Un M8/2 sinon rien...

Démarré par colinthy, Janvier 18, 2009, 20:45:49

« précédent - suivant »

geraldo05

Citation de: poppins92 le Janvier 04, 2016, 16:41:10
"Peu fortuné"
Tu as le x100 fuji

350€ d occase
1000€ neuf pour la version x100T
Merci mais je ne connais pas vraiment. Beaucoup de personnes de mon entourage délaissent le reflex et se tournent sur ce genre de produit, mais ça me séduit moins... apriori Ou alors en doublon avec le d700

benito

Citation de: geraldo05 le Janvier 04, 2016, 15:50:51
Je tombe sur ce post vieux de 6 ans, car j'ai trouvé un M8.2 d'occasion près de chez moi.
Je possède actuellement un Nikon D700 avec petit à petit de bonnes optiques. Dur de faire de la photo de rue avec le D700+ 35mm 1.4, le tout doit avoisiner les 3Kg et, au déclenchement, faire le bruit d'un tractopelle.
Quid du M8 en 2016 pour un photographe peu fortuné ?

M8 dépend du prix  et il faut une optique en + ( attention : coefficient  x 1,37    et quasi nécessité (sauf Nord et blanc) d'un filtre infra rouge idoine
et plage iso limitée idéalement  à 640 (sauf noir et blanc ok jusque 2500 iso)  , mais le M8 n'a pas eu les problème du capteur du M9

geraldo05

Citation de: benito le Janvier 04, 2016, 22:53:48
M8 dépend du prix  et il faut une optique en + ( attention : coefficient  x 1,37    et quasi nécessité (sauf Nord et blanc) d'un filtre infra rouge idoine

1.600 € avec le 28mm
Je revends mon 35mm et mon 20mm nikon  et je garde mon D700 pour la photo de concert, sport et animalier

Tiberius

Citation de: geraldo05 le Janvier 05, 2016, 08:08:19
1.600 € avec le 28mm
Je revends mon 35mm et mon 20mm nikon  et je garde mon D700 pour la photo de concert, sport et animalier

Quel modèle de 28 ?
Ca ne me parait pas excessif en tout cas pour un M8.2
Je possède moi même un M8 et j'en suis vraiment très content.

fiatlux

Citation de: Tiberius le Janvier 05, 2016, 09:17:45
Quel modèle de 28 ?
Ca ne me parait pas excessif en tout cas pour un M8.2
Je possède moi même un M8 et j'en suis vraiment très content.

Effectivement, le M8.2 cote sensiblement plus que le M8 (sans que ce soit vraiment très justifié àmha). J'avais revendu mon M8 +/- 1000€ il y a déjà 3 ans, j'imagine que la cote n'est pas remontée.

Pour ce qui est du 28mm, si tu as un Elmarit-M (ASPH ou pré-ASPH) dans le kit à ce prix-là, fonce. Ce sont de bonnes optiques, et tu évites les coins un peu moins percutants aux grandes ouvertures sur un M8.

geraldo05

Summicron-M 28 mm f/2.0 Asph

J'attends des nouvelles du vendeur du M8 que j'ai contacté. Je viens de me renseigner chez moi sur le Fuji XT 10 pour 700 € avec un équivalent 28-70mm
Vaut-il mieux (rapport qualité/prix) un Leica M8 ou une Fuji avec des optiques M ???? sachant que j'aimerais quand même pouvoir faire des photos en intérieur ?

JMS

Tu es sûr que ce n'est pas tombé du camion ? Il faut se lever tôt pour trouver d'occasion un Summicron 28 ASPH à moins de 2000 € ! La cote est plus autour de 2500 € ...

fiatlux

Citation de: JMS le Janvier 05, 2016, 18:03:52
Tu es sûr que ce n'est pas tombé du camion ? Il faut se lever tôt pour trouver d'occasion un Summicron 28 ASPH à moins de 2000 € ! La cote est plus autour de 2500 € ...

J'ai eu le mien à 2000€ (LNIB) mais il n'y avait pas de M8 attaché derrière!

