Elinchrom vs Profoto

Démarré par citronvert, Janvier 28, 2009, 17:19:50

« précédent - suivant »

preshovich

attention ne confondez pas les données constructeurs (ou la durée de l'éclair d'un flash est exprimé à t0.5) avec la vitesse de synchro , un géné ou un d1 donné pour avoir un durée d'éclair d'1/1000 de secondes n'équivaut pas à une vitesse de freeze de 1/1000 de seconde sur le boitier.

On comprend ainsi que si on veut des photos en mouvement vraiment nettes il faut une bete de course. Avec un d1 bonjour les flous..

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Février 18, 2009, 11:42:00
attention ne confondez pas les données constructeurs (ou la durée de l'éclair d'un flash est exprimé à t0.5) avec la vitesse de synchro , un géné ou un d1 donné pour avoir un durée d'éclair d'1/1000 de secondes n'équivaut pas à une vitesse de freeze de 1/1000 de seconde sur le boitier.

On comprend ainsi que si on veut des photos en mouvement vraiment nettes il faut une bete de course. Avec un d1 bonjour les flous..

Oui oui mais dans les fait un flash au 1/500ième va souvent suffir pour les besoins du sport dans le but d'une publication dans un magazine sportif. Par contre pour une pub c'est là que les têtes Twin Profoto et des Pro8 peuvent faire la différence.

preshovich

un flash de studio au 1/500 à t0.5 il y a de fortes chances pour que pas grand chose soit vraiment net, les pieds auront des trainées etc...

avec un compact 600 en studio il est quasi impossible de faire une photo en mouvement nette et pourtant la durée max est donnée pour 1/800e.

Olivier Chauvignat

il faut donc les génés de la gamme Pro ?
Photo Workshops

Lionel

L'autre solution c'est de ressortir les vieux boitiers synchronisés au 1/500, Canon 1D et Nikon série D1, ça fige bien mieux les actions  ;)

oliv-B

je ne suis pas du tout d'accord avec ca pas besoin de synchro au 1/500° pour figer ,
la vitesse de l'eclair n'as rien a voir avec la vitesse d'otpu on peux tres bien avoir des photos nettes a des vitesses d'optu tres basse sur du sports mecaniques par ex on va travailler rarement au dessus  du 1/250° ,sur des sports types bmx ,skate autour du 1/30° ca commence a devenir sympa et en dessous encore plus 1 s c'est bien ,d'autres possibillilité mais c'est la ou le flash dois remplacer l'optu pour figer le mouvement c'est rigolo par ex ds l'obscurite sur des pose de 20 s de ne figer le mouvement qu'avec l'eclair du flash mais si cet eclair n'est pas assez rapide et puissant bah ca fige pas ,la limite je ne la connais pas par absence d'experience avec se type de materiel mais de toute facon ca dependra du sujet et surtoud de l'effet recherché ,en sport il me semble que le flash va surtoud aidé a ne pas trop figé pour garder du dynamisme enfin apres c'est aussi une question de gouts et de besoins ,

je ne suis pas trop d'accord nicolas avec la classification reportage /pub si c'est une pub il faut que ca sois nette ,ca depend des domaines j'ai vendu dernierement une photo pour une pub de fringues kitewear bah elle est pas tres nette pas franchement bien exposée mais elle presente un coté decalée qui a plu au client ,elle est visible en pleine page ds le dernier kitesurfmag ,donc non pour les cases  ;D ;D


