Vieux appareils

Démarré par pitchul, Janvier 24, 2009, 20:19:52

« précédent - suivant »

pitchul

Bonjour,

Tout d'abord, si je suis au mauvais endroit pour poster mon message, prière de la déplacer au bon endroit, merci :)

Je viens "d'hériter" de mon oncle un pleine caisse de vieux appareils et accessoires. Il est plutôt manique et donc le matériel est en parfait état, comme neuf pratiquement. Et comme il connait mon gout pour la photographie, il m'a donné tout cela et m'a dis de le garder ou le vendre si je veux.

J'ai fait une photo de tout cela pour connaitre vos avis sur ces appareils. Je ne sais pas si ca vaut encore quelque chose, peut-être cela fera-t-il plaisir a un collectionneur :)

1er appareil :
Isomat-Rapid avec sa housse, son flash et une caisse pleine d'ampoules pour le flash

2ieme appareil
Voigtlander avec son flash

Les prochains au prochain post

manu

pitchul

3ieme appareil
Polaroid EE44

4ieme appareil
Canon 514XL-S (Super-8)

pitchul

5ieme appareil
Polavision LandCamera avec un cassette encore dans son emballage d'origine NON OUVERTE

6ieme appareil
Projecteur Polaroid
Il marche parfaitement, je l'ai branché, mis une cassette dedans et j'ai découvert une vidéo faite de mon oncle dans les année 70/80
Par contre si quelqu'un peut me dire comment sortir a nouveau cette cassette :)

Voila, c'est tout. Je serais content de connaitre vos avis d'experts sur ces "antiquités" :)

Manu

jeandemi

le 3ème, j'en ai également reçu un d'un oncle... rigolo comme tas de plastique...

franchement, je ne crois pas que cela vaille grand-chose, ni si l'on trouve encore du film ou des cassettes pour tout ça...

madrunner

Très joli en vitrine, mais....
Agfa : je crois que c'est une cartouche 126 (n'existe plus)
Voigtlander : Cartouche 110 (idem)
Camera Super 8 : je crains que ce soit pareil
Polaroid : production arrêtée l'an dernier.

Ce sont malheureusement des appareils que l'on trouve assez souvent en brocante pour quelques euros seulement.

Mais, par contre, c'est un bon prétexte pour commencer une collection !
Voir ici, pour te donner envie :
http://www.collection-appareils.fr/

Gér@rd

L'Agfa  c'est le système "Rapid"d'Agfa qui était concurrent du 126 de Kodak dans les années '60. C'était un format carré 24x24 sur du film 35mm, avec une cartouche débitrice et une cartouche réceptrice (pas de réembobinage,). L'avantage par rapport au 126 c'était qu'on pouvait avoir un presse- film dans les appareils (et donc une bien meilleur garantie d'avoir une "bonne image" qu'avec le 126).

Le Voigtländer  110 n'a rien de particulier mais je le trouve très joli avec son petit flash bien aligné (et on peut peut-être encore trouver des pellicules)..

Le Polaroid était un modèle "entrée de gamme" très courant.

Le système Polavision (Camera + projecteur) n'a pas été très répandu. En ce sens il est intéressant en collection (quoiqu'un peu encombrant).

Bref d'un point de vu financier l'ensemble n'a pas grande valeur c'est vrai mais, par contre, n'a rien de déshonorant dans une collection .Allez courage, (faut bien commencer un jour), passé le 20ème appareil, ça devient une passion !

Amicalement,

Gérard

rolleistef

le polavision était une pellicule à développement instantané non?

pitchul


Nanar

Citation de: alain2x le Février 09, 2009, 12:04:41
Celui-là a fait mes premières photos, en noir & blanc en 1966, et en diapos en 1968

Il peut toujours le faire :)

serai-ce un Contessa ? en tout cas si il n'est pas bloqué à cause du temps ça fait encore des photos de qualité ( un petit coup de cellule à main quant même )
Bernard

Gér@rd

Citation de: alain2x le Février 09, 2009, 12:04:41"Celui-là a fait mes premières photos, en noir & blanc en 1966, et en diapos en 1968 :")

On voit pas la marque et je ne reconnais pas non plus (ça m'intrigue...). Le fait que ce soit un objectif Jena m'inciterait pour du RDA. Mais je vois pas trop quelle marque (Altissa, peut-être ?).

Amicalemen;

Gérard

Nanar

pas mal ... un petit air de zeiss Ikon
Bernard

Gér@rd

#11
C'est un modèle Altix et même je suppose (vue la cellule et le levier d'armement) un Altix NB datant plutôt de 1960 (l'Altix N c'était la même chose sans cellule). Le fabricant était effectivement Altissa situé à Dresde en RDA. Perso, j'ai un modèle plus ancien et très classique un Altix IV de 1955 (photo empruntée sur l'excellent site de l'ami Sylvain : http://www.collection-appareils.fr/eho/html/eho_altix_IV.php ). Contrairement au tien, il n'a pas de levier d'armement, pas de cellule et l'objectif est fixe (sur le mien c'est aussi un Tessar). Pour le reste (dos, presse film, semelle, etc...) c'est identique au tien.

J'aime beaucoup ces Altix qui sont d'une construction très sérieuse et en même temps élégante et très bien finie. Et accessoirement ça fait aussi de belles photos (le Tessar Jena était vraiment excellent). Est-ce qu'il marche toujours bien ? Je dis ça parce que le point noir sur les appareils où l'obturateur (central) est derrière l'objectif c'est souvent une plus grande fragilité du dit obturateur (plus grand débattement des lamelles).


Amicalement,

Gérard

Gér@rd


Ce qui est assez incroyable, c'est la résistance à l'usure de ces moteurs (qui ont maintenant presque 60 ans) ! J'ai quasiment le même modèle et il fonctionne parfaitement. Seul l'obturateur à guillotine a parfois une légère tendance au gommage aux vitesses lentes mais en le refaisant marcher un peu ça repart pouir un tour (comme ton Altix).

Sinon sur ton modèle, je ne pense pas que l'objectif (militaire) corresponde au boîtier ? J'avais lu que les Robot employés par la Luftwaffe était les modèles "en cheminée" (le cylindre du moteur était nettement plus haut que celui des Robot classiques afin d'avoir un ressort plus long pour une autonomie plus grande).

Amicalement,

Gérard

Gér@rd

#13
Pour rester dans le genre ("je suis petit, mais j'ai un moteur"), il y a aussi le MF-21 soviétique (nom de code "Ajax") qui fait irrésistiblement penser au Robot, mais en nettement plus petit. D'accord, c'est pas du 24x36 (c'est du 18x24) mais la taille est impressionnante ! Je l'ai mis à côté du Robot pour qu'on puisse mieux voir la différence de taille. Et le Robot est déjà une très petit appareil (nettement plus petit qu'un Leica de la même époque par exemple).


Amicalement,

Gérard