Avis pour réparation : problème de miroir

Démarré par LeCerveau, Mai 10, 2011, 11:49:07

« précédent - suivant »

LeCerveau

salut les gens,

Ce week-end, j'ai prêté mon 70-200mm f2.8L à un copain qui avait un 500D.
En attendant qu'il me le rende, il m'a passé son 18-200mm.
Comme il y avait du vent, j'ai voulu protéger mon boitier (5DII) et j'ai essayé de visser son objectif sur mon boitier... Je n'ai pas forcé et j'ai vite abandonné.

Mon miroir a des traces blanches sur un coin, ce qui doit correspondre à une torsion. Cela doit provenir du fait que le 18-200mm rentre beaucoup, voir trop dans le boitier. Du coup, le miroir s'est déformé.

Par contre, j'ai de la chance, le miroir remonte bien, le son est conforme à ce que j'avais avant. Les photos ne sont pas altérées, juste la prise de vue.

Vous en pensez quoi ?

Je fais quoi ?

Merci de votre aide
In Serie L I Trust

PhD45

Bonjour

Le 18x200 n'est pas en monture EF mais EFS, donc petit capteur. Heureusement que tu n'as pas déclenché ! Sinon, à surveiller de très près pour prévenir tout risque de décollement et de casse plus importante. La sécurité c'est conseil du SAV....

Philippe
ça m'a pris en 1977...

canardon7

Qu'entends tu par: juste la prise de vue?

labrax33

Berk... pas bon.

Le bon conseil est naturellement un passage au SAV pour contrôle au minimum, et sans doute remplacement des pièces endommagées. Ca a forcé sur le miroir (suffisamment pour blanchir la surface réfléchissante), c'est sans doute décollé dessous, à un moment ou un autre, ça va se désolidariser.

Imagine que ça lâche pendant une prise de vue, tu risques d'y laisser un obturateur en prime...

Je compatis.

labrax33

Citation de: canardon7 le Mai 10, 2011, 13:27:11
Qu'entends tu par: juste la prise de vue?

Je suppose qu'on voit lesdites traces blanches à la visée...

canardon7

C'est ce que je pensais aussi. Je voulais avoir la confirmation. Franchement, si c'est juste ça je ne m'en ferais pas trop. Au pire si ça devenait vraiment embêtant tu pourrais tjrs aller au SAV mais y aller maintenant risaue de te coûter de l'argent pour pas grand chose AMHA.

newteam1

Citation de: LeCerveau le Mai 10, 2011, 11:49:07

Mon miroir a des traces blanches sur un coin, ce qui doit correspondre à une torsion. Cela doit provenir du fait que le 18-200mm rentre beaucoup, voir trop dans le boitier. Du coup, le miroir s'est déformé.

Par contre, j'ai de la chance, le miroir remonte bien, le son est conforme à ce que j'avais avant. Les photos ne sont pas altérées, juste la prise de vue.

justement c'est le problème du 5d indiqué d'ailleurs dans ce forum, le miroir a tendance à se décoller très facilement, et le retour sav est gratuit pour recoller le miroir..... défaut connu
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Mai 10, 2011, 14:31:24
justement c'est le problème du 5d indiqué d’ailleurs dans ce forum, le miroir a tendance à se décoller très facilement, et le retour sav est gratuit pour recoller le miroir..... défaut connu

Sur le 5D premier du nom ; pas sur le 5D mkII dont le miroir principal est dûment muni d'agrafes.

LeCerveau : la prochaine fois, il sera préférable de protéger ton boîtier avec le bouchon ad hoc, plutôt qu'avec un pieu (car monter un EF-S sur un FF a cet effet... "pieu").

Une seule chose m'inquiète dans cette histoire : la fiabilité post-accident de l'AF. Car si le miroir a subi une quelconque pression mécanique, il a pu être faussé, entraînant par là une déviation du miroir secondaire avec l'incidence que l'on peut craindre sur la précision de l'AF.
Capter la lumière infinie

LeCerveau

Merci de vos conseils mais je sais que les objectifs EF-S blah blah blah blah... Mais juste que là, bah, dans l'action... Naïvement...
Un petit oubli qui coûte cher

Bon, lors de l'élaboration du devis, des traces de corrosion ont été décelées sur l'obturateur.
Je ne sais pas comment elles sont arrivées là... Mais en tout cas, il sera changé avant qu'il n'explose

Du coup, changement complet de la cage : 414,72€

Je me rassure comme je peux : je le revendrai sans problème quand le MarkIII sortira !

In Serie L I Trust

canardon7

Un conseil: negocie un peu parce que cela me parait un peu cher!

geo444

Citation de: LeCerveau le Mai 23, 2011, 15:06:31

... des traces de corrosion ont été décelées sur l'obturateur...

c'est bien commode pour Tout Remplacer, non ?   >:(
;)

canardon7

Le SAV fait bien son boulot...ils ont raison de changer toute la cage reflex.

JamesBond

Citation de: LeCerveau le Mai 23, 2011, 15:06:31
[...]des traces de corrosion ont été décelées sur l'obturateur. [...]
Je me rassure comme je peux : je le revendrai sans problème quand le MarkIII sortira !

Pas à moi en tous cas...  (je crois que nous n'avons pas la même conception du soin) ;D
Capter la lumière infinie