Où faire réparer un Olympus OM4? En France? En région parisienne?

Démarré par remi56, Janvier 14, 2009, 21:56:45

« précédent - suivant »

remi56

Tout est dans le titre. Si certains d'entre vous ont de bonnes adresses, ce serait certainement une bonne idée d'indiquer où l'on peut réparer tout type OM (1, 2, 3 et 4).
instagram: abilisprod

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

remi56

ledunois

Il y a une dizaine d'années j'ai eu recours à leurs services pour un EOS 620 que les SAV CANON refusaient de prendre en charge (problème d'obturateur), et j'ai été trés satisfait de leur travail . L'appareil fonctionne toujours et m'avait été restitué dans un état de propreté remarquable (il semblait neuf!), contrairement à certains SAV CANON où le travail est trés négligé, et où le matériel est rendu avec des traces grasses partout même sur le miroir ( expérience hélas vécue)! Bref un atelier à recommander pour son sérieux! Amitiés.   

titisteph

Il y a LA bonne adresse : Camtech.
C'est à New-York, mais pas de panique, ce n'est pas si terrible d'envoyer là-bas.

Camtech est le SEUL réparateur au monde à ne réparer QUE Olympus et particulièrement le système OM avec toutes les pièces d'origine.

J'ai fait réparer deux OM-1 chez lui. Il n'y aura aucun souci pour faire réparer un OM-4.
On peut y aller en confiance, c'est un réparateur très sérieux et réputé.
Aller voir sur le site :
http://www.zuiko.com/

Il faut connaître un peu l'anglais pour pouvoir écrire par mail pour expliquer le souci. Les réparations sont à un tarif raisonnable.
Camtech est le recours ultime!

Sinon, il y a 5 ans, j'avais pu faire réparer mon OM-4 tout simplement chez Olympus France, qui pourtant ne réparait plus l'OM-4, mais seulement l'OM-4ti.
Après avoir longuement argumenté au téléphone que l'OM-4 était quasiment un OM-4ti (grand nombre de pièces en commun, sinon la plupart), ils ont accepté. La réparation a été bien faite. Peut-être est-ce encore possible aujourd'hui.

ZEN

CLIC CLAP SERVICE
98 AV LEDRU ROLLIN 75011 PARIS
TEL: 01 60 29 60 09

remi56

xcomm

Bonjour,

Sinon, voici l'adresse du réparateur agréé Olympus, où l'OM-4 est bien listé. Voir ici pour plus d'informations :

http://www.repar-phot.com/

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

remi56

Grace à vos indications, j'ai pu passer quelque temps au téléphone avec John Hermanson de Camtech; pour lui mon OM4 est mort, peu de chance qu'il soit réparable (pb de circuit imprimé qu'il semble connaître).
Pas trop grave, j'ai trouvé sur le net un OM1n, un OM2, un OM2SP, 28/2,8, 35/2, 50/1,4, 50/3,5 macro, 85/2, 100/2,8 et 135/3,5 pour des prix raisonnables et en état quasi neuf.
Je vais jouer ce week-end et probablement revendre l'om2.
Par rapport à d'autres marques, Olympus tient plutôt bien la côte et les objectifs qui sortent de l'ordinaire sont assez chers; je vais essayer de trouver un 180/2,8.

Verso92

Citation de: remi56 le Janvier 22, 2009, 20:35:48
Par rapport à d'autres marques, Olympus tient plutôt bien la côte et les objectifs qui sortent de l'ordinaire sont assez chers; je vais essayer de trouver un 180/2,8.

Effectivement, certaines optiques Zuiko du système OM ont la cote : j'avais voulu m'offrir sur EBay un f/2 100mm, objectif que je convoitais à l'époque mais que mes moyens d'alors m'interdisaient raisonnablement.

Las, les enchères sont montées trop haut !

