DLighting D700/NX2

Démarré par ST2, Janvier 19, 2009, 10:30:06

« précédent - suivant »

ST2

Bonjour à tous,
Je débarque sur la planète D700/NX2 avec une première question:
j'ai pris 2 photos du même sujet avec les mêmes réglages de prise de vue, l'une avec DLight (activé sur le D700, en NEF) et l'autre sans.
J'ouvre les 2 sous NX2, et je constate que le DLight a bien fonctionné en densifiant le ciel.
Bien. Cette première constatation me parait normale.
Je prends l'image prise sans Dlight "boitier" et tente de retrouver les effets du DLight "boitier" avec la fonction disponible de NX2: et là, surprise, je n'y arrive pas (en essayant tous les curseurs et options, bien sûr). Mais alors, pas du tout.
Bref, doit on en déduire que le DLighting "boitier" est bien plus efficace sur les hautes lumières que le DLighting de NX2?

cagire

Dis-nous en regardant les données si l'expo est identique.

Nota : tu peux aussi faire une copie du premier fichier et désactiver le DLa, puis chercher à recréer le même rendu.

KOWA

Citation de: ST2 le Janvier 19, 2009, 10:30:06
Bref, doit on en déduire que le DLighting "boitier" est bien plus efficace sur les hautes lumières que le D-Lighting de NX2?

Oui ,le D-lighting du boitier opère une légère sous ex en fonction de la scéne mesurée et applique (ou calcule ? ) une courbe pour remonter les BL cela se traduit non pas pas une simple remontée des BL comme le ferait NX mais par une "compression" (sous ex pour préserver les HL et  D-lighting pour remonter les BL) de la dynamique en fonction du contraste de la scéne photographiée.. 

Et non... a haute sensibilité (> a 1600 isos) je préfère (avec un D3) ne plus utiliser le D-lighting, en effet, la sous ex induite + la remontée des BL provoque une montée du bruit, dans ce cas il me semble plus qualitatif d'exposer a droite et d'appliquer au besoin le D-lighting dans NX. 

ST2

Cagire et Kowa,
Effectivement, l'option DLight du boitier a bel et bien activé une légère sous ex (2/3 de diaf), ce qui a eu pour effet de densifier les valeurs hautes, associé à un léger débouchage des valeurs basses pour contrer la sous ex.
Bien joué!
Ceci étant, la DLight de NX2 ne semble pas arriver à ces mêmes résultats...en tout cas avec les curseurs directement accessibles...
Il faut donc se décider à la prise de vue en fonction du sujet pour DLighter ou non à partir du boitier pour l'efficacité maxi du process.
J'essaye de désactiver via NX2 les effets du DLight "boitier" (sur l'image DLight "boitier", bien sûr), et bien cela me parait impossible...vous confirmez?

letarmo

hello,
Cela semble assez logique, NX2 peut modifier les parametres du RAW, mais le DL boitier modifie l'exposition (et applique une courbe),  NX2 ne peut pas modifier les parametres "physiques" cad diaph et vitesse (et ISO).
On peut bien sur modifier un l'expo à posteriori mais cela ne remplace pas les parametres de prise de vue ....

cagire

Pour désactiver c'est ici que ça se passe, dans la pallette "paramètres de l'appareil photo".

Bien sûr le fait de désactiver le D-La ne modifiera pas le décalage d'expo.
Par ailleurs, le D-La n'opère pas tout à fait comme le D-L logiciel : il applique des corrections locales de contraste. Pour retrouver le même rendu avec le D-L logiciel il faut en passer par des sélections (points de contrôles notamment), c'est un peu plus long.

PS : le D700 a une position D-LA automatique qui s'avère très pratique.

ST2

Merci Cagire, effectivement j'ai compris que l'on pouvait parvenir à un résultat approchant mais au prix d'un temps certain à passer à "zoner" les corrections (l'équivalent de calques et masques sous CS3).
Le DLight automatique du D700 est fiable?

Tgd

Citation de: ST2 le Janvier 19, 2009, 16:22:03
Le DLight automatique du D700 est fiable?
Pour ma part, je le trouve globalement pertinent. D'autant plus qu'on peut le désactiver à posteriori dans CNX2 (en NEF !). En revanche, je le règle sur faible au-delà de 1600ISO.

mnd

Le D-L actif est pertinent pour tous les sujets à fort contraste.
Par temps gris, il vaut mieux le désactiver.
Dommage qu'on ne puisse l'activer/désactiver sur les boitiers Nikon que par recours au Menu.
D'où ma tendance à le laisser en fonction même quand il est inadequat (D300).

ST2

Citation de: mnd le Janvier 20, 2009, 08:46:52
Dommage qu'on ne puisse l'activer/désactiver sur les boitiers Nikon que par recours au Menu.
D'où ma tendance à le laisser en fonction même quand il est inadequat (D300).

C'est vrai qu'une fonction susceptible mise en fonction ou hors fonction, se doit d'être rapidement accessible.
Sur le D700, la touche info permet d'aller le modifier assez rapidement, c'est pas mal.
En tout cas, merci à vous tous pour vos réponses pertinentes! :)