preset Dxo 5.3.1 avec Fuji S5 +18-200 (ou autre) clichés églises

Démarré par un_amateur, Janvier 20, 2009, 16:45:23

« précédent - suivant »

un_amateur

Bonjour,

Je débute avec DXO, j'ai le bouquin de JMS et je patauge ....
Je fais beaucoup d'intérieurs -la plupart du temps sans flash (églises principalement (entre lumières vitraux, bougies et qq fois lumière électrique c'est pas facile !!!!) ou autres lieux plutôt mal éclairés mélant lumière naturelle + ou - chiche et lumière artificielle chiche aussi) avec  souvent des iso à 1600 et plus.
Et là quels que soient les presets utilisés (standard ou ceux téléchargés sur le site DXO) ou quelques uns dérivés des standards, les résultats ne me satisfont pas du tout. Souvent résultat trop sombre, couleurs pas très réalistes tirant très souvent sur + ou - trop doré-marron, trop 'chaud, trop de bruit, etc ...

Bref je suis très dépité. Pas doué peut être le mec me direz vous et j'accepte volontiers la remarque!

Quelqu'un ici pourrait il me donner des tuyaux à la fois sur son réglage de boitier pour ce type de photos, et ses réglages preset.

Merci par avance.

(PS je prends en raw)

droch

Etonnant, je suis très satisfait au contraire (Canon 350D pour l'instant).
J'utilise des presets proches du standard ; en raw je choisis en général la préservation des hautes lumières en "léger".
Je dois dire que le bouquin de Jean-Marie Sepulchre m'a bien aidé.
Un exemple ci-dessous (le néon était très surexposé, donc pas de miracle)...

droch

... et quelques crops (à gauche le jpg obtenu par l'appareil, à droite le raw passé dans DXO) :

voxpopuli

Met un exemple du jpg et un exemple du RAF traité sous DXO avec une copie écran des réglages que tu as utilisé. Sinon on parle dans le vide avec des généralités qui ne t'apporteront rien.

Ça va rester chaud

antoine34

Complètement Hors sujet : les croix en haut du néon m'intriguent un peu. ??? ??? ??? ??? ???

voxpopuli

Citation de: antoine34 le Janvier 21, 2009, 14:06:34
Complètement Hors sujet : les croix en haut du néon m'intriguent un peu. ??? ??? ??? ??? ???

Ce n'est pas que le mal ! La photo me paraît provenir d'Inde.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
Ça va rester chaud

droch

Désolé pour le sujet, je ne suis pas un néo-nazi masqué :-) C'est effectivement une photo d'Inde et là-bas, la svastika (cf. le lien donné ci-dessus) n'a pas la même connotation que chez nous. C'est surtout le meilleur exemple que j'ai pour l'instant en matière d'image contrastée.

Les réglages sont ceux du preset "par défaut" avec l'ajout de la préservation des hautes lumières en mode "Moyen", autant que je me souvienne.

Les photos sont bien en 2 parties : à gauche le JPG et à droite le résultat du RAW traité par DXO (au départ en TIFF et que j'ai enregistré ensuite en JPG).

Sinon voxpopuli, qu'est-ce que le "RAF" ? Raw file ?

voxpopuli

Citation de: droch le Janvier 21, 2009, 19:02:33

Sinon voxpopuli, qu'est-ce que le "RAF" ? Raw file ?

c'est le RAW de chez Fuji

Mes remarques s'adressaient à "un amateur" pour les exemples car c'est lui qui avait des interrogations et qui demandaient des tuyaux par rapport au S5 + 18-200 + DXO
Ça va rester chaud

Aspho

On trouve même la représentation de la Svastika dans nos églises, la première qui me vient à l'idée est celle (qui ne date pas d'aujourd'hui !!!) de la crypte de l'église romane de Plaimpied (sud de Bourges).
http://www.mobilier-de-france.org/mobilier_21911.html
Il y en a sans doute d'autre.

SuperThieu

Citation de: un_amateur le Janvier 20, 2009, 16:45:23
Bonjour,

Je débute avec DXO, j'ai le bouquin de JMS et je patauge ....
Je fais beaucoup d'intérieurs -la plupart du temps sans flash (églises principalement (entre lumières vitraux, bougies et qq fois lumière électrique c'est pas facile !!!!) ou autres lieux plutôt mal éclairés mélant lumière naturelle + ou - chiche et lumière artificielle chiche aussi) avec  souvent des iso à 1600 et plus.
Et là quels que soient les presets utilisés (standard ou ceux téléchargés sur le site DXO) ou quelques uns dérivés des standards, les résultats ne me satisfont pas du tout. Souvent résultat trop sombre, couleurs pas très réalistes tirant très souvent sur + ou - trop doré-marron, trop 'chaud, trop de bruit, etc ...

Bref je suis très dépité. Pas doué peut être le mec me direz vous et j'accepte volontiers la remarque!

Quelqu'un ici pourrait il me donner des tuyaux à la fois sur son réglage de boitier pour ce type de photos, et ses réglages preset.

Merci par avance.

(PS je prends en raw)

Suis globalement d accord meme si j aimerais le contraire.

DXO est encore, comme capture one, totalement a la masse avec les fichiers >1250iso , il ne voit evidemment que les pixels S (le RAF etant moitie moins gros) et ne traite pas l image differemment que dans les cas ou tous les photosites S + R sont utilisés.
=> Resultat l interpretation de base est TRES sombre et essayer de retrouver du naturel releve de l exploit.

Je pige vraiment pas que JMS n ait jamais parlé de ce probleme majeur du couple DXO + S5 pour que les developpeurs essayent de solutionner le probleme...

Dommage decidemment pour un soft qui fait sa pub de plus en plus sur les hauts ISO.

A+