Lionel

Citation de: oliv-B le Février 18, 2009, 12:52:11
je ne suis pas du tout d'accord avec ca pas besoin de synchro au 1/500° pour figer ,
la vitesse de l'eclair n'as rien a voir avec la vitesse d'otpu on peux tres bien avoir des photos nettes a des vitesses d'optu tres basse sur du sports mecaniques par ex on va travailler rarement au dessus  du 1/250° ,sur des sports types bmx ,skate autour du 1/30° ca commence a devenir sympa et en dessous encore plus 1 s c'est bien ,d'autres possibillilité mais c'est la ou le flash dois remplacer l'optu pour figer le mouvement c'est rigolo par ex ds l'obscurite sur des pose de 20 s de ne figer le mouvement qu'avec l'eclair du flash mais si cet eclair n'est pas assez rapide et puissant bah ca fige pas ,la limite je ne la connais pas par absence d'experience avec se type de materiel mais de toute facon ca dependra du sujet et surtoud de l'effet recherché ,en sport il me semble que le flash va surtoud aidé a ne pas trop figé pour garder du dynamisme enfin apres c'est aussi une question de gouts et de besoins ,

je ne suis pas trop d'accord nicolas avec la classification reportage /pub si c'est une pub il faut que ca sois nette ,ca depend des domaines j'ai vendu dernierement une photo pour une pub de fringues kitewear bah elle est pas tres nette pas franchement bien exposée mais elle presente un coté decalée qui a plu au client ,elle est visible en pleine page ds le dernier kitesurfmag ,donc non pour les cases  ;D ;D

Où vois tu que j'ai écrit que vitesse de synchro et vitesse d'obtu étaient dépendants ???

Lionel

Et si l'effet de superposition d'images en synchro lente est voulu, pourquoi pas, c'est beau ou moche suivant les images  ;D

preshovich

Citation de: oliv-B le Février 18, 2009, 12:52:11
je ne suis pas du tout d'accord avec ca pas besoin de synchro au 1/500° pour figer ,
la vitesse de l'eclair n'as rien a voir avec la vitesse d'otpu on peux tres bien avoir des photos nettes a des vitesses d'optu tres basse sur du sports mecaniques par ex on va travailler rarement au dessus  du 1/250° ,sur des sports types bmx ,skate autour du 1/30° ca commence a devenir sympa et en dessous encore plus 1 s c'est bien ,d'autres possibillilité mais c'est la ou le flash dois remplacer l'optu pour figer le mouvement c'est rigolo par ex ds l'obscurite sur des pose de 20 s de ne figer le mouvement qu'avec l'eclair du flash mais si cet eclair n'est pas assez rapide et puissant bah ca fige pas ,la limite je ne la connais pas par absence d'experience avec se type de materiel mais de toute facon ca dependra du sujet et surtoud de l'effet recherché ,en sport il me semble que le flash va surtoud aidé a ne pas trop figé pour garder du dynamisme enfin apres c'est aussi une question de gouts et de besoins ,

je ne suis pas trop d'accord nicolas avec la classification reportage /pub si c'est une pub il faut que ca sois nette ,ca depend des domaines j'ai vendu dernierement une photo pour une pub de fringues kitewear bah elle est pas tres nette pas franchement bien exposée mais elle presente un coté decalée qui a plu au client ,elle est visible en pleine page ds le dernier kitesurfmag ,donc non pour les cases  ;D ;D

au contraire ça a bien sur une interdépendance , la vitesse d'eclair du flash est "interessante" car elle premet de geler le mouvement, tout comme la vitesse de synchro du boitier, je ne parle pas d'effet de filet en sport mécanique ou autre ou la c une autre technique mise en oeuvre.

preshovich

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 18, 2009, 12:37:38
il faut donc les génés de la gamme Pro ?

oui olivier seuls les pro7 pro8 et prob chez profoto sont capables d'avoir des images en mouvement totalement nettes... si tu veux ramener la durée d'eclair à celle de synchro du boitier il faut calculer comme suit .

tous les fabriquants de flashs expriment la durée d'eclair à t0.5, le probleme c'est qu'à t0.5 l'eclair brille encore à demi intensité ... donc cette valeur peut pas etre ramené sur une echelle de comparaison à celle d'une synchro boitier. Si on veut comparer il faut donc faire le calcul suivant tres simple et ramené à t0.1.

t0.1 = 3x t0.5....
pour prendre un exemple concret un flash donné pour une durée d'eclair de 1/900 e aura une durée effective d'eclair de 1/300e.

d'ou les flous constatés ici et la....

