La gestion des couleurs: quel choix sRGB, Adobe Prophoto ?

Démarré par Pat20d, Mars 03, 2015, 11:17:32

« précédent - suivant »

jjbm

J'avoue qu'avec mes connaissances élémentaires sur les couleurs, j'ai du mal à suivre, pourtant c'est intéressant.

Pat20d

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2015, 13:52:34
La plupart des écrans affichent en 8 bits (10, pour les plus performants). Mais tu comprends bien la nécessité de travailler tes photos en 16 bits si tu veux en tirer toute la quintescence, même si au bout du compte ce sera pour les afficher sur un écran 8 bits.

Il y a longtemps qu'on est tous d'accord là dessus !
Citation de: Verso92 le Mars 08, 2015, 13:52:34
Pour l'espace de couleurs, c'est le même principe...
Dans n'importe quelle application de traitement numérique de l'information, il est nécessaire de choisir des domaines de calcul plus grands (même s'ils semblent surdimensionnés au premier abord par rapport à la cible finale), pour éviter que les arrondis de calculs et les troncatures ne s'accumulent pour finir par devenir gênants dans le domaine cible...

Eh non !
Imagines que tu aies à disposition un espace colorimétrique très grand qui aille très au delà des couleurs visibles.
Si tu utilises cet espace, les couleurs qui t'intéressent (les couleurs visibles) ne seront codées que sur quelques bits alors que tu code l'ensemble des couleurs de ce gammut sur 16 bits.

C'est tout ce que je veux dire.

Maintenant que le fait de ce sous échantillonnage en utilisant Prophoto ( et en 16 bits) n'ait aucune conséquence visible même avec un traitement important je veux bien le croire. Et par conséquent qu'il soit préférable de choisir Prophoto pour ne pas faire un aplat des couleurs imprimables non couvertes par Adobe, je veux bien le croire aussi même si les essais que j'ai fait ne m'ont pas permis de mettre ça en évidence.

Je pense que ça doit dépendre très largement des photos ....
Patrick

Verso92

Citation de: Pat20d le Mars 09, 2015, 18:15:42
Eh non !
Imagines que tu aies à disposition un espace colorimétrique très grand qui aille très au delà des couleurs visibles.
Si tu utilises cet espace, les couleurs qui t'intéressent (les couleurs visibles) ne seront codées que sur quelques bits alors que tu code l'ensemble des couleurs de ce gammut sur 16 bits.

C'est tout ce que je veux dire.

Niko a pourtant été clair : pour coder un espace deux fois plus grand d'une façon linéaire, ce n'est juste qu'un bit en plus...
Sachant, de plus, qu'avec 16 bits on dispose de quelques bits qui ne servent à rien (dont le rôle est juste la réserve pour les arrondis et troncatures de calculs), ben...

Pat20d

Patrick

Verso92

Citation de: Pat20d le Mars 09, 2015, 19:53:41
C'est ce que montre mon schéma.   ;D

Remets ton schéma en échelle log (le seule représentation utilisable pour montrer ce type de grandeurs), et tu verras tout de suite sa vacuité...

Pat20d

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2015, 20:00:11
Remets ton schéma en échelle log (le seule représentation utilisable pour montrer ce type de grandeurs), et tu verras tout de suite sa vacuité...

Ah tiens ! Il me semble bien pourtant qu'on dispose de plus de bits dans les hautes lumières que dans les basses lumières. C'est pas pareil pour les couleurs sûrement  !  ;D ;D ;D
Patrick

Nikojorj

Citation de: Pat20d le Mars 09, 2015, 20:23:45
Ah tiens ! Il me semble bien pourtant qu'on dispose de plus de bits dans les hautes lumières que dans les basses lumières. C'est pas pareil pour les couleurs sûrement  !  ;D ;D ;D
Allez, on laisse définitivement tomber.

Verso92

Citation de: Pat20d le Mars 09, 2015, 20:23:45

C'est dommage que tu t'enfermes dans ton schéma [sic].
Bon, en même temps, pas grave, du moment que des gens plus pointus que toi (je ne parle pas de moi) viennent remettre les pendules à l'heure et évitent aux débutants intéressés par ces notions de partir dans le mur...

Pat20d

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2015, 21:31:36
C'est dommage que tu t'enfermes dans ton schéma [sic].
Bon, en même temps, pas grave, du moment que des gens plus pointus que toi (je ne parle pas de moi) viennent remettre les pendules à l'heure et évitent aux débutants intéressés par ces notions de partir dans le mur...

Ah c'est sur que tes interventions ici n'ont pas amené grand chose .... Rassure toi je n'ai aucune prétention et l'échange était cordial avant que tu n'arrives.
D'autre part je n'ai donné aucun conseil, juste des questions.
Patrick

Verso92

Citation de: Pat20d le Mars 09, 2015, 21:36:48
Ah c'est sur que tes interventions ici n'ont pas amené grand chose ....

Je sais. Je n'ai aucune prétention en la matière... mais j'ai quand même compris les bases.
Juste que je fais des bonds, souvent, quand je te lis (et, visiblement, je ne suis pas le seul...).
Rassure toi je n'ai aucune prétention et l'échange était cordial avant que tu n'arrives.

C'est mon goût invétéré pour l'insulte, sans doute ?
Après, tu vas te plaindre que photocor te rentre dedans (à juste titre ?)...
D'autre part je n'ai donné aucun conseil, juste des questions.

Si c'est juste une question, plusieurs y ont déjà répondu : tu fais fausse route.

Pat20d

photocor  ... il sait tout mais il ne dit rien (Ah si des conneries parfois) c'est un comique malpoli à qui je ne répondrai plus jamais.

Fausse route ? .... Ah bon ? parce que je pose des questions ? Si tu ne sais pas tu passes ton chemin voilà tout !

Au revoir .... Amuse toi bien  ;D

Patrick

Nikojorj

Verso92

Citation de: Pat20d le Mars 09, 2015, 21:51:35
Fausse route ? .... Ah bon ? parce que je pose des questions ? Si tu ne sais pas tu passes ton chemin voilà tout !

Au revoir .... Amuse toi bien  ;D

C'est quand même désastreux pour ceux qui veulent apprendre de lire tes posts... moi, j'ai les idées à peu près claires, merci !
Et, si je dis une bêtise (ça m'arrive !), je remercie les intervenants plus "pointus" que moi de me corriger : ça me fait progresser... je sais que j'ai encore des choses à apprendre : mais, au moins, j'en suis conscient !

Miaz3

CitationSi vous ne souhaitez pas perdre de temps et surtout argumenter dans le vide, parce que cet individu ne vous croira jamais, faites comme plusieurs qui connaissent un peu le sujet: stop à ce bas du plafond.
Roger that !

Gérard_M

et quel espace couleur faut-il utiliser....
pour avoir les meilleurs résultats en noir et blanc ?  ;D
Boitiers Canon,bridge,

Pat20d

Patrick