Comapact avec un déclement rapide dans la gamme 200-300€

Démarré par yopyop, Janvier 22, 2009, 01:00:20

« précédent - suivant »

yopyop

Bonjour,

Je souhaiterais m'acheter un compact :
- assez petit pour que l'on puisse mettre facilement dans une poche
- et assez rapide. j'ai fais pas mal de photo argentique en n&b et le temps de déclenchement est terriblement long sur les APN (ou tout du moins ceux d'il y a 5 ans). C'est un paramètre important pour la photo de snowboard entre autre. L'interet d'un compact est de pouvoir etre trimballer n'importe ou et de pouvoir photographier sur le vif
- se débrouille pas trop en faible lumière

J'ai donc lu pas mal de tests et voici les 3 compacts qui semblent sortir du lot si j'ai compris :

Panasonic FX35, créme de la créme en automatisme pour corriger, améliorer les photos.
Les +:
- suivi automatique du sujet en mouvement (autofocus en continu)
- correction des mouvements parasites du photographe ;
- compensation des contre-jours
LEs -
- extra lents

Fuji FinePix F100fd
Les + :
- traitement du bruit permettant d'avoir une meilleur qualité dans les hautes sensibilités : 400ISO et meme 800ISO
Les -
- temps de mise sous tension long

Canon 870is
Les + :
- temps de mise sous tension : moins d'une seconde
- mise au point : 0.6 s (l'un des plus rapide selon la conseillère de la Fnac)
- dispose de la fonction i-constraste permettant de corriger en cas de contre jour (en surexposant peut etre ) ...
Les -
- rafale lente : 1,5 i/s
- optique décevante comparé au Panasonic FX37 ou à l'Ixus 860 IS
Canon 860is
Les + :
- qualité de l'optique un peu meilleur par rapport au 870is
- pas de fonction i-contraste
- qualité de l'image en faible luminosité si on compare avec les images mise à disposition de lesnumerique : http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=...=3471&ph=17
Les gagnants Canon 860i et Fuji FinePix F100fd :
Je suis donc plutot hésitant sur le Canon 860i et Fuji FinePix F100fd.

Fuji FinePix F100fd
Défaut par rapport au Canon est sa mise sous tension.
Il est super lent pour l'allumer : 2,6 secondes. Je pense que cela est quand important, cela permet d'etre pret à temps pour prendre une photo sur le vif.
Avantage par rapport au canon : la qualité en faible lumière. Si on regarde sur les tests les numériques cela saute aux yeux.
Canon Isux 860 (ou 870)
Défaut par rapport au Fuji qualité pas terrible en fiable lumière
Avantage par rapport au Fuji très très rapide pour la mise sous tension.
On pourrait donc se dire que si c'est juste un problème de temps de mise sous tension, on peux laisser l'appareil sous tension.

Cependant, je pense que malheureusement lorsqu'il est allumé l'objectif est sortis. Il est donc difficile de mettre son APN dans la poche quand il est allumé. Cela peut etre problèmatique au sport d'hiver. Cela peut etre sympa de sortir rapidement son APN est de pouvoir photographié sur le vif un skieur ...

Voici les images pour faire des comparaisons entre le Canon et Fugi :
http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=...=3209&ph=20

J'avais cependant un léger penchant pour le Fuji FinePix F100fd depuis hier mais la, je louperais pas mal de chose à photographié durant la mise sous tension.

Je trouve cela sympa de sortir son appareil photo le plus rapidemment possible, de photographier le sujet et de faire enfin comme si de rien été. Je pense que cela permet de photographié des choses que l'on aurait peut etre pas photograpié

Qu'en pensez vous ?

