Quel multiplicateur x1.4 pour un SIGMA 3.5/180 macro ?

Démarré par gloche, Janvier 26, 2009, 09:16:20

« précédent - suivant »

gloche

Bonjour,

je cherche un multiplicateur 1.4 à fixer sur un 5D ; en excluant le canon 1.4 (apparemment pas possible de le positionner sur un objectif non-CANON), restent les marques des indépendants: SIGMA, TAMRON, KENKO, autres (?). Optiquement parlant, ai-je intérêt à prendre le Sigma ?

Si l'ajout d'un multiplicateur fait perdre un diaf, je ne pense pas augmenter la pdf, mais qu'en est-il vraiment ?

Merci de vos retour.

Gloche

Kouby

D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, tous les multi sont globalement bons, le Kenko Teleplus Pro 300 DG 1.4X aurait les meilleurs suffrages (hors CANON)

Kouby

vulpes

Citation de: gloche le Janvier 26, 2009, 09:16:20
Bonjour,

je cherche un multiplicateur 1.4 à fixer sur un 5D ; en excluant le canon 1.4 (apparemment pas possible de le positionner sur un objectif non-CANON), restent les marques des indépendants: SIGMA, TAMRON, KENKO, autres (?). Optiquement parlant, ai-je intérêt à prendre le Sigma ?

Si l'ajout d'un multiplicateur fait perdre un diaf, je ne pense pas augmenter la pdf, mais qu'en est-il vraiment ?

Merci de vos retour.

Gloche

pdf  ?
si tu parles de la profondeur de champ (pdc), elle va plutôt diminuer avec un multi
Impossible photographe....

Christian Rey

En macro (e.g. grossissement > 1:10), pour une ouverture donnée, la profondeur de champ sera exactement la même avec ou sans TC.
Le TC permettra soit de gagner en recul (pour un cadrage donnée), soit de dépassé le rapport 1:1 (la distance de MAP mini de l'objectif restant inchangée).
Christian Rey

gloche

Merci à tous ceux qui ont répondu.

J'aurai pu préciser l'usage du couple multiplicateur + objo 180 macro : prendre un peu plus de recul pour la photo de papillons (de pas s'approcher à moins d'1 mètre). Je pense que je prendrai le sigma, le kenko, n'étant pas tellement moins cher. Je serais bien tenté de prendre le doubleur, mais j'ai peur d'une trop forte dégradation de la qualité optique, quoique Paul Harcourt Davies dans son livre l'utilise régulièrement sans, semble-t-il, perdre trop en piqué.

Et donc la profondeur de champ ne varie pas, ce que je supposais.

Amicalement.

Gloche