Vérifier quand même qu'il n'y a pas trop de jeu dans le fut avant du Summicron 28mm, et que le M8 n'a pas de "taches de café" sur l'écran. Ça pourrait expliquer le prix "trop beau pour être vrai".

fiatlux

Citation de: geraldo05 le Janvier 05, 2016, 17:47:32
Vaut-il mieux (rapport qualité/prix) un Leica M8 ou une Fuji avec des optiques M ???? sachant que j'aimerais quand même pouvoir faire des photos en intérieur ?

J'ai essayé beaucoup de combinaisons mais les optiques M sont quand même plus à l'aise sur un M: les grand angles (<50mm en gros) passent généralement mal sur les autres boîtiers et si tu prends un boîtier APS-C, tu allonges encore d'autant le focale effective des optiques pleinement utilisables: à réserver aux télés plus difficilement exploitables avec un télémètre.

Ceci dit, le rapport q/p est un concept difficile à associer avec le matos Leica qui répond plus à un coup de coeur. Au niveau résultats en basses lumière, le X-T10 va enterrer le M8 (mon X-E1 enterre mon M9).

geraldo05

Citation de: fiatlux le Janvier 05, 2016, 18:24:39
Ceci dit, le rapport q/p est un concept difficile à associer avec le matos Leica qui répond plus à un coup de coeur. Au niveau résultats en basses lumière, le X-T10 va enterrer le M8 (mon X-E1 enterre mon M9).

c'est comme choisir de rouler en MG ! Peut-être que c'est encore un peu tôt pour moi. Ca fait des années que je cherche, là c'était l'occasion car c'était proche de chez moi.
Mais effectivement les petits Fuji voire les Sony semblent des choix plus "rationnels".
Merci fiatlux
J'en ai marre du matos ! >:(

samoussa

Citation de: JMS le Janvier 05, 2016, 18:03:52

On trouve des trucs quand même (j'imagine qu'il s'agit de celui-ci)...ça ferait presque envie

http://www.leboncoin.fr/image_son/897703802.htm?ca=18_s

geraldo05

Benaparis

Citation de: samoussa le Janvier 05, 2016, 20:08:48
On trouve des trucs quand même (j'imagine qu'il s'agit de celui-ci)...ça ferait presque envie

http://www.leboncoin.fr/image_son/897703802.htm?ca=18_s

Ah bah rien que le 28 à ce prix là c'est cadeau! Alors avec un M8.2 en plus faut pas trop hésiter à se faire plaisir si il y a ce qu'il faut dans la cagnotte... Si c'était à côté de chez moi j'irai tout de suite contacter le vendeur pour voir le matos et lui faire un chèque s'il s'avère conforme...
Instagram : benjaminddb

geraldo05

Citation de: Benaparis le Janvier 06, 2016, 13:51:18
Ah bah rien que le 28 à ce prix là c'est cadeau! Alors avec un M8.2 en plus faut pas trop hésiter à se faire plaisir si il y a ce qu'il faut dans la cagnotte... Si c'était à côté de chez moi j'irai tout de suite contacter le vendeur pour voir le matos et lui faire un chèque s'il s'avère conforme...

sauf que pour moi c'est un investissement colossal, et tout ça pour avoir un appareil qui semble techniquement un peu dépassé, pas réparable, et une seule optique. Même si le 28mm vaut le coup je n'aurais jamais les moyens de réinvestir dans un appareil en monture M. Je penses que pour moi, Leica c'est un mirage qui s'éloigne toujours un peu plus chaque fois que je penses l'approcher  :(
J'aime m'imaginer en Ragnar Axelsson avec son M6, mais quand je vois reviens sur Terre, je suis un modeste amateur et je lorgne du côté d'un Fuji X????

Par contre, Benaparis, très très jolie galerie  8)

Benaparis

Citation de: geraldo05 le Janvier 06, 2016, 18:25:49
sauf que pour moi c'est un investissement colossal, et tout ça pour avoir un appareil qui semble techniquement un peu dépassé, pas réparable, et une seule optique. Même si le 28mm vaut le coup je n'aurais jamais les moyens de réinvestir dans un appareil en monture M. Je penses que pour moi, Leica c'est un mirage qui s'éloigne toujours un peu plus chaque fois que je penses l'approcher  :(
J'aime m'imaginer en Ragnar Axelsson avec son M6, mais quand je vois reviens sur Terre, je suis un modeste amateur et je lorgne du côté d'un Fuji X????

