Comparatif entre canon 24 f/1.4 II et nikon 14-24

Démarré par krisprols, Janvier 18, 2009, 13:14:48

« précédent - suivant »

krisprols

Bonjour,

C'est pas vraiment les mêmes utilisations, mais le 14-24 étant donné comme le meilleur même comparativement aux focales fixes, je me demande si le 24 f/1.4 II peut faire aussi bien(ou mieux?) a diaphs équivalents?
Si vous connaissez un test comparatif, merci d'avance!

Powerdoc

On peut aller sur SLR gear et faire une comparaison entre le 14-24 sur D3 et le 24 1,4 L 2 sur 5D.

Pour le piqué :
a F2,8 petit avantage au centre pour le canon, et le contraire sur les bords pour le nikon.
Petit avantage global du canon à F5,6 (qui est l'ouverture optimum pour cet objectif).
A F8 et plus le Nikon resiste davantage à la diffraction

Pour la distorgion geometrique : très faible sur le canon, nulle pour le nikon

Pour l'abberation chromatique : avantage Canon (reduction de 50 % de la CA). Notons que si on active la correction automatique de CA du Nikon, elle disparait completement.

Pour le vignettage avantage assez net du Nikon. Il semble que le vignettage ne soit pas le point fort de ce nouvel objectif canon.

Le Canon a surtout l'avantage d'être un ultralumineux, et le Nikon d'être un zoom.
Notons que le canon 24 1,4 L version 2 : pulvérise aux premieres ouvertures le canon 24 2,8  dans pratiquement tout les compartiments (à part le vignettage)

brut de raw

Citation de: Powerdoc le Janvier 18, 2009, 13:42:48
Le Canon a surtout l'avantage d'être un ultralumineux, et le Nikon d'être un zoom.

Le Canon a également l'avantage (vital pour moi) d'accepté les filtres ...contrairement au Nikon !
Faire du paysage sans même un polarisant ou un gris neutre ...ça limite sérieusement , non ?
Emmanuel ,serious IR shooter !

Powerdoc

Citation de: brut de raw le Janvier 18, 2009, 13:53:34
Le Canon a également l'avantage (vital pour moi) d'accepté les filtres ...contrairement au Nikon !
Faire du paysage sans même un polarisant ou un gris neutre ...ça limite sérieusement , non ?

tu as raison, j'avais éludé ce point.

Powerdoc

Citation de: eric-p le Janvier 18, 2009, 15:08:09
Oui,ce problème du vignetage me semble tout relatif:Le nouveau 5D II intègre une fonction de correction automatique du vignetage.
Par ailleurs,si le D3 possède la capacité de traiter les AC directement depuis la caméra,on sait que les dernières version de DPP corrigent les AC(sauf la sphérochromaticité semble-t-il,qui se manifeste sur les ultralumineux entre la PO et f/2-f/2.8 ) voire la distorsion.
Sais-tu si on peux traiter les AC avec des JPEGs ou seulement avec des RAWs sur DPP?Cette opération peut-elle s'effectuer automatiquement(Traitement automatique des fichiers en série issus d'une carte mémoire)et si ce traitement prend beaucoup de temps de traitement(disons pour traiter 100 clichés)?

Hélas mon 5d, n'a pas ce correctif.
Pour l'AC, il faut que je vois, DPP et ACR posséde cette correction. Pour aperture je vais verifier.

krisprols

Merci à tous pour ces infos, et à Powerdoc en particulier pour l'info slr gear je connaissais pas.

Olivier-P


Se méfier de Slgear comme source unique. Il est impossible qu'un zoom n'ait pas de disto, là où un fixe en aurait ? et puis ... tant de plantades récentes ...

Les zooms Sigma 120-400 souvent appréciés et testés dans la presse spé, comme supérieurs au 100-400L par exemple, sont ... mauvais chez Slgear.

C'est vrai que les erreurs de ces testeurs amateurs sont souvent sur les télés.

Néammoins je resterai TRES méfiant.

Etre méfiant aussi sur les tests du 14-24, il n'est pas impossible que Nikon ait intégré des correctifs dans les D3/D700, car les chiffres paraissent hallucinants. Je ne pose pas cette remarque comme une vérité, mais j'attendrais de voir un ami avec la bague de 16/9 pour le tester sur Canon. J'ai tenté avec la bague mécanique, sans succès. J'attends d'avoir la nb bague.
Amitiés 
Olivier

JMS

A 24 mm, le zoom Nikon 14-24 ne présente pas de distorsion, sans besoin d'appliquer aucune correction logicielle.

Olivier-P

Citation de: JMS le Janvier 21, 2009, 09:00:07
A 24 mm, le zoom Nikon 14-24 ne présente pas de distorsion, sans besoin d'appliquer aucune correction logicielle.

Hum oui, j'avais lu trop vite. J'avais pris l'affirmation comme exhaustive à tous les ranges.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P


Eric,

Non CI a répondu avoir testé quatre 100-400L faisant les mm défauts. La définition trop grande des boitiers récent le fait descendre en rendement.

Slgear a signalé un décentrement ? pas vu dans le test.

Pour le 14-24 simplement qu'il apparaitrait "éventuellement" que Nikon corrigerait en amont des Raws, dans des sources récentes que j'ai lues. J'avais émis moi mm l'idée que cela pourrait exister il y a qq mois ( interloqué par les résultats ), puis j'avais renoncé, car aucune source n'en a jamais parlé. Depuis que j'ai vu que l'idée est émise par d'autres, je me repose la question.

Comme j'ignore totalement le bien fondé de ces remarques, j'attends de tester moi mm. J'aurais le coeur net.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P



Et pour ne pas oublier l'état présents sérieux des tests, 16/9 qui a testé sur Canon dit que le 14-24 est bel et bien aussi extra que sur Nikon.

Mais bon, deux vérifs valent mieux qu'une.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P



C'est TRES possible Eric, que les phénomènes de décentrages existent sur des séries à prix abordables.
Ce sera tres difficile d'avoir le vrai du faux pour SLgear, mais pour CI pas possible d'avoir trois la mm erreur, avec des optiques prises en des endroits différents d'apres la Redac.

Pour 16/9 je n'emploirais pas tes termes, mais le plus simple sera de vérifier, un site commercial montrant parfois ce qui l'arrange, nous serons sur l'expectative.

RP a vu des Ac ? cela me semble plus cohérent oui. D'autres aussi.

Nous verrons.
Amitiés 
Olivier

Jean-Claude

Ben pour la disto c'est juste l'inverse et je travaille exclusivement en zoom en UGA avec les sujets ou il faut avoir une disto zéro qui n'existe jamais sur les UGA fixes.

Par ex. Il est connu que le 14-24AFS a une disto quasi nulle dans le haut de son range même si elle est très conséquente en champ max.

titisteph

J'utilise le 14-24 sur D3 et AUSSI en argentique, et je peux dire que sur film, le 14-24 est aussi exceptionnel qu'en numérique.

Pour ce qui est des AC, le 14-24 en fait bel et bien : ça se voit très bien sur des dias, mais ce n'est pas catastrophique.
Et puis, il suffit de développer les raws du D3 dans autre chose que NX pour les faire apparaître.

Pour la distortion: c'est la même chose : à 24mm sur film, il n'y en a pas. Donc le D3 n'apporte pas de correction logicielle à ce point de vue.