METZ 48 AF-1C ou 58 AF-1C, que choisir ?

Démarré par Mowg, Février 05, 2009, 12:22:50

« précédent - suivant »

Mowg

Bonjour tout le monde,

Ca fait 2 ans que je me tâte à acheter un flash cobra, et comme j'ai promis à un ami de lui faire les photos de son mariage cet été, je vais passer "à l'acte". Je me suis déjà décidé à acheter du METZ, après en avoir lu pas mal de bien. Maintenant, j'hésite entre les deux modèles, le 48 et le 58.

Voilà mon usage :

- La plupart du temps, de jour en synchro haute vitesse, pour faire du fill-in sur les portraits, ou les photos de sport auto (rallye),
- Un peu de portrait en intérieur, pour faire des photos de mon fils avec un diffuseur monté sur le flash,
- Un peu de mariage et portraits dans un cadre "professionnalisé", mais peu fréquemment,
- Un peu de studio "amateur" à la maison, en complément d'un petit flash de studio HAMA.

Selon vous, dans quels cas de figure la puissance supplémentaire du 58 est-elle justifiée ? Car l'écart de prix est assez important !

Merci  ;)

Joube

A mon avis, mis à part un peu plus de puissance, le Metz 58 ne se justifie que si l'on veut faire du multiflash sans fil dans le système Canon.

olivier_aubel

Usage pro ou "semi-pro" + "mini-studio" + flash en exterieur ....
=> je conseille (vivement) un 580ex (qualité, puissance, compatibilité garantie)
Après, le Sigma 530 super : moins bonne qualité mais il a un mode esclave (comme un flash de studio) contrairement au 580ex qui necessite un pilotage purement compatible Canon (st-e2 ou 2eme flash)
ou bien le Metz 58, minimum ! (mais je ne le connais pas)

de toute façon, pour faire du portrait de qualité et sortir du domaine très réduit du fill-in, faut un flash déportable + solution de pilotage (st-e2, 2nd flash...).

Mowg

Bien entendu que ce serait un 580ex si j'avais le budget ... mais ce n'est pas le cas ! Alors exit Canon.

Le Sigma, pourquoi pas, mais il me semblait moins bon que le Metz ...

Après, il faut garder en tête que c'est à 99% pour une utilisation amateur. Quand je parle de portraits "professionalisés", c'est vraiment très très ponctuel ...

Pour le multiflash, très clairement je ne risque pas d'en faire, enfin je ne crois pas, mis à part très ponctuellement à la maison pour faire des essais studio. Alors si je n'ai pas la fonction ce n'est pas grave ... par contre, pouvoir déporter le flash et le piloter c'est sympa. Mais ça impose le st-e2 de Canon qui vient rajouter une couche au dépassement de budget. Donc on oublie aussi.

Conclusion : on reste sur l'option monoflash non déporté car pas le budget pour plus. Je pourrai rajouter un diffuseur (gonflable?) pour améliorer la qualité de la lumière mais c'est tout. Sur cette base, 48 ou 58 alors (ou sigma 530) ??? Concrètement, je ne me rends pas bien compte de la différence réelle de puissance sur le terrain ? Le 48 sera-t-il beaucoup plus limité en fill-in en plein jour, à synchro haute vitesse ?

Merci :)

olivier_aubel

La puissance d'un flash est donnée par le constructeur. C'est le nombre guide. (voir site Metz).

Après, il suffit de calculer la distance moyenne "utilisable" avec la relation NG= diaph x distance
En synchro haute vitesse, le NG chute très rapidement.

Mowg

Citation de: olivier_aubel le Février 05, 2009, 15:54:21
La puissance d'un flash est donnée par le constructeur. C'est le nombre guide. (voir site Metz).

Après, il suffit de calculer la distance moyenne "utilisable" avec la relation NG= diaph x distance
En synchro haute vitesse, le NG chute très rapidement.

C'est effectivement ce que j'avais en tête (Metz 48 --> NG 48m/100iso/105mm je crois). Après, est-ce que ça veut réellement dire qu'on peut l'utiliser à 48m de portée ? Ca me semble énorme !

Tu parles justement de la synchro haute vitesse. Comme tu le précises j'avais lu que le NG chutait très rapidement avec la vitesse, et c'est pour cette raison que je me demande si le 58 fait vraiment la différence par rapport au 48. Je n'ai aucune idée de la "puissance" dont on a réellement besoin en synchro haute vitesse ...

olivier_aubel

Citation de: Mowg le Février 05, 2009, 16:14:18
C'est effectivement ce que j'avais en tête (Metz 48 --> NG 48m/100iso/105mm je crois). Après, est-ce que ça veut réellement dire qu'on peut l'utiliser à 48m de portée ? Ca me semble énorme !

