580EX ou 430EX, lequel? (macro, portrait, soirées)

Démarré par Murcielo, Janvier 15, 2009, 14:19:52

« précédent - suivant »

namardgon

Moi G opté pour un 580 d'occaze pour le même type d'utilisation avec l'accessoire lumiquest qui va bien ... Pour les piles 2300milliamperes, c ok ..

olivier_aubel

Citation de: cedricg le Janvier 21, 2009, 16:34:21
A propos de mode FP du flash, si on le laisse toujours dans ce mode, en contrepartie, la puissance max du flash est diminuee (par rapport au mode normal) si on travaille a une vitesse plus lente que la synchro X ?

D'après les essais que j'ai fait, non.

cedricg

ok, merci.
Mais du coup, pourquoi ne pas activer toujours le mode FP ?

olivier_aubel

Citation de: cedricg le Janvier 22, 2009, 07:53:36
ok, merci.
Mais du coup, pourquoi ne pas activer toujours le mode FP ?

Oui, pourquoi pas...
Mais comme je l'ai deja dit, le mode FP oblige à desactiver la synchro sur le 2nd rideau.
Il me semble aussi que c'est pas compatible avec le multiflash sans fil.

cedricg

oky.
Mais un truc que j'ai remarqué, c'est qu'a une vitesse supérieure genre a 1/30, la synchro se fait sur le 1er rideau, meme si le flash est forcé en 2nd rideau.
J'avais remarqué ca sur mon 350D+380EX, j'ai pas vérifié sur mon 40D+430EXII, mais je soupsonne que ca soit pareil, du coup, pourquoi désactiver le mode 2ième rideau en mode FP puisque de toute facon, la synchro se fait sur le 1er rideau dès qu'on dépasse une vitesse 1/30  :-\ ???

olivier_aubel

Y'a pas de raison que la synchro sur le 2nd rideau ne fonctionne pas quand on utilise des temps de pause plus long que la synchro flash. Donc 1/200 ou 1/30 ou 30s ... on doit pouvoir activer le 2nd rideau (à condition d'avoir desactiver la synchro fp et le mode "Maitre" sur un 580ex par exemple).

Attention, pour les fonctions flash, il y a parfois 2 endroits pour les modifier : une sur le boitier (fonction perso) et une sur le flash. Or, le flash est prioritaire...

cedricg

Oky, c'etait peut etre une limitation du 350D et/ou 380EX.
Je vais refaire un test avec ma nouvelle config.

cedricg

photodrone33.com

Citation de: klorie le Janvier 16, 2009, 15:02:24
Cela reste très théorique et en général l'éclairage obtenu à ces distances se rapproche de celui d'un spot de DCA (ombres très marquées et très dures)...
De plus, le 580 ne sait pas focaliser le tube à plus de 105mm - donc déjà à 10m ca couvre très large. Et si l'on cherche à couvrir plus large, le nombre guide chute rapidement. Pour info le 550 (le 580 doit être pareil) ne donne pas d'information de portée au delà de 18m.

Au de la de 10 m  j'aimerai voir çà  et 40 LOL

à c'est toi dans les stades sur les gradins avec ton flash ?

cedricg

J'ai refait des tests avec le 40D+430EXII en synchro 2nd rideau et au 1/50, la synchro se fait sur le premier rideau, la trainée est en avance sur le mouvement :-/
Bref, j'en revien a me demander pourquoi le MODE FP est lié a la synchro 2ième rideau puisque déja au 1/50è, la synchro revient de force au 1er rideau  :-\ ???

klorie

Citation de: Gipé le Janvier 23, 2009, 09:01:43
Au de la de 10 m  j'aimerai voir çà  et 40 LOL

à c'est toi dans les stades sur les gradins avec ton flash ?
Je répondais justement à dioptre dans ses indications théoriques... Surtout le 40m à f/1.4 - on est donc au mieux muni d'un 85 - le champ couvert à 40m est plutôt étendu...

Personnellement je n'ai jamais cherché à arroser au-delà de 10m - j'ai tenté une fois pour déboucher les ombres de loin sur une scène (au 70-200 f/2.8 ) mais sinon j'utilise à 80% mon 550EX avec une casquette lumiquest, le reste du temps en fill-in (synchro-fp qui diminue fortement la puissance) avec une compensation d'expo.

