métadonnées et DPP

Démarré par vincent.bombi, Janvier 09, 2009, 18:16:12

« précédent - suivant »

vincent.bombi

bonjour, j'aimerai savoir comment faire pour renseigner les champs "métadonnées"
dans DPP 3.5    ???

Pat91

Bonsoir,

On ne peut pas éditer les métadonnées dans DPP (sauf astuce particulière qui me serait inconnue). On peut par contre les afficher (en partie) avec Ctrl-I.

Utilisez un éditeur de métadonnées comme ExifTool (http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/) + ExifTool GUI (http://freeweb.siol.net/hrastni3/foto/exif/exiftoolgui.htm) ou bien PhotoMe (http://www.photome.de/).
Patrick

olivier_aubel

Quels sont les metadonnées que vous voulez modifier et pourquoi (si c'est pas indiscret  ;) ) ?

vincent.bombi

c'est plus de la curiosité qu'un réel besoin. j'ai vu que dans photoshop cs3 je pouvais ajouter toute sorte de renseignements dans le profil "IPTC CORE"
mais quand je renseigne des infos dans photoshop elles ne réapparaisse pas dans les métadonnées de DPP.

vous devez penser que j'ai vraiment du temps à perdre pour chercher à réaliser des actions dont je n'ai pas besoin. on est curieux ou on ne l'est pas  ;D

yaquinclic

Citation de: Pat91 le Janvier 09, 2009, 18:36:25
Bonsoir,

On ne peut pas éditer les métadonnées dans DPP (sauf astuce particulière qui me serait inconnue). On peut par contre les afficher (en partie) avec Ctrl-I.

Utilisez un éditeur de métadonnées comme ExifTool (http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/) + ExifTool GUI (http://freeweb.siol.net/hrastni3/foto/exif/exiftoolgui.htm) ou bien PhotoMe (http://www.photome.de/).

Salut Pat91 !
Utilise-tu ExifTool ?
J'aimerais savoir par curiosité si les champs rempli avec ExifTool sont bien ou pas reconnu par les logs Adobe PS et LR ?
Car dans le cas d'un futur passage par LR ou PS, il serait balô d'avoir à tous reprendre, non. Perso j'utilise Pix Vue car je ne suis toujours pas sous LR. Et contrairement à CS3 Pix Vue fait du traitement par lots, que je complète vue par vue. 

olivier_aubel

Citation de: vincent.bombi le Janvier 09, 2009, 19:22:43
c'est plus de la curiosité qu'un réel besoin. j'ai vu que dans photoshop cs3 je pouvais ajouter toute sorte de renseignements dans le profil "IPTC CORE"
mais quand je renseigne des infos dans photoshop elles ne réapparaisse pas dans les métadonnées de DPP.

vous devez penser que j'ai vraiment du temps à perdre pour chercher à réaliser des actions dont je n'ai pas besoin. on est curieux ou on ne l'est pas  ;D

Si ça peut vous rassurer, je n'ai jamais vu les infos iptc de mes images dans la fenêtre de métadonnées de DPP.
J'arrive bien à les lire, les ecrire, etc  avec exiftoolgui, xnview et Paintshop pro, par contre, DPP n'a jamais rien affiché !
ça sent la fonction inachevée ...  :-[

Bruno_1977

Citation de: olivier_aubel le Janvier 09, 2009, 20:57:35
Si ça peut vous rassurer, je n'ai jamais vu les infos iptc de mes images dans la fenêtre de métadonnées de DPP.
J'arrive bien à les lire, les ecrire, etc  avec exiftoolgui, xnview et Paintshop pro, par contre, DPP n'a jamais rien affiché !
ça sent la fonction inachevée ...  :-[

j'ai l'impression que j'ai le même problème, les infos IPTC ajouté via Bridge n'apparaisse pas dans DPP  :-[
Recherche Canon EF 28-135IS

Ceylian

Citation de: Bruno_1977 le Mars 02, 2009, 14:27:45
j'ai l'impression que j'ai le même problème, les infos IPTC ajouté via Bridge n'apparaisse pas dans DPP  :-[

En utilisant PixVue pour écrire les métadonnées, je peux les lire avec DPP sans problème...  8)

badloo

petite question supplémentaire: les iptc, vous les ecrivez sur les jpeg ou les cr2?

parceque, quand on passe doucement sur lightroom, la plupart des images restent en raw. seul les fichiers que j'imprime passent en jpeg. bon, parallèlement, j'explore les métadonnées sur lightroom mais par curiosité, ça m'interresse.

caouito

Tu peux être plus clair ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

olivier_aubel

Citation de: badloo le Mars 04, 2009, 11:17:42
petite question supplémentaire: les iptc, vous les ecrivez sur les jpeg ou les cr2?

parceque, quand on passe doucement sur lightroom, la plupart des images restent en raw. seul les fichiers que j'imprime passent en jpeg. bon, parallèlement, j'explore les métadonnées sur lightroom mais par curiosité, ça m'interresse.

Je renseigne les iptc sur les raw.
Les jpg et les tiff générés par DPP gardent bien les mêmes iptc.

Ceylian

Citation de: badloo le Mars 04, 2009, 11:17:42

Citation de: caouito
Quels sont les metadonnées que vous voulez modifier et pourquoi (si c'est pas indiscret  Clin d'oeil ) ?

j'écris les métadonnées IPTC sur des jpeg, via PixVue, ce qui me permet de rentrer des mots-clés, infos copyright, etc et ensuite de faire des tris selectifs sous windows par exemple pour retrouver les photos répondant à tel ou tel mot-clé. :D
Voir le post de Pat91 le Janvier 09, 2009, 18:36:25

badloo

Petite absence, et mes excuses à ceux qui ont répondu.

Olivier affirme qu'il renseigne les iptc sur le raw. Dans ce cas, ma question est:

comment fais-tu? :)

parceque sur DPP, je n'ai pas réussi à avoir accès aux IPTC. Et sur LR, c'est dans le catalogue et en dehors du soft, l'info n'est pas visible sur les raws. Par contre, bien sur, les jpegs générées par LR contiennent les IPTC.

Merci d'avance.

JP

olivier_aubel

Citation de: badloo le Mars 11, 2009, 11:48:15
Olivier affirme qu'il renseigne les iptc sur le raw. Dans ce cas, ma question est:
comment fais-tu? :)

ExiftoolGUI

badloo

merci olivier,

je vais explorer ça!

toujours réponse à tout.   :P

badloo

Et en plus ça marche!

excellent. mais apparement, dpp ne les lit pas. photoshop oui. je vais ce soir si ça marche sur lightroom.

même si au final, la saisie sur LR est bien plus facile.