Tu parles justement de la synchro haute vitesse. Comme tu le précises j'avais lu que le NG chutait très rapidement avec la vitesse, et c'est pour cette raison que je me demande si le 58 fait vraiment la différence par rapport au 48. Je n'ai aucune idée de la "puissance" dont on a réellement besoin en synchro haute vitesse ...

Tu as oublié de diviser par le diaph (à moins que tu ais une optique qui ouvre à f/1 ...)
Donc... 100iso, 48NG et f/4 donne 12m avec une focale de 105mm.
Si haute vitesse, ça chute rapidement. A mon avis, à 1/1000 on doit pouvoir diviser au moins par 2...

Mowg

ah oui le diaph c'est pas con  ;D!!! Non, pas d'optique qui ouvre à f/1 malheureusement  :D ! Juste un STak à f/1.4 et un EF 85/1.8 ... c'est déjà bien sympa ! Par contre avec le 17-40 f/4, ça va sévèrement réduire la porté ... en bien entendu encore plus si je "visse" le diaph ..

kaf

Citation de: Mowg le Février 05, 2009, 15:43:41
Bien entendu que ce serait un 580ex si j'avais le budget ... mais ce n'est pas le cas ! Alors exit Canon.

Il n'y a que 100€ de différence entre le Metz 58 et le Canon 580, pas tant que ça quand même...

Pour le multiflash, très clairement je ne risque pas d'en faire, enfin je ne crois pas, mis à part très ponctuellement à la maison pour faire des essais studio. Alors si je n'ai pas la fonction ce n'est pas grave ... par contre, pouvoir déporter le flash et le piloter c'est sympa. Mais ça impose le st-e2 de Canon qui vient rajouter une couche au dépassement de budget. Donc on oublie aussi.

Tu peux aussi faire du déporté en manuel, la matos nécessaire est ridiculement abordable (un simple câble synchro avec le Canon, avec le Metz je ne sais pas). Ca marche très bien aussi, et c'est plus instructif que de faire aveuglément confiance aux automatismes ;)

Le 48 sera-t-il beaucoup plus limité en fill-in en plein jour, à synchro haute vitesse ?

Juste pour du fill-in, le 48 devrait faire parfaitement l'affaire à priori.

Mowg

Merci Kaf pour tes précisions techniques. 100€ c'est pour moi beaucoup, surtout quand on sait que le Metz 58 est déjà limite point de vue budget. Quand on compare :

- Metz 48 : env. 180€ livré
- Metz 58 : env. 320€ livré
- 580EX : env. 420€ livré

On peut toujours en vouloir plus, mais si le Metz 48 peut faire le travail que je lui demande, c'est 250€ que je dois rajouter !!!

kaf

Tu peux aussi envisager le Canon 430, à peine plus cher que le Metz 48. Il est un fifrelin moins puissant, mais pour du fill-in, il est amplement suffisant à nouveau. En prime, sa construction est meilleure et tu es assuré de ne jamais avoir de problème de compatibilité avec ton matériel Canon. Tu peux aussi chercher un 550 ou un 580 première version d'occasion, s'il n'est pas rincé ça peut le faire (j'ai un 550 depuis... euh... oulala, longtemps! lol ^^).

Mowg

Le 430 bof, déjà que j'ai peur que le Metz 48 soit un peu court ... par contre l'idée du 550ex d'occaz c'est vrai que ce n'est pas bête, je vais traîner sur la Bay pour voir si on en trouve  :). Par contre ce dernier ne gère pas l'E-TTL II il me semble ??

namardgon

Mon avis :
- tu as un bon plan en ce moment à carrouf un 430 à 240€ ...prix canon (sans jeu 2 mots ...)
- moi j'ai pris un 580 version 1 touché à 270€ d'occaze avec 6 mois de garantie, à se demander s'il avait servi
- je rejoins l'un des fils au sujet du metz, le 580 d'occaze est à mon gout un meilleur plan qu'un metz. Si trop puissant, un accessoire type lumiquest fera l'affaire comme diffusuer. Le 580 a déjà deux diffusuers intégrés !
A ta dispo pour d'autres infos , mon mail si tu veux pour échanger en direct sur les bons plans !
Tu me dis

Mowg

Merci pour toutes ces bonnes infos. Je vais réfléchir à tout ça et prendre un peu de recul. Je ne manquerai pas de te recontacter par email pour avoir plus d'infos ;) !