Choisir une rotule centrée ou excentrée ?

Démarré par jmd2, Janvier 22, 2009, 14:29:41

« précédent - suivant »

jmd2

hello

selon vous, faut-il une rotule centrée ou excentrée (usage sur trépied, mixte nature, paysage, macro et studio) ?
avantages ?

merci

olivier_aubel

une rotule centrée ... et de preference une ball : moins haute, moins de jeu (à prix egal), plus compact, plus facile à transporter, plus rapide à regler, moins lourde, et permet de faire du pano avec une simple equerre à 90 + plateau coulissant (à condition de prendre une ball avec un axe pano !).

jmd2

merci de la réponse

mais alors à quoi servent les rotules excentrées ?

JPL

Citation de: jmd2 le Janvier 22, 2009, 20:42:45

Elles permettent la prise du vue presque au raz du sol, avec la colonne centrale du trépied inversée, sans que le boitier n'ait lui-même la tête en bas.

7565

à faire de la repro avec un trépied si on n'a pas de statif - ça permet de corriger les fuyantes sans se prendre la tête et d'éloigner le boitier du trépied ce qui permet de copier au moins du 60/80 sans problème.
Sur le terrain en macro à tenir le boitier dans les positions les plus périlleuses sans mettre en danger la stabilité de l'ensemble boitier/ flash /objectif . la plupart des excentrées supportent 5 kg de qui suffit largement à la plupart des équipements

jmd2

re à vous

merci
l'excentration permet qq configurations de prise de vue supplémentaires par rapport à la centrée.

je vais voir dans mon magasin faire qq essais de photos
(va être surpris le vendeur quand je vais avoir besoin d'un livre comme modèle de repro ou d'une petite bricole comme modèle en macro ;) )