Dure de troquer un peu moins de qualité contre une mise sous tension ultra rapide
ou inversement

NIKONTAX

Je ne veux pas être ironique mais peut être un jetable étanche  :D :D :D
Mille excuses mais c'est sûrement l'heure... qui me fait dire que ton mouton à cinq pattes ou la recherche du saint graal qui déclenche vite et se met dans la poche... n'existe pas vraiment !
Par contre, les essais successifs de ce qui se fait sur le marché par rapport à ton degré d'exigence...me laisse à penser que les divers APN qui te passeront dans les mains seront assimilables très rapidement à mon conseil...des jetables ! :D ;)
Je reviendrai peut être plus serein et plus constructif après d'autres contributions qui sauront trouver une vraie voie pour toi  ;)
Bonne continuation
[at] +
Carpe diem !

hnrh2

Citation de: NIKONTAX le Janvier 22, 2009, 01:16:55
Je ne veux pas être ironique mais peut être un jetable étanche  :D :D :D
Mille excuses mais c'est sûrement l'heure... qui me fait dire que ton mouton à cinq pattes ou la recherche du saint graal qui déclenche vite et se met dans la poche...

Si. Minox 35 avec un film negatif couleur a 800 asa. Enfin, je dis ca, je dis rien. Sinon, est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les compacts utilisent une MAP lente par detection du contraste maximal sur le capteur ccd alors qu'avant ils utilisaient un AF a faisceau IR qui n'etait pas un foudre de guerre, mais quand meme pas si mal que ca.

--
hnrh2


yopyop

Pourquoi dites vous cela ?
ce n'est pas la lune que je demande ...

comme je disais, le Canon est presque parfait mais en faible il est pas super terrible ...

Vous n'auriez pas d'autres compact à me proposer qui rentrer dans mon programme :
- se glisse dans une poche
- rapide en déclenchement
- assez rapide pour la mise en route
- se débrouille dans les faibles lumières

lafs

Je crois que s'il existait beaucoup l'aurait déjà acheté !

Il faut privilégier la vitesse ou les hauts ISO.

Sinon attendre les nouveautés du prochain salon ...

vivaskull

J'ai pas bien suivi, là où le canon 870 a une moins bonne optique que le 860 !???

Je possède les deux en plus d'un LX3 de pana, et un 20D (pas la même chose), et au moins du côté des déformation 28 mm, le 870 fait très sensiblement mieux !!
Par contre, c'est vrai que dans les angles, c'est pas terrible.

Allez voir le fil sur les ixus, et demandez leurs conseils :  ::) ::) ::)

Bonne continuation...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

peloche

La vitesse au déclenchement est un critère important pour lequel l'acheteur est obligé de mettre le prix. Imagine qu'un constructeur sorte un appareil qui déclenche de suite pas cher. Il en vendra plus dans la gamme des chers. Su ce point il y a consensus de l'ensemble des marques, concurrence qu'ils disent oui, mais pas en se sabordant....Pareil imagine que les compact deviennent aussi rapide que les reflex, ils ne vendront plus de reflex a ceux qui l'achète que parce que justement la vitesse de déclenchement est leur critère principal....Le marketing a pour seul but de vous faire dépenser le maximum sans que vous vous en rendiez compte. Les produits sont quelquefois (pour ne pas dire toujours) bridés en fonction du "segment" comme ils disent qu'ils vont occuper.

Sherpa-P

Dégainer vite pour faire une photo pas terrible en basse lumière ou bien perdre du temps et risquer de rater une photo de (meilleure) qualité...sacré dilemme.

AMHA, la solution serait de t'entraîner à prendre l'habitude de mettre le fuji immédiatement sous tension au moment où tu le sors de ta poche et dès que le zoom peut se déplier sans risque*. Le temps perdu à le porter à la hauteur de tes yeux étant le plus pénalisant, le compact aura largement eu le temps d'être sous tension et en état de déclencher.

* c'est toi qui l'affirmes mais il n'est pas sûr que le zoom se déplie quand l'APN est sous tension. Au cas où le zoom resterait sagement en place dans le boîtier, tu peux t'entraîner à mettre le Fuji sous tension au moment même où tu mets la main dessus en fouillant ta poche.

philokalos

Un "comapact" avec un "déclement" rapide pour 200-300 €? Un Ricoh d'occasion -le GRD, le GX- ou neuf -le R10- avec la fonction "snap".