Comment appliquer un même traitement à un lot de photos ?

Démarré par Mariga, Février 02, 2009, 11:12:37

« précédent - suivant »

Mariga

Bonjour à tous,

je reviens d'un spectacle de cirque et toutes mes photos ont une dominante orangée liée à l'éclairage du spectacle.
Je n'arrive pas à appliquer un même traitement simultanément à l'ensemble des fichiers (environ 400).
Comment faire ?
Merci merci.....

olivier_aubel

C'est pourtant facile !

2 methodes :

1- Selection de toutes les vignettes des photos ayant la même dominante, Clic sur bouton "Outils", choisir la T°C. C'est fini  ;D

2- Ouvrir une des photos et faire les reglages de la bdb finement avec la methode que vous preferez (pipette, T°C en K, ...), puis copiez la recette et collez là sur une selection de vignette.

La methode 1 permet de changer UNIQUEMENT la bdb sur un groupe de photo.
La methode 2 copie TOUS les réglages (dont la bdb) sur un groupe de photo.

Mariga

Merci du coup de pouce, Olivier.
Si j'ai donc bien compris, avec la méthode 1 que j'ai appliquée un peu trop rapidement, les sélections que j'ai opérées telles que "style d'image" ou paramètre prise de vue" ne sont pas prises en compte.
C'est bien cela ?

olivier_aubel

Methode pour modifier UNIQUEMENT certains parametres sur un lot de photos :
- Selectionner les photos (*) sous forme de vignette
- Cliquer sur le bouton Outils.
- Modifier ce que vous souhaitez. Ces modif ne s'appliqueront qu'aux photos sélectionnée et UNIQUEMENT pour les parametres modifiés. Les parametres non modifiés resteront inchangés sur les photos.

Une fois fini, vous pouvez fermer la fenêtre outils, et enregistrer les raw. Vous pouvez aussi continuez de travailler vos raw individuellement pour affiner...

Il y a une doc en français concernant DPP sur le sitre Canon, l'avez vous téléchargée ?

Mariga

non....
J'ai une autre question Olivier: Lorsque je veux enregistrer une modification d'un raw, je n'ai pas trouvé d'autre méthode que de fermer DPP, pour qu'il me propose alors d'enregistrer les modifications apportées.
Bon, faut vraiment que je déniche le mode d'emploi de DPP, moi...

olivier_aubel

Citation de: Mariga le Février 02, 2009, 19:04:18
J'ai une autre question Olivier: Lorsque je veux enregistrer une modification d'un raw, je n'ai pas trouvé d'autre méthode que de fermer DPP, pour qu'il me propose alors d'enregistrer les modifications apportées.

Je fait pareil  :D
Sinon, la méthode plus élégante ...  CTRL + A  puis CTRL + S

Mariga

....étonant, cette absence de touche genre "valider". Ils devaient être très fatigués les développeurs de chez Canon... ;D

olivier_aubel

Boâ, c'est pareil dans beaucoup d'appli.
Vous ouvrez un doc sous Word, vous faites des modif, pour enregistrer, faut faire Ctrl + S (ou Menu Fichier, Enregistrer).
C'est pareil dans dpp.

c'est vrai qu'un ptit icone Enregistrer, ça aurait été ptet pas mal  ;)

Mariga

Merci pour tes réponses.
A bientôt....pour de nouvelles questions! ;)

olivier_aubel

Citation de: Mariga le Février 02, 2009, 20:22:12
....étonant, cette absence de touche genre "valider". Ils devaient être très fatigués les développeurs de chez Canon... ;D

Vu la vitesse a laquelle ce logiciel évolue, je dirais plutot LE developpeur  ;)

Mariga

A quelle version est-il rendu le pauvre homme ? (j'ai la 3.4.1.1).

olivier_aubel

Citation de: Mariga le Février 02, 2009, 23:33:58
A quelle version est-il rendu le pauvre homme ? (j'ai la 3.4.1.1).

La 3.5.2 est la dernière.

Slybox

Citation de: Mariga le Février 02, 2009, 19:04:18
non....
Bon, faut vraiment que je déniche le mode d'emploi de DPP, moi...

Fermer DPP n'est pas nécessaire.
Il faut juste changer de répertoire dans l'arborescence de la fenêtre principale : DPP propose alors d'enregister les raw modifiés.
Revenir ensuite dans le répertoire initial.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Mariga

Mariga

JamesBond

Citation de: Mariga le Février 07, 2009, 19:34:25
oups, 125 pages.

En anglais, le manuel est nettement plus "pédagogique", mais aussi, encore plus volumineux...
Tu le veux ?  ;)
Capter la lumière infinie

Mariga

Merci à toi mais ma maîtrise de l'anglais n'est pas.......