Quel dérawtiseur prendre??

Démarré par guillaume91, Janvier 29, 2009, 14:09:50

« précédent - suivant »

guillaume91

Bonjour,

Quel dérawtiseur bon rapport qualité/prix voir gratuit faut -il avoir pour mes fichier nef depuis un D50 sachant que je souhaite débuter en format raw?

LeRentier

Puisque chaque fabricant crée des RAW à sa propre sauce, le tien doit bien fournir, comme les autres, un outil de déra(w)tisation d'office et gratuit non ?

Sous Linux il y a des outils comme DCRAW et RAWSTUDIO, qui sont gratuit.
Sous windows, je ne sais pas si ça existe.

PECourtejoie

Bonjour et bienvenue!
Pourquoi ne pas utiliser "développement", plutôt que ce mot qui n'est ni français, ni anglais, et qui fait plus penser à une extermination de vermines? :)

Il faudrait savoir sur quelle plateforme tu te trouves (PC-Mac-Linux?), ce que tu veux faire de tes images (impression, web...)
Pas mal de programmes sont disponibles en version démo, cela vaut la peine de jeter un oeil.
De quels autres programmes disposes-tu?
Pierre-Etienne tw:  [at] sPECtre

Nikojorj

Citation de: guillaume91 le Janvier 29, 2009, 14:09:50
Quel dérawtiseur bon rapport qualité/prix voir gratuit faut -il avoir pour mes fichier nef depuis un D50 sachant que je souhaite débuter en format raw?
Le top ce sera Lightroom (flux tout intégré, très efficace), éventuellement sinon CaptureNX (le bouzingue proprio Nikon que les nikonistes aiments souvent bien)... Mais ce n'est pas gratuit.

Un truc gratuit qui me passe par la tête : Raw shooter essentials 2006, qui traine encore ça et là sur le net. En plus Adobe a fait un convertisseur pour quand tu passeras à LR... Je n'ai pas essayé hein (j'utilise LR).

oups

Lightroom est même plus cher que Capture NX.
Lequel est le meilleur...? Le sujet a déjà été largement débattu. Les adeptes de l'un comme de l'autre sont restés sur leurs positions. Pas facile de se faire une idée. J'hésite aussi toujours entre les 2.
Ce sont actuellement quasiment les seuls (voir même les seuls) qui permettent la retouche locale en RAW.
Bibble 5 sera plus abordable et le permettra aussi mais comme la version beta n'est pas encore disponible, il faudra attendre encore un peu pour juger. ;)

polohc

guillaume91 demande un derawtiseur pas cher, voire gratuit pour un D50,
je ne pense pas que l'ancêtre RawShooter prenne en compte ce boitier plus récent.

Je conseillerais RawTherapee, gratuit, en amélioration constante, très complet et donnant d'excellents résultats.
Il est plus tard que tu ne penses

RG

j'ai visité le site de RAWSTUDIO et il me semble qu'il n'y a pas de version "windows".
Robert.

Nikojorj

Citation de: polohc le Janvier 29, 2009, 20:12:41
je ne pense pas que l'ancêtre RawShooter prenne en compte ce boitier plus récent.
Si pour la dernière version de ce que j'en ai trouvé (v1.2, 2006)...

cagire

Basique mais gratuit : Nikon View à télécharger sur le site Nikon.

Noir Foncé

Bonsoir,
si le gratuit est le critère principal, chercher sur Google Dcraw. C'est le nom du moteur de dématriçage en ligne de commande mais il est intégré dans plein d'autres logiciels.
Version 8.90 en ce moment.
http://www.insflug.org/raw/

Pour photographes ou informaticiens ?
Cordialement,

polohc

Citation de: Noir Foncé le Janvier 29, 2009, 23:27:21
... Dcraw. C'est le nom du moteur de dématriçage en ligne de commande mais il est intégré dans plein d'autres logiciels.
Version 8.90 en ce moment.
http://www.insflug.org/raw/

Pour photographes ou informaticiens ?
...

Les autres logiciels limitent les nombreuses possibilités de DCRaw, voir une version très complète ici :
http://desmisja.perso.cegetel.net/geraud/photo_calcul.php#dcr

Oui, pour phototographes mais pas nécessairement informaticiens :)

guillaume91

Citation de: cagire le Janvier 29, 2009, 22:58:32
Basique mais gratuit : Nikon View à télécharger sur le site Nikon.

Pour un débutant en raw comme moi Nikon view ne serait-il pas suffisant au départ?

Cytochrome

Rawshooter prends certainement en compte les NEF du D50. En fait le premier Nikon qui ne puisse utilier RS a été le D80 (je sais, j'en ai un..). Donc probablement jusqu'au D200 tous les NEF passent. Et RS est un fort bon dématriceur, rapide et bien conçu.

