difficultés de NX à CS3

Démarré par parkmar, Janvier 24, 2009, 00:18:20

« précédent - suivant »

parkmar

Quand je traite un nef sous NX et je l'ouvre après sous CS3 (par exemple pour reprendre une perspective), je l'enregistre sous tif (ce que me propose CS3); une fois enregistré dans le dossier, si je désire le rouvrir après coup sous CS3 (tous formats), il me dit qu'il ne peut pas!
Avez-vous une solution? à cette question vous vous doutez que je ne suis pas un grand manipulateur de ces logiciels!
D'autre part quelle est la différence entre tif et tiff?
Merci et cordialement.

amgam

Salut
Quel message te renvoie CS3 quand tu essaies d'ouvrir le fichier
(AMHA, tif et tiff c'est pareil - sous pc, l'extension est de 3 caractères, donc tif...ou TIF!)
[at] +

Mamamouchi

Vérifier de bien aplatir l'image avant de sauvegarder en tif.
Virer aussi les sélections mémorisées.

Sinon tif c'est l'extension et tiff le nom du format.

parkmar

Citation de: amgam le Janvier 24, 2009, 10:42:01
Salut
Quel message te renvoie CS3 quand tu essaies d'ouvrir le fichier
(AMHA, tif et tiff c'est pareil - sous pc, l'extension est de 3 caractères, donc tif...ou TIF!)
[at] +
il m'indique " Impossible d'effectuer cette opération car le document est de type incorrect". l'icone indique DSC2301.rc tif (rc= c'est mon abréviation pour revu et corrigé). je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis de point entre rc et tif; je viens de le rajouter dans la nomination et cela marche!!!
j'ai trouvé bien sûr par hasard!!!; en revanche pour un autre fichiier j'ai "DSC2301.xmp" ???? dans le fichier de type il n'y a pas de "xmp"??? d'autre part dans TIIF il indique entre parenthéses *.TIF, *TIFF.
Merci déjà pour m'avoir fait trouver l'absence de ce point entre rc et tif(f) qui me permet d'ouvrir.
Il ne me reste plus qu'à trouver "xmp" que j'ai essayé de remplacer par tif mais cela ne fonctionne pas: toujours impossible d'effectuer cette opération car le document..etc..
D'autre part comment fait on dans CS3 pour enregistrer un fichier tif en jpg??? le format d'enregistrement ne propose que PSD, CIN,  DCL, PSB, RAW, PNG, tiff mais pas de jpg?
Cordialement.
Merci

KOWA

Citation de: parkmar le Janvier 24, 2009, 18:47:36
il m'indique " Impossible d'effectuer cette opération car le document est de type incorrect". l'icone indique DSC2301.rc tif (rc= c'est mon abréviation pour revu et corrigé). je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis de point entre rc et tif; je viens de le rajouter dans la nomination et cela marche!!!
j'ai trouvé bien sûr par hasard!!!; en revanche pour un autre fichiier j'ai "DSC2301.xmp" ???? dans le fichier de type il n'y a pas de "xmp"??? d'autre part dans TIIF il indique entre parenthéses *.TIF, *TIFF.
Merci déjà pour m'avoir fait trouver l'absence de ce point entre rc et tif(f) qui me permet d'ouvrir.
Il ne me reste plus qu'à trouver "xmp" que j'ai essayé de remplacer par tif mais cela ne fonctionne pas: toujours impossible d'effectuer cette opération car le docuemnt..etc..
Cordialement.
Merci

Un fichier XMP n'est lisible en interne que par camera RAW, il contient les paramètres de dev du raw qui lui est associé.

parkmar

Citation de: parkmar le Janvier 24, 2009, 18:47:36
D'autre part comment fait on dans CS3 pour enregistrer un fichier tif en jpg??? le format d'enregistrement ne propose que PSD, CIN,  DCL, PSB, RAW, PNG, tiff mais pas de jpg?
Cordialement.
Merci

amgam

il faut repasser en 8 bits
[at] +

parkmar

Citation de: amgam le Janvier 24, 2009, 21:41:05
il faut repasser en 8 bits
[at] +
Comment fait-on pour repasser en 8 bits? sous CS3 sans doute? n'est-il pas regrettable de passer en 8 bits alors que l'on a la possibilité de travailler en 12 ou 14?
Merci. Cordialement.

amgam

oui oui dans photoshop (image>mode)
ben au choix :
> tu veux la qualité max sans compression : tu reste en tiff 16 bits
> tu veux un usage pratique style partage de photos, web, tirages, ... et tu passes en jpg 8 bits
petite taille grande qualité, y'a pas (je schématise bien sûr, car tes tirages à partir de jpg seront sans doute excellent si tu respecte les standards de résolution)
[at] +

parkmar

Citation de: amgam le Janvier 24, 2009, 22:23:05
oui oui dans photoshop (image>mode)
ben au choix :
> tu veux la qualité max sans compression : tu reste en tiff 16 bits
> tu veux un usage pratique style partage de photos, web, tirages, ... et tu passes en jpg 8 bits
petite taille grande qualité, y'a pas (je schématise bien sûr, car tes tirages à partir de jpg seront sans doute excellent si tu respecte les standards de résolution)
[at] +
merci de tes conseils; compris la manipulation.
Cordialement

Verso92

Citation de: parkmar le Janvier 24, 2009, 21:46:25
Comment fait-on pour repasser en 8 bits? sous CS3 sans doute? n'est-il pas regrettable de passer en 8 bits alors que l'on a la possibilité de travailler en 12 ou 14?
Merci. Cordialement.

De toute façon, le format Jpeg est en 8 bits, donc pas de regret à passer en mode "8 bits" pour sauvegarder une image en Jpeg. Mais il faut le faire en toute fin de traitement, bien sûr.

Si le traitement de l'image n'est pas terminé, et que tu comptes y revenir, il faut bien sûr rester en TIFF 16 bits...