Vers des capteurs en forme de calottes sphériques ?

Démarré par olivier1010, Janvier 22, 2009, 14:23:14

« précédent - suivant »

egtegt²


esperado

Citation de: seba le Février 16, 2019, 16:56:35
Bien souvent (ce n'est sans doute pas une règle générale), le champ courbe est associé à des objectifs monocentriques, c'est-à-dire que toutes les surfaces des lentilles composant l'objectif ont un centre de courbure unique.
Dans ces conditions, le rayon de courbure de l'image est égal à la distance focale.
Pour de tels objectifs, il ne peut y avoir ni coma, ni astigmatisme, ni chromatisme latéral.
La technologie copiant souvent les choix judicieux de la nature, je m'étonne que l'industrie de la photo n'ait pas, dès l'origine, copié le fonctionnement de notre œil. Bon, c'était compliqué du temps des pellicules argentiques, ce serait tout à fait possible de nos jours de doter chaque objectif de focale fixe de son capteur sphérique.
Ça serait rigolo, aussi, de voir ce qu'on pourrait obtenir en copiant le principe de l'œil de la mouche. Notre techno actuelle (micro lentilles) le permettrait sans doute. 

seba

Citation de: esperado le Février 20, 2019, 12:46:22
La technologie copiant souvent les choix judicieux de la nature, je m'étonne que l'industrie de la photo n'ait pas, dès l'origine, copié le fonctionnement de notre œil. Bon, c'était compliqué du temps des pellicules argentiques, ce serait tout à fait possible de nos jours de doter chaque objectif de focale fixe de son capteur sphérique.
Ça serait rigolo, aussi, de voir ce qu'on pourrait obtenir en copiant le principe de l'œil de la mouche. Notre techno actuelle (micro lentilles) le permettrait sans doute.

Ah si ça a été fait (en 1861 je crois).
Cet appareil photo a un objectif qui donne une image sphérique.
Mais comme c'est difficile d'avoir une plaque ou une pellicule sphérique (et impossible à développer sur un plan), on utilisait un châssis cylindrique.
Du coup on avait un panoramique avec projection cylindrique.
C'était le tout premier objectif grand-angle, avec un choix de conception plutôt radical.

esperado

Seba, t'es la bibliothèque d'Alexandrie, rayon photo, à toi tout seul. Magnifique appareil.