Nicolas Meunier

Bon alors je reprend avec d'autres termes.

Si on fait des photos pour l'équipe ou tennis mag ou mag du genre : on n'attend pas la photo la plus piqué de la terre, donc avoir un petit peu de flou due à une durée d'eclair trop longue ne va pas être penalisant. Dans ces mags ont voit du 6400iso voir même des captures videos. Le flash sert surtout à voir quelques choses quand on ne peut pas faire autrement ou à isoler le sujet.

Pour de la pub on veut une photo nickel. Donc si on veut une photo nette (ce n'est pas oblogatoire) il faut qu'elle soit parfaitement nette, même à 100%. Là une durée d'eclair très brève va être necessaire.

Sinon chaque sport à sa vitesse qui va bien et encore ca varie suivant la focale, l'angle et le moment.
Pour la plupart on s'en sort avec une vitesse entre 1/500ième et 1/1000ième pour trouver le juste milieu entre le sportif net et un objet (balle, ballon, roue) un peu floue ou le bout des membres.

Cordialement
Nicolas

Lionel

Citation de: preshovich le Février 18, 2009, 13:14:36
la vitesse d'eclair du flash est "interessante" car elle premet de geler le mouvement.

pas si intéressante qu'il faudrait, avec une vitesse effective trop lente pour des mouvements rapides, l'effet de trainée se voit !
Mais je vois que OC en donne l'explication pendant que je poste...

Lionel

Citation de: Lionel le Février 18, 2009, 13:24:45
pas si intéressante qu'il faudrait, avec une vitesse effective trop lente pour des mouvements rapides, l'effet de trainée se voit !
Mais je vois que OC en donne l'explication pendant que je poste...

pas OC, preshovich  :D

preshovich

Citation de: Lionel le Février 18, 2009, 13:24:45
pas si intéressante qu'il faudrait, avec une vitesse effective trop lente pour des mouvements rapides, l'effet de trainée se voit !
Mais je vois que OC en donne l'explication pendant que je poste...
??? bein tout comme la synchro boitier est trop lente


oliv-B

dsl lionel on s'est pas compris je te repondais juste par rapport a ta remarque sur la vitesse d'optu au 1/500° ,
Preschovich  bien sur  que c'est dependans je ne dis pas l'inverse si ? j'ai du mal avec la communication forumesque escusez moi  :-[ idem pour nicolas sur le fond je suis d'accord avec toi bien sur que l'on distingue l'image d'actu de l'image d'illustration ,mais je ne suis pas d'accord sur la generalisation ,
 
quoi qu'il en sois plus l'eclair est bref mieux c'est ,et plus c'est solide mieux c'est aussi a partir de la pour moi ,pour revenir au sujet c'est profoto qui sors du lot .

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Février 18, 2009, 13:38:37
??? bein tout comme la synchro boitier est trop lente

tout depend si le sport est en salle ou non. En salle, comme l'éclairage ambiant est de l'ordre de 800iso f2,8 1/500ième, si on se met à 100iso au 1/250ième au flash, la lumière ambiante n'apporte quasi rien. Par contre la vitesse de synchro devient plus problématique dehors au soleil. Ca peut faire des effets marrants si le sportif a le visage en contre jour pour bien le figé et d'avoir les bords des membres flous, mais ce n'est pas facilement gérable.

Lionel

Citation de: nmeunier le Février 18, 2009, 13:50:36
tout depend si le sport est en salle ou non. En salle, comme l'éclairage ambiant est de l'ordre de 800iso f2,8 1/500ième, si on se met à 100iso au 1/250ième au flash, la lumière ambiante n'apporte quasi rien. Par contre la vitesse de synchro devient plus problématique dehors au soleil. Ca peut faire des effets marrants si le sportif a le visage en contre jour pour bien le figé et d'avoir les bords des membres flous, mais ce n'est pas facilement gérable.

