Bague OM/Canon

Démarré par J.C., Janvier 28, 2009, 12:01:37

« précédent - suivant »

J.C.

Bonjour à tous.

Voilà je vais faire l'achat de mon premier numérique. Jusque là, j'avais un OM2 avec des optiques qui me convenait très bien, une Zuiko 50mm f/1,4-16, une Vivitar 24mm f/2-16 et une Vivitar 70-210 f/3,5-22.

J'ai trouvé dans ce forum un lien vers photoaddict et sur ce site, des bagues d'adaptation OM-->Canon. Cela vaut-il d'un OM2 vers un EOS 450D, cela a-t-il un intérêt, et surtout cela marche-t-il. Quelqu'un à déjà une expérience d'utilisation de l'argentique vers le numérique?

Bien entendu ces optiques ne sont pas AF et je sais que je perd un certain nombre d'avantages dû au numérique, mais cette bague si elle marche pourrait faire pencher la balance pour l'achat d'un 450D.

Merci d'avance. ;)

J.C.

C'est dans les 2 rubrique en fait, dans "bagues olympus" et dans "bagues canon".

Là j'ai mis le lien "bagues Canon".

J.C.

Des économies ;D

Et puis je les aimes bien.

Après si ici on me dit que finalement mes objectifs ne valent pas le coup, (sachant que les réglages manuelles ne me dérangent pas.), je prendrais pas la bague.

Mais si cette bague fonctionne et que la qualité des optiques est bonne, je me dis pourquoi pas.

jls

il est possible de trouver sur e bay des bagues avec af confirm
http://shop.ebay.fr/items/?_nkw=om+%2F+canon+af+confirm&_sacat=0&_fromfsb=&_trksid=m270.l1313&_odkw=bague+d+%27+adaptation+olympus+canon&_osacat=0
la mise au point est difficile à realiser sans ! l' exposition sera à compenser ce qui se fait facilement avec un peu d' expérience , la bague est une bonne idée pour recycler le 50 .

Philope

J'ai déjà utilisé des objectifs Olympus (50mm f/1.8, 70-210 f/3.5 et 28 f/2.8) sur un 20d avec une bague. Pas celle du lien.

L'intérêt, c'est effectivement de garder ses anciens objectifs en attendant d'acheter mieux ou tout simplement pour le plaisir (ce qui est mon cas).
La MAP est manuelle et sur le 20d, c'était assez dur, d'où l'achat d'un stigmomètre et d'un viseur d'angle avec un grossissement x2.
Maintenant avec mon 40d, ça passe mieux car il y a le liveview et le viseur est exploitable.

Pour ne pas avoir de pb de MAP, l'afconfirm est indispensable.

Pour ce que ça coûte, ne pas s'en priver...

Cordialement,
Philippe.

J.C.

Merci pour les infos, je vais certainement prendre la bague avec AFconfirm.

Effectivement pour 70€ pouvoir réutiliser mes optiques argentiques, c'est plus qu'intéressant.

Si d'autres ont des expériences de ce type, merci. ;)

hangon

l'idée aussi c'est de pouvoir voyager léger: mon 40mmf2 pancake sur mon 5D me donne un appareil ideal et pas encombrant pour de la photo de rue par exemple

J.C.

Je me demandais aussi si en prenant un objo 18-55 (kit) et un 55-200, je couvrirais pas la gamme de mes anciens 24mm, 50mm, 70-210mm, en tenant compte du rapport 1,6 de canon (donc 38mm, 80mm et 112-336, seul ce dernier n'est pas entièrement couvert), sachant que les f/ sont assez bonnes(1,4 et 2) et que les nouvelles seraient plutôt à 3,5. Ça change vraiment bcp de choses?

jls

Les 18/55 et 55/200 sont aussi à multiplier par 1,6 pour avoir l' équivalent en cadrage sur un 24/36 !sur les optiques du
kit plus de profondeur de champ !

J.C.

Ouais...faut s'habituer. ???

Il me reste quelque jours pour réfléchir, je prends mon temps.(je garde même l'option D60 sous le coude ;D )

Prkgigi

Aux possesseurs de bagues Vers EOS, il faut savoir qu'il est toujours possible de coller une puce (superglue, aucune difficulté) sur une bague "manuelel" pour la transformer en af-confim. Les puces peuvent être acheter ici : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120367353419&category=30059&_trksid=p4340.m183&_trkparms=algo%3DSI%26its%3DI%252BC%252BS%252BIA%26itu%3DPSS%252BCRS%252BUCC%252BUCI%252BIT%252BUA%252BSI%252BUS-BWR%26otn%3D8%26ps%3D33 , ou ailleurs, je n'ai pas d'action chez big-is

seka

Je n'utilise pas d'OM sur Eos, mais quelques autres adaptations "exotiques" via des bagues...
Il convient de garder à l'esprit qu'outre l'AF perdu, ces vieux objectifs s'utilisent à ouverture réelle, c'est à dire au diaph de travail, ce qui demande une petite gymnastique quand on est un tantinet fermé (5.6/8/11/16...) !
Amha, solution très intéréssante pour le recyclage ou quand on cherche des rendus d'images différents, beaucoup moins pour la photo courante familiale de tous les jours ou le reportage bien speed...
Une foule d'infos sur le fil du Zenit :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,1795.0.html