Par contre, Benaparis, très très jolie galerie  8)

Je comprends tout à fait Gerald, et je ne me permettrais surtout pas de juger. Mais pour info un 28mm Summicron Aspherique neuf vaut dans les 3600 euros, il peut se revendre autour de 2400/2500 si il est en très bon état...vous voyez où je veux en venir ;) Si toutefois vous restez sur une config M8 avec le 28 cela fera en cadrage l'équivalent d'un très joli 35mm, personnellement je suis très monofocale donc ça ne me semble pas absurde de travailler avec cette seule config, sur mon Leica j'ai deux autres optiques en plus de mon 50 mais c'est plus pour le travail que mes photos perso ...après c'est sur avec le M8 au delà de 640 iso c'est l'aventure mais dans ce créneau il y a une écriture d'image qui est unique et que je trouve personnellement très belle...on y est sensible ou pas. Maintenant je réalise tout à fait que 1600 euros représente objectivement une somme importante et qu'un tel système impose un vrai parti pris photographique, et que si l'on a juste envie de se faire plaisir en photo sans rechercher particulièrement une signature d'image ou un travail dans un cadre contraignant il faut bien sûr passer son chemin et la solution Fuji peut être très pertinente. :)

Merci pour votre commentaire sur mon site. Je vous souhaite de trouver votre bonheur  :)

PS : Vous pouvez voir d'autres bricoles de mon cru ici (les photos réalisées au Leica sont toujours taguées): https://www.instagram.com/benjaminddb/
Instagram : benjaminddb

samoussa

c'est quand même étonnamment peu cher

geraldo05

J'ai acheté un Fuji X-Pro1 hier car pas de nouvelles du vendeur de M8 et de toutes façons, je crois qu'il me faudra encore beaucoup d'année d'économie avant d'accéder au monde M. :(
Je ne suis pas certain que ça corresponde à ce que je recherche mais vu le prix payé, je m'offre un essai peu onéreux.

thierry h

Citation de: geraldo05 le Janvier 09, 2016, 09:04:39
J'ai acheté un Fuji X-Pro1 hier car pas de nouvelles du vendeur de M8 et de toutes façons, je crois qu'il me faudra encore beaucoup d'année d'économie avant d'accéder au monde M. :(
Je ne suis pas certain que ça corresponde à ce que je recherche mais vu le prix payé, je m'offre un essai peu onéreux.
je ne connais pas tes moyens mais un crédit sur 3 ans reste raisonnable, par exemple sur 3 ans et une mensualité de 95 euros tu as un budget de 3000 euros , et pour ce budget tu peux avoir un m9 avec un summicron 50 d'occaz, ou un M8 avec deux objectifs
c'est que j'ai fait pour mon M9
j'ai aussi le xpro1, a garder précieusement si tu fais de la photo de rue car léger et complémentaire d'un leica car tu peux travailler avec deux boitiers en focal fixe, c'est aussi un très bon boitier , le rendu est superbe mais pas aussi magique à mes yeux qu'un leica

geraldo05

Citation de: thierry h le Janvier 09, 2016, 09:19:37
j'ai aussi le xpro1, a garder précieusement si tu fais de la photo de rue car léger et complémentaire d'un leica car tu peux travailler avec deux boitiers en focal fixe, c'est aussi un très bon boitier , le rendu est superbe mais pas aussi magique à mes yeux qu'un leica
Merci thierry.
Il y a 6 ou 7 ans quelqu'un m'a dit: "un jour tu t'achèteras un M", et depuis je me dis que je m'en achèterais un, un jour, pas pour la qualité d'image, mais surtout pour l'objet, pouvoir le garder, et le transmettre à mes enfants ! Depuis 10 ans de photo, j'ai acheté quantité de boitiers, tout est jetable ou presque.
J'ai acheté le Fuji avec 2 objectifs pour 600€ et je ne peux pas me permettre plus, raisonnablement.
Par contre avec les bagues, j'espère peut-être trouver des optiques en M. Dans le même genre, je regrette d'avoir vendu mes Zeiss en monture G il y a quelques années. :(

