Certainement Jean Claude , mais pas au même prix hélas ...!

Thomas73

+1 : le F100 était effectivement le concurrent direct de l'EOS3... Maintenant, les prix de l'occasion ayant chuté, voir éventuellement pour un F5 (qui était le concurrent de l'EOS 1n puis de l'EOS 1v).

veto

Oui mais beaucoup plus gros, beaucoup plus lourd ! Le F100 reste le F100 un savant équilibre entre des exigences pas faciles à concilier : performances poids , encombrement , prix ! appareil très réussi .

pharaon

Merci pour ces réponses. A priori EOS3+???€=F5?
A+
Gilles

Thomas73

Oui le F5 est plus encombrant mais offre un viseur interchangeable (bon ok c'est certainement anecdotique pour 99% des utilisateurs...) et une construction plus pro et à l'épreuve du temps.

Les prix en occasion selon l'état tournent autour de 500 Euros (600-700 seraient maxi).

Mortimer

Le F5...c'est un super boitier "pro" finition etc...mais et la il y a ( pour moi...) un mais de taille, les collimateurs auto-focus dans le viseur ne sont PAS rétro- éclairés, avec une longue focale c'est à devenir fou !!!
Alors un F100 c'est parfait  c'est un mini F5 en mieux ...
Cordialement.

remi56

J'ai un F6 et un F3; le F6 est performant, excellent à tous points de vue à l'exception de la durée de vie des piles, mais il est gros, comparé au F3, et assez lourd.
Cette année je m'amuse avec des Olympus OM, l'OM2 SP en particulier: c'est léger, optiques excellentes, exposition précise et facile etc...
instagram: abilisprod

pharaon

Merci à tous. Si quelqu'un veut échanger un F100 contre mon EOS3 ou bien un F5 contre EOS3+euros, merci de me contacter.
A+
Gilles

Verso92

Citation de: veto le Janvier 17, 2009, 19:26:44
Oui mais beaucoup plus gros, beaucoup plus lourd ! Le F100 reste le F100 un savant équilibre entre des exigences pas faciles à concilier : performances poids , encombrement , prix ! appareil très réussi .

Tout à fait !

Curieusement, je m'étais pris la tête à la Fnac il y a quelques années maintenant avec un photographe qui voulait me persuader qu'acheter un F100 était une hérésie, et qu'il valait mieux acheter un F5 d'occasion. Je n'ai pas réussi à le convaincre que ce boitier était le meilleur choix possible pour moi (il connaissait visiblement mieux que moi ce qui me convenait).

D'autres reflex contemporains (F5...) ou plus récents (F6...) sont certainement plus performants sur un ou plusieurs points, mais rares sont ceux qui arrivent à concilier l'équilibre de ce boitier !

TheGuytou

Ce que j'ai connu de mieux, c'est le F100 (le F6 ne m'a pas laissé un grand souvenir).

alb

Si c'est bien de l'argentique en complément occasionnel du numérique, je choisirais plutôt chez Nikon le FM3A pour le plaisir de photographier "à l'ancienne". Alors que les F5/F6/F100 donnent plutôt l'impression d'être des numériques qui déroulent du film ...

Jean-Claude

Pour moi l'EOS3 reste le dernier Canon expert de construction classique similaire et équivalente aux Nikon experts d'alors et d'aujourd'hui.

Aujourd'hui Canon n'a gardé la construction clasique tout métal que sur ses D1, dommage.

Pour en revenir aux Nikon experts ou pro. Le Fm3A est quasiment déjà un collector, difficile à trouver à bon prix, le F6 lui devrait se trouver plus facilement en occasion. Le danger du F5, malgré sa robustesse légendaire (Nikon Allemagne en a rentré un en révision avec 1 million de clic au compteur) peut être rincé par un usage pro intense. Le F100 reste la bonne occase sérieuse.

Verso92

Citation de: alb le Janvier 18, 2009, 09:57:46
Si c'est bien de l'argentique en complément occasionnel du numérique, je choisirais plutôt chez Nikon le FM3A pour le plaisir de photographier "à l'ancienne". Alors que les F5/F6/F100 donnent plutôt l'impression d'être des numériques qui déroulent du film ...

Il s'agit de deux types d'appareils complètement différents. Ne pas oublier que pharaon recherche l'équivalent Nikon de l'EOS3, et qu'il risque d'être bien dérouté avec un FM3a...

Sinon, des numériques qui déroulent du film, quelle analogie bizarre ?!

Jean-Claude

Le F6 est vraiment le numérique qui déroule du film car l'avancement du film est complètement masqué pendant la descente du miroir.

Ainsi sur un F6 on n'entend que le claquement du miroir et de l'obturateur sans avancement de film, contrairement à d'autre boitiers plus anciens ou les deux étappes se succèdent avec deux bruits différents.

Comme d'un autre côté le F6 a une ergonomie quasi identique aux D2 et D3 on peut vraiment dire que c'est un boitier numérique prévu pour du film  ;)

pharaon

Ne vous inquiétez pas, je suis même prêt à accepter un F6 contre mon EOS3  ;D
Bon, plus sérieusement, il n'y a personne qui serait passé chez Cano ayant un F100 ou un F5 sur les bras???
A+
Gilles