Parapluie et ombrelles

Démarré par jd, Janvier 28, 2009, 20:29:43

« précédent - suivant »

jd

Bonjour
J'ai un parapluie de 70 cm dont je me sers pour des photos en stade fermé (manège de chevaux).
Je me demande si un parapluie de 110 aiderait pour les photos les plus éloignées du flash.
Qui peut me conseiller?
Amicalement
JD
JD

dioptre

Si c'est une question de portée du flash plus l'angle d'éclairage est fermé plus la portée est grande.
Donc changer de parapluie ne va rien apporter de ce côté.
Maintenant plus le parapluie sera de grand diamètre plus la lumière sera diffuse et les ombres adoucies mais cela ne risque sûrement pas d'améliorer la portée du flash si c'est bien cela le problème.

jd

Merci pour ta réponse. C'est vrai que c'était une partie du but recherché. Ca peut effectivement résoudre la question des ombres parfois un peu crues.
Alors la question suivante c'est: comment améliorer la portée? Un flash plus puissant?
En tous cas merci pour ton aide. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos explicatives de bases sur les parapluies alors ton aide est précieuse.
Cordialement
JD  ;)
JD

olivier_aubel

C'est quoi votre flash ? quelle puissance ?
Votre sujet est loin (du flash) ?
Vous vous autorisez quelle sensibilité ?

dioptre

La solution c'est d' augmenter la puissance.
Si tu avais un seul flash et si tu en prends 2 tu gagnes 1 diaph
Si tu en prends 4 tu gagnes 2 diaph
C'est la dure loi de l'éclairage.

Le problème du parapluie c'est très bien pour diffuser la lumière qu'il soit utilisé en diffuseur ( transparent) ou en réflexion (opaque blanc) mais cela bouffe de la puissance. Avec parapluie tu peux avoir de 1 à 2 diaph en moins que sans parapluie.

Horzadi

je travaille beaucoup avec les parapluie, et, en jouant sur la distance flash-parapluie et sur flash-sujet on peut faire bcp de choses.

je te conseille déjà de faire des essais avec le parapluie très proche du flash et très éloigné, un détail souvent oublié.

Pour le parapluie de 110, je trouve plus équilibré que le 70, c'est plus doux à distance égale du sujet et il n'y a pas grande différence sur la puissance de flash à utiliser (moins d'un 1/2 diaph)

jd

Merci pour toutes vos réponses.
Mon flash est un Multiblitz Profilux 600 que j'utilise pour les photos d'écoles.
Je m'en sers aussi (et c'est l'objet de ma question) pour les concours de Sauts d'Obstacle en manège couvert (800 m2) soit 20x40 m ou 50x30 aussi.
En général je mets mon flash sur une longueur de la piste, à 5-6m de haut. Je suis relié par radio commande.
Il y a un manège où je ne peux pas me mettre sur une longueur. Donc le flash placé sur la largeur ne couvre pas toute la longueur du manège.
D'où ma question initiale : est-ce que en changeant de parapluie je pourrais avoir une amélioration de la couverture. Maintenant j'ai la réponse. Je peux améliorer seulement la douceur des ombres.
Pour ceux qui m'ont demandé quelle puissance, quelle vitesse etc., le flash a une puissance de 600 watts et je travaille au 1/250 à 800 ou 1600 ASA. (Dans la journée avec le soleil traversant le manège, je passe à 800).
Maintenant, si je travaille avec deux flashs (un de chaque coté) que se passera-t-il?
JD
Voici un exemple de parcours. Les obstacles les plus excentrés sont mal couverts par le flash.
JD

Horzadi

Citation de: jd le Janvier 30, 2009, 14:46:49
Maintenant, si je travaille avec deux flashs (un de chaque coté) que se passera-t-il?
JD
Voici un exemple de parcours. Les obstacles les plus excentrés sont mal couverts par le flash.

ça va dépendre, soit tu met tes deux flashs de manière au couvrir une zone plus grande, du même coté large par exemple

Soit tu en met un en contre jour, et la, tu gagnera pas en puissance mais ton éclairage sera différent (pour ma part j'aime bien)

Par contre je suis étonné que tu utilise un parapluie, en général je vois un simple bol pour des flash en sport en salle

jd

Merci pour l'info.
Je vais essayer avec les flashs de coté opposé.
Par contre je ne connais pas le "bol". Peux-tu me dire de quoi il s'agit?
Merci JD
JD

dioptre

bols = reflecteurs
Tu en as de différents diamètres qui te donnent un faisceau plus ou moins large.
http://www.missnumerique.com/multiblitz-m-24.html

jd

Merci pour le lien.
Je regarde
JD
JD