Lasemainesanglante

Citation de: geraldo05 le Janvier 09, 2016, 10:02:27
pas pour la qualité d'image, mais surtout pour l'objet, pouvoir le garder, et le transmettre à mes enfants ! Depuis 10 ans de photo, j'ai acheté quantité de boitiers, tout est jetable ou presque.
Croyez-vous vraiment qu'un M9, tout Leica soit-il, ne soit pas lui aussi du jetable ? Si vous voulez acheter du bel objet industriel, très bien construit, qui fonctionne très bien et que vos enfants, petits enfants, arrière petits enfants et au-delà pourront avoir une chance d'utiliser investissez plutôt dans les optiques.  Et si vraiment vous voulez assortir un boitier avec, prenez un M6. Il ne faut pas se leurrer, le digital n'est pas pérenne.

thierry h

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 10, 2016, 11:14:18
Croyez-vous vraiment qu'un M9, tout Leica soit-il, ne soit pas lui aussi du jetable ? Si vous voulez acheter du bel objet industriel, très bien construit, qui fonctionne très bien et que vos enfants, petits enfants, arrière petits enfants et au-delà pourront avoir une chance d'utiliser investissez plutôt dans les optiques.  Et si vraiment vous voulez assortir un boitier avec, prenez un M6. Il ne faut pas se leurrer, le digital n'est pas pérenne.

à chacun sa fenêtre ;D

Pascal Méheut

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 10, 2016, 11:14:18
Si vous voulez acheter du bel objet industriel, très bien construit, qui fonctionne très bien et que vos enfants, petits enfants, arrière petits enfants et au-delà pourront avoir une chance d'utiliser investissez plutôt dans les optiques.  Et si vraiment vous voulez assortir un boitier avec, prenez un M6. Il ne faut pas se leurrer, le digital n'est pas pérenne.

Tu as raison : nos arrière petits-enfants utiliseront sans problème des M6 parce que rien ne va vieillir ni s'user dessus, qu'on trouvera toujours des pièces, de la pellicule et tout ce qu'il faut pour la traiter...
Et qu'en plus, ils préfèreront naturellement le M6 à ce qui sera disponible à ce moment là  ;D

Sincèrement ?  Tu crois vraiment à ce que tu écris ? Tu vis dans un monde où rien ne change et tu crois que tu viens d'acheter un Leica III dans les années 30 et que tes arrières petits-enfants qui ont dans les 20 ans aujourd'hui veulent absolument l'utiliser à la place d'un numérique ?

Lasemainesanglante

Oh mon dieu, j'ai dit du mal des boitiers Leica...
Tu as lu l'intégralité de mon message ou tu ne t'es arrêté qu'à mon conseil de prendre un M6 ? 
CitationTu vis dans un monde où rien ne change ?
Précisément non. Notre ami nous dit qu'il veut acheter un objet dont ses enfants pourront profiter, si tu crois vraiment que ses enfants et peut-être ses petits enfants pourront encore utiliser un M9 dans, disons, 50 ans, tu es d'une naïveté confondante. Les optiques en revanche oui, ça c'est du pérenne.

PS : J'utilise encore ma chambre photographique de 1870...

JMS

Pour Noël mes enfants m'ont offert un Leica III ! Magnifique et historique, acheté lors d'une vente aux enchères d'un grand photographe du courant humaniste des fifties...

Ce matin je faisais le reportage d'une cérémonie religieuse. Temps gris à l'intérieur de l'église...flash interdit. 1/125 f 8 6400 ISO...Vous me demandez pourquoi j'ai préféré le SL ?  ;D ;D ;D

samoussa

Le numérique n'est pas pérenne c'est une chose établit. Un boitier M a sans doute peu de chance de durer autant que le M6 et compte tenu de l'envolée des prix pratiqués par Leica c'est sans doute ce qui fait que je n'en aurai peut être jamais. En gros dans 3 ans on trouvera des M240 à 3000 euros (en étant chanceux) + optique on arrivera vite à 4000/4500 euros pour du matériel qui aura déjà 7,8 ans et qui pourra tomber en botte (je parle du boitier) dans les 2 ans à venir. L'idée de me mettre un crédit sur le dos pour l'acquisition de matériel qui pourrait ne pas tenir le temps du remboursement n'est pour moi pas envisageable ;)