En ce qui concerne le f/2.8 180 Zuiko, j'en ai vu un en parfait état à Bièvres l'année dernière. Mais le vendeur en voulait entre 350 et 400€, si ma mémoire est bonne...

titisteph

Heureusement il y a Ebay, où l'on peut trouver tout ce qu'on veut pour moins cher qu'en magasin. Suffit d'un peu de patience pour tomber sur l'enchère chanceuse.

Dommage que camtech ne puisse réparer ton OM-4, rémi56.
Paradoxalement, les boitiers des années 80-90 sont plus durs à réparer que ceux d'avant, car trop d'électronique irréparable.

Mon OM-4 a quand même vu 3 fois le SAV (il marche, mais consomme maintenant des piles tout seul), alors que mon OM-2, plus ancien et plus simple, jamais.

Verso92

Citation de: titisteph le Janvier 23, 2009, 09:43:05
Mon OM-4 a quand même vu 3 fois le SAV (il marche, mais consomme maintenant des piles tout seul [...]

C'est un défaut connu de certaines séries d'OM-4...

remi56

350 à 400 euros, c'est le prix minimum sur ebay pour un 180 Zuiko en excellent état; certains comme Arsenal (ouSH-Photo, c'est la même société, une de droit de Honk-Kong, l'autre Allemande) proposent des prix qui vont jusqu'à 800 Euros, ce qui est exagéré, à mon avis, d'autant que l'objectif n'est pas apo-chromatique. Ceci dit j'ai un 180 ED et un AF-ED Nikon, le premier contraste un peu moins que le second mais est néanmoins très bon.
Pour revenir aux Olympus OM, étonnamment, sur les 4 achetés un étaient défectueux (l'om4), mais tous en excellent état cosmétique et trois en excellent état mécanique; je refais toutes les mousses ce week-end....et je revends un OM2 chromé en excellent état: aucun choc ni signe d'usure.

madrunner

En ce qui concerne les optiques, le 135/2.8 est bien supérieur au /3.5, et pas très cher à trouver.
Je l'utilise même parfois sur mon reflex numérique.
Pour l'OM2, j'y suis revenu parce que je le trouve plus simple et plus constant dans ses résultats que l'OM4.
En plus, il y a un vrai interrupteur, donc il ne mange pas ses piles.
Par contre, il ne faut jamais laisser l'obturateur armé longtemps, sous peine de le retrouver mort après quelques semaines.
Il me semble aussi que l'exposition est meilleure sur l'OM2 en mode manuel que sur l'OM1.
Les modèles "à 2 chiffres" ne sont pas mauvais non plus, notamment l'OM40.

remi56

Cette info est intéressante (ne jamais garder l'obturateur armé trop longtemps); elle est basée sur quoi?
J'avoue que j'arme toujours mes appareils parès avoir pris une photo (Leica, Nikon, Pentax 67, Olympus etc); je n'ai pas eu de panne intempestive, mais c'est peut-être une bétise quand même.
Je vais lancer un fil sur ce sujet.

Verso92

Citation de: remi56 le Janvier 26, 2009, 20:27:56
Je vais lancer un fil sur ce sujet.

Ne le lance pas trop loin, quand même !

(au lieu de dire des bêtises, ferait mieux d'aller vérifier si l'OM-4 et l'OM-2, qui se prélassent dans la vitrine, sont armés ou pas...)

;-)

madrunner

A propos de l'obturateur armé, c'est mon expérience personnelle.
J'armais toujours avant de le ranger, pour être prêt !
Mon premier OM2 est mort pour cette raison (dixit le réparateur) début '90.
(J'ai fait la bétise de ne pas le faire réparer et de le liquider à l'époque.)
Depuis, j'en ai racheté plusieurs, dont 1 au moins a des faiblesses de ce côté : blocage (heureusement passager) si laissé avec l'obturateur armé.
Je pense que les ressorts ont fait leur temps, vu que tous ces boîtiers ont environ le même âge....