Même en sport en salle la vitesse synchro au 1/250 est problématique (en fin c'est relatif), les mouvements rapides ne sont pas bien figés, et l'ambiance n'y est pour rien

Nicolas Meunier

Citation de: Lionel le Février 18, 2009, 13:54:26
Même en sport en salle la vitesse synchro au 1/250 est problématique (en fin c'est relatif), les mouvements rapides ne sont pas bien figés, et l'ambiance n'y est pour rien

Si la lumière ambiante est sous-ex de 5 ou 6 diaph et que le flash délivre un eclair bref, où est le pb???

vernhet

la finition du prochain petit Elinchrom Ranger autonome me suffira . 400 joules  et 3 KG  seulement batterie comprise ,ça ça me plait aussi . . brièveté d'éclairs pas ridicule du tout . pilote à diode (ça consomme presque rien ) Faudra voir le prix exact et quelle sera ,en face la proposition de Profoto .

Lionel

Citation de: nmeunier le Février 18, 2009, 13:58:27
Si la lumière ambiante est sous-ex de 5 ou 6 diaph et que le flash délivre un eclair bref, où est le pb???

Le problème c'est que l'éclair délivrés par les balcars et autres flashes n'est pas assez bref dans les faits, la trainée fait qu'il y a justement une trainée sur les mouvements rapides.
Il est dommage de ne pas avoir de boitier moderne synchronisé au 1/500.

FTQL


Nicolas Meunier

Citation de: Lionel le Février 18, 2009, 14:01:14
Le problème c'est que l'éclair délivrés par les balcars et autres flashes n'est pas assez bref dans les faits, la trainée fait qu'il y a justement une trainée sur les mouvements rapides.
Il est dommage de ne pas avoir de boitier moderne synchronisé au 1/500.

OK je ne pensais pas que c'était à ce point. Ca veut dire que si tu avais une vitese de synchro de 1/500ième tu aurais une photo plus sombre car le flash ne serait pas terminé?

De mon côté je vais faire des essais à l'AcuteB mais au mini, là il est censé avoir une durée d'eclair de 1/6800ième donc même en multipliant ca par 3, ca laisse de la marge côté durée d'éclair.
Ce soir j'aurais en loc un bol magnum pour 2 jours, de quoi voir si 8Joules + bol Magnum ca permet de délivrer assez de lumière pour eclairer ce que je veux.

Cordialement
Nicolas

Lionel

Citation de: nmeunier le Février 18, 2009, 14:07:48
OK je ne pensais pas que c'était à ce point. Ca veut dire que si tu avais une vitese de synchro de 1/500ième tu aurais une photo plus sombre car le flash ne serait pas terminé?

De mon côté je vais faire des essais à l'AcuteB mais au mini, là il est censé avoir une durée d'eclair de 1/6800ième donc même en multipliant ca par 3, ca laisse de la marge côté durée d'éclair.
Ce soir j'aurais en loc un bol magnum pour 2 jours, de quoi voir si 8Joules + bol Magnum ca permet de délivrer assez de lumière pour eclairer ce que je veux.

Cordialement
Nicolas

Exact, d'ailleurs quand je shoote au D1x, selon la vitesse utilisée, 1/250 ... 1/640, je suis obligé d'ajuster le diaph, ce qui montre bien que l'éclair délivré par le flash est plus long. C'ets donc l'obtu qui fige le mouvement, pas le flash.
Malheureusement on ne peut pas bosser au réglage mini pour réduire la durée d'éclair.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

le Pro8 donc donc à t 0,1 :

1/4000e (5 joules) - 1/533e (2400 joules) pour le 2400. Recyclage : 0,05 - 0,9 s
1/4000e (5 joules) - 1/733e (1200 joules) pour le 1200. Recyclage : 0,05 - 0,5 s
Photo Workshops