Pour moi, bien pire encore que les ! [at] #$%&! qui flashouillent dans les stades, les ! [at] #$%&!² qui flashouille à l'opéra alors même que l'on a explicitement demandé au public de ne pas le faire...  >:(

olivier_aubel

Citation de: cedricg le Janvier 23, 2009, 11:01:37
J'ai refait des tests avec le 40D+430EXII en synchro 2nd rideau et au 1/50, la synchro se fait sur le premier rideau, la trainée est en avance sur le mouvement :-/
Bref, j'en revien a me demander pourquoi le MODE FP est lié a la synchro 2ième rideau puisque déja au 1/50è, la synchro revient de force au 1er rideau  :-\ ???

Y'a pas de raison que ça ne marche pas. Je n'ai pas le 40D mais ça serait vraiment etonnant que ce boitier ne fasse pas la synchro 2eme rideau ! Il y a certainement un parametre que vous avez du oublié et qui force la synchro sur le 1er rideau. Vérifiez les fonctions perso sur le boitier t eventuellement sur le flash, désactivez le mode fp sur le flash, ...

La synchro fp empeche la synchro 2nd rideau tout simplement parce que la synchro fp consiste à eclairer (par une rafale d'eclair) le sujet au flash pendant toute la phase de translation des rideaux ! Il est donc physiquement impossible d'avoir juste un eclair avant que le 2nd rideau se ferme puisque le flash eclaire deja en permanence ...  ;)

cedricg

Citation de: olivier_aubel le Janvier 23, 2009, 12:02:01
Y'a pas de raison que ça ne marche pas. Je n'ai pas le 40D mais ça serait vraiment etonnant que ce boitier ne fasse pas la synchro 2eme rideau ! Il y a certainement un parametre que vous avez du oublié et qui force la synchro sur le 1er rideau. Vérifiez les fonctions perso sur le boitier t eventuellement sur le flash, désactivez le mode fp sur le flash, ...
J'ai oublié de préciser: a paramétrage égal, la synchro se fait bien sur le 2nd rideau si je suis a 1/30 ou vitesse plus lente mais dès que je suis a 1/50 ou plus rapide, la synchro se fait sur le 1er rideau. Je ne change rien comme réglages a part la vitesse  :-\

Citation de: olivier_aubel le Janvier 23, 2009, 12:02:01
La synchro fp empeche la synchro 2nd rideau tout simplement parce que la synchro fp consiste à eclairer (par une rafale d'eclair) le sujet au flash pendant toute la phase de translation des rideaux ! Il est donc physiquement impossible d'avoir juste un eclair avant que le 2nd rideau se ferme puisque le flash eclaire deja en permanence ...  ;)
oui, tout a fait si la synchro se faisait bien au 2nd rideau a n'importe qu'elle vitesse or mon experience sur le 350D et 40D montre que dès qu'on est a une vitesse plus rapide que 1/40, la synchro bascule sur le 1er rideau  ???

Si vous pouvez faire faire l'expérience sur votre boitier ?

olivier_aubel

Je viens de faire des tests et j'avoue que ... vous aviez raison !
En-dessous de 1/50e mon 5D fait bien de la synchro 2nd rideau mais à partir 1/60e c'est du premier rideau.
C'est même marqué dans l'exif ! (entre ces 2 photos, le boitier ET le flash etaient bien paramétré sur le 2e rideau !).
La seule chose que j'ai changé, c'est la vitesse : 1/90 our l'une et 1/45 pour l'autre...

cedricg

Super la manip avec le ventilateur, c'est très probant et visuel !  :)
Bien vu ! 8)

Ca confirme ce que j'avais comme resultats et je ne comprenne pas pourquoi le reglage sur le flash de la synchro FP desactive la mode 2ieme rideau puisque de toute facon, >1/50 le 2ieme rideau est inactif  ???

Autre question ouverte, c'est pour une raison technique le fait de ne pas avoir de sychro 2ième rideau a vitesse plus rapide que 1/50 ?
Les boitiers Nikon, Sony, ... ont cette même limitation ???

olivier_aubel

Possible qu'il y ai des contraintes techniques liées au fait que l'eclair peut avoir une durée variable (en fonction de la puissance demandée), de délais de "sécurité" pour être certains que le rideau avant est bien levé ou pour la commutation de l'electronique du flash ...