Tu peux le télécharger ICI (4.7 Mo).

Francis

polohc

Citation de: Cytochrome le Janvier 30, 2009, 10:17:54
... Et RS est un fort bon dématriceur, rapide et bien conçu.

...

Certes, mais il vaut mieux utiliser et s'habituer à un soft qui va évoluer (comme RawTherapee) plutôt qu'un autre (comme RawShooter) qui reste bloqué sur un algo de dématriçage et de traitement ;)

ViewNX est quand même assez limité en possibilités de traitement :(

cagire

Citation de: guillaume91 le Janvier 30, 2009, 09:41:53
Pour un débutant en raw comme moi Nikon view ne serait-il pas suffisant au départ?

Je pense que ça suffirait pour une approche, le temps d'assimiler le principe du développement. De plus il te permettrait de te familiariser également avec le boîtier parcequ'il prend en compte les réglages de celui-ci. En outre ce logiciel sert également de visionneuse.

guillaume91

Citation de: cagire le Janvier 30, 2009, 16:14:13
Je pense que ça suffirait pour une approche, le temps d'assimiler le principe du développement. De plus il te permettrait de te familiariser également avec le boîtier parcequ'il prend en compte les réglages de celui-ci. En outre ce logiciel sert également de visionneuse.

il est en téléchargement gratuit sur le site nikon je croit?

cagire

Citation de: guillaume91 le Janvier 30, 2009, 16:50:44
il est en téléchargement gratuit sur le site nikon je croit?

Oui, je l'ai mentionné plus haut : tu vas sur le site Nikon, Services et supports, tu t'inscris puis tu télécharges.

Valery

Bibble 5 sera en version d'évaluation à partir de lundi. Essaye-le avant tout achat, qui sait? C'est sans doute le moins cher et on verra s'il est bon...

guillaume91

MERCI A TOUS POUR VOS CONSEILS J'AI FINAEMENT CHOISI NIKON VIEW.

polohc

Citation de: guillaume91 le Janvier 31, 2009, 09:21:23
MERCI A TOUS POUR VOS CONSEILS J'AI FINAEMENT CHOISI NIKON VIEW.

Alors fais attention, travaille toujours sur une copie NEF car ViewNX le modifie :(
Par la suite, si tu veux l'ouvrir avec un autre derawtiseur, tu n'as plus accès à certaines données EXIF ;)
J'ai eu ce pb en souhaitant traiter avec DxO des NEF préalablement modifiés avec ViewNX ;D

Nikojorj

Citation de: polohc le Janvier 31, 2009, 11:25:04
Alors fais attention, travaille toujours sur une copie NEF car ViewNX le modifie :(
Ah, va falloir trouver autre chose...  :o

guillaume91

Nikojorj

Modifier un fichier RAW, c'est LE truc à ne pas faire, ça peut t'empêcher de le retraiter après ce qui annihile tous ses avantages...

Quant à travailler sur des copies, ça risque de compliquer un bon peu le flux de travail, sans compter ce problème de ne pas pouvoir re-traiter des fichiers déjà traités (qui me semble rhédibitoire : dans qq mois, tu auras progressé en traitement et tu voudras reprendre tes premiers essais...).
Pour moi le raw ça va avec un flux adapté...

guillaume91

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2009, 12:08:45
Modifier un fichier RAW, c'est LE truc à ne pas faire, ça peut t'empêcher de le retraiter après ce qui annihile tous ses avantages...

Quant à travailler sur des copies, ça risque de compliquer un bon peu le flux de travail, sans compter ce problème de ne pas pouvoir re-traiter des fichiers déjà traités (qui me semble rhédibitoire : dans qq mois, tu auras progressé en traitement et tu voudras reprendre tes premiers essais...).
Pour moi le raw ça va avec un flux adapté...
je comprend pas tout désolé

Nikojorj

Citation de: guillaume91 le Janvier 31, 2009, 12:18:15
je comprend pas tout désolé
Un logiciel qui touche aux fichiers RAW eux-même, c'est pas bon, ça empêche aux autres d'y accéder.

guillaume91

je ne trouve pas comment travailler mon raw sous viewnx!

polohc

Lorsque tu as lancé ViewNX, clique sur l'onglet "aide", ensuite c'est dans "réglages rapides" ou "Picture Utility Control"
Fait des essais sur des NEF copiés dans un sous-répertoire pour ne pas toucher à ton original ;)

Travailler avec ViewNX n'est pas très intuitif, je te renouvelle mon conseil : installe RawTherapee et essaye-le, mais de toute façon il est gratuit, on donne une contribution si on veut et si on est satisfait :)