Connaissez-vous ceci ?

Démarré par JamesBond, Janvier 22, 2009, 20:52:48

« précédent - suivant »

JamesBond

http://www.usa.canon.com/dlc/controller?act=GetArticleAct&articleID=1228&fromTips=1

Cliquez ensuite sur l'onglet "Tutorials" puis, dans le bas gauche de la fenêtre flash sur "open menu" (flèche rouge) ; choisissez "Tool palette: RAW image adjustment tab"

J'aime bien le truc pour ajuster la WB en prenant référence sur un gris 18% qui aura été photographié dans les même conditions d'éclairement (et figure donc parmi les photos dispos)...

NB: en plus la dame a un joli accent, ni Texan, ni d'Alabama, ni du Tennesse (comme Williams)... ;)
Capter la lumière infinie

caouito

Le problème est que l'on ne peut pas toujours utiliser une charte grise. Mais a savoir que la pipette de DPP permet de sélectionner aussi bien un gris qu'un blanc et elle s'avère particulièrement précise même sans une charte à 18%.

Mais il est des cas (éclairages avec diverses sources) où ça peut se révéler utile. Perso j'en ai une mais je ne l'ai pas utilisée depuis un moment...

LeRentier

La charte de gris doit elle vraiment être photographié dans les mêmes conditions d'éclairage ou peut on la photographier dans des conditions optimales pour différentes types d'éclairages et stocker pour s'en servir dans les mêmes conditions qu'un point blanc/noir ?

JamesBond

Citation de: LeRentier le Janvier 22, 2009, 22:27:14
La charte de gris doit elle vraiment être photographié dans les mêmes conditions d'éclairage ou peut on la photographier dans des conditions optimales pour différentes types d'éclairages et stocker pour s'en servir dans les mêmes conditions qu'un point blanc/noir ?

Bonne question. Mais à mon avis, un 18% n'est pas universel en soi et doit refléter l'éclairement ambiant ; d'où la possibilité que nous offre DPP d'en "stocker" plusieurs références.
Mais peut-être me trompé-je...

caouito

Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2009, 23:19:41
Bonne question. Mais à mon avis, un 18% n'est pas universel en soi et doit refléter l'éclairement ambiant....
Des essais effectués par Christophe Métairie a fait des essais sur le sujet en réalisant des profils colorimétriques avec plusieurs conditions d'éclairage. Les différences de rendu semblent faibles.

Citation de: JamesBond le Janvier 22, 2009, 23:19:41
....d'où la possibilité que nous offre DPP d'en "stocker" plusieurs références.
Mais peut-être me trompé-je...

DPP propose de sauvegarder plusieurs balance de blancs surtout dans le cas où par exemple vous veniez avec des photos dans des conditions de BdB difficile et qui viendraient à se répéeter dans le temps. A ce moment là, vous sauvegardez votre réglage pour y revenir plus tard sans avoir à tout recommencer (surtout si vous venez à utiliser la roue colorimètrique....!)
C'est aussi bien utile pour des traitements par lots.

caouito

Citation de: LeRentier le Janvier 22, 2009, 22:27:14

Plusieurs possibilités d'utilisation:

Pendant la prise de vue:
- placez la charte dans le cadrage de vos photos, ensuite avec DPP pointez la pipette sur la charte, et enfin recadrez pour ne pas la faire apparaitre dans votre cliché final. L'avantage est que l'illumant peut venir à changer de température sans que cela n'ait d'incidence. Par contre, vous devrez recadrer.

Avant la prise de vue
- en la photographiant et en l'utilisant comme photo référence pour la Bdb (réglage à faire sur le boitier).
- en la photographiant et en l'utilisant ensuite avec DPP comme référence.
Ces 2 méthodes sont sensiblement les même. L'avantage réside dans le fait qu'il n'y a pas de recadrage à effectuer lors du post-traitement. L'inconvénient, est que la température des illuminants ne doit pas varier durant le shooting...

L'autre méthode consiste à panacher: Prise en photo de la charte (attention, elle doit occuper toute votre image) et réglage de la bdb avec ce cliché + faire apparitre la charte sur vos clichés. C'est la méthode "ceinture et bretelle" :-) !!

JamesBond

Merci pour toutes ces réponse, toutes très intéressantes !
;)

FTQL

Citation de: caouito le Janvier 23, 2009, 07:59:41
Des essais effectués par Christophe Métairie a fait des essais sur le sujet en réalisant des profils colorimétriques avec plusieurs conditions d'éclairage. Les différences de rendu semblent faibles.
Les différences faibles ce n'était pas entre deux balances des blancs, mais entre deux profils colorimétriques fait avec deux illuminants différents. Ce n'est pas le même sujet qu'ici ;)

caouito

Pour recibler mes propos, les conditions d'éclairage d'une Colorchecker pour l'établissement d'un profil n'influence que très peu le rendu final. Oui, ne mélangeons pas tout.

rsp

caouito, tu écris :
L'autre méthode consiste à panacher: Prise en photo de la charte (attention, elle doit occuper toute votre image) et réglage de la bdb avec ce cliché + faire apparitre la charte sur vos clichés. C'est la méthode "ceinture et bretelle" :-) !!
[/quote]

Il suffit en fait que la charte occupe au moins la zone de mesure spot (le cercle central) sur le 5D, voir p62 du manuel.

caouito

Je ne suis pas sur que cela vaille pour tout les boitiers ;)