Correction des aberrations chromatiques?

Démarré par krisprols, Janvier 22, 2009, 17:41:14

« précédent - suivant »

krisprols

Bonjour,

est-il possible de corriger ce genre d'aberrations sous NX 2? J'ai bien essayé en activant la fonction correspondante mais rien n'y fait.
Merci d'avance.

cagire

Il ne s'agit pas d'aberrations chromatiques mais de reflets parasites. Avec NX, à ma connaissance, ce n'est pas corrigible. Il faudrait passer par un logiciel de retouche.

mnd

Mettre un verre fumé devant l'objectif. ;)
C'est osé de prendre le soleil en face quand il est encore haut
Tu peux la transformer en NB ou en sépia. Celà sera peut-être plus supportable

krisprols

Merci pour vos réponses.
mnd
La photo n'a aucune valeur, c'est juste un exemple pour illustrer le problème et savoir s'il y a une solution.

mimi_droopy

Tu peux essayer en jouant avec les u-points. Un sur la zone à corriger et un dont tu recopies la couleur sur el premier.
J'ai fait ça en une minute, on peut faire bien mieux.

parkmar

Citation de: krisprols le Janvier 22, 2009, 17:41:14
Bonjour,
est-il possible de corriger ce genre d'aberrations sous NX 2? J'ai bien essayé en activant la fonction correspondante mais rien n'y fait.
Merci d'avance.
J'ai l'habitude de faire ce genre de contre-jour; il s'agit comme dit plus haut de reflets parasites; photographier le soleil haut est plus facile en argentique et particulièrement en N&B; ceci étant je continue et ai les mêmes problèmes! j'ouvre d'abord sous NX pour aller corriger le nef à ma convenane ensuite j'ouvre avec CS3 et là c'est le tampon et beaucoup de patience à 150 à 180%; en reprenant bien les pixels à la même hauteur ou même verticalité, la retouche ramenée à "affichage écran" n'apparait plus! c'est long!!! mais avec ces soleils d'hiver on obtient des clichés symathiques. J'ai cependant remarqué qu'avec des objectifs DX et PS c'est moins bon qu'avec les afs ou afd et PS mis; j'ai un 18/200 DX, peut-être que l'amplitude du zoom amplifie les lumières parasites? Je te souhaite bon courage.
Cordialement.