PPL 3 et Camera Raw

Démarré par ikoflex, Janvier 30, 2009, 07:32:47

« précédent - suivant »

ikoflex

Bonjour

J'ai pu tester chez un copain le derawtiseur Camera Raw qui est inclus dans la version CS3 de Photoshop, d'après ce que j'ai pu voir c'est beaucoup plus convivial que PPL  mais comme je n'avais pas le temps de l'étudier à fond j'aimerais savoir si certains d'entre vous l'emploient et s'il est supérieur au logiciel Pentax.

Vaut-il vraiment le prix demandé ? Car il faut acheter CS4 pour l'avoir (il est inclus dedans).

De plus je crois qu'il ne reconnait pas les PEF du K 20 or je viens d'en acheter un hier (Eh oui j'ai craqué  ;))

Merci de vos retours d'expériences

Pascal70

Salut,

Je n'utilise plus que Camera Raw (+ CS3) pour mon K20 : il suffit de télécherger la mise à jour et ACR pour CS3 reconnait parfaitement les raw du K20. Ton copain n'a pas du faire la mise à jour de son ACR depuis un bout de temps.
Très bon et très agréable logiciel, en plus on ouvre directement dans CS3 pour les retouches locales ou tout simplement pour imprimer, sans avoir un sauver un tiff 16bits qui tient de la place.

Est-ce que ça vaut le coup de l'acheter ? Si c'est seulement pour ACR, clairement non, ppl3 est gratuit, l'ensemble ACR + CS4 coûte...très cher. Si tu veux un ensemble de retouche complet et performant, alors oui. Mais il y a aussi Lightroom, qui intègre également ACR, et qui est beaucoup moins cher que CS4. Au cas où tu es enseignant ou étudiant, CS4 ne coûte 'que' 300€ et lightroom 118€. La version ACR livrée avec Elements est beaucoup moins complète que ppl3 (pas de courbe, ni de NetB ni de corrections 'optiques'...), à éviter donc.

ikoflex

Merci de ta réponse Pascal, me voilà devant un dilemme, le copain en question veut me revendre CS3 car depuis qu'il a essayé Paint Shop Pro il n'aime plus Photoshop.

Je le lui achèterais bien (100 €) mais étant allé sur le site d'Adobe je n'ai pas trouvé de plugin pour les PEF du K 20 pour ACR version CS3, il y a juste une mise à jour ACR V 5 pour CS4  :(

Que me conseillerais-tu ?

Merci

bonobo

Attention à la vente des logiciels adobe, ils ont une procédure à suivre très importante avec un courrier à leur renvoyer etc...
Renseigne toi bien avant d'acheter une licence même à un copain...

Si c'est vraiment que pour dématrisser pourquoi n'envisage tu pas LightRoom ou Capture One 4??

Mistral75

Citation de: ikoflex le Janvier 30, 2009, 12:43:58
(...)  étant allé sur le site d'Adobe je n'ai pas trouvé de plugin pour les PEF du K 20 pour ACR version CS3, il y a juste une mise à jour ACR V 5 pour CS4  :(

Que me conseillerais-tu ?

Merci

Bonjour,

La dernière version du plug-in ACR compatible avec Photoshop CS3 est la 4.6. Elle ouvre les PEF du K20D. Tu peux la télécharger à partir d'ici :

http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4036 (version Windows)
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4035 (version Macintosh)

Page générale de téléchargement des différentes versions du plug-in :

Windows http://www.adobe.com/support/downloads/product.jsp?product=106&platform=Windows
Macintosh http://www.adobe.com/support/downloads/product.jsp?product=106&platform=Macintosh

Sinon la procédure Adobe de désinscription-réinscription d'une licence (d'un ordinateur à un autre ou d'un propriétaire à un autre) est un peu... administrative mais rien d'insurmontable.

ikoflex

Merci à tous pour vos infos, je vais télécharger le plugin sur une clé USB et l'installer sur l'ordi de mon copain pour voir si tout va bien, puis je vais essayer de suivre les procédures d'Adobe qui n'ont pas l'air simples.

Sinon je testerai LR et continuerai à me servir de mon vieux PS 7.

Emix

Mais, pourquoi pas Lightroom qui intègre Camera Raw et qui ... -> http://forum.utiliser-lightroom.fr/ ...

Joan

Citation de: ikoflex le Janvier 30, 2009, 07:32:47
Bonjour

J'ai pu tester chez un copain le derawtiseur Camera Raw qui est inclus dans la version CS3 de Photoshop, d'après ce que j'ai pu voir c'est beaucoup plus convivial que PPL  mais comme je n'avais pas le temps de l'étudier à fond j'aimerais savoir si certains d'entre vous l'emploient et s'il est supérieur au logiciel Pentax.

Vaut-il vraiment le prix demandé ? Car il faut acheter CS4 pour l'avoir (il est inclus dedans).

De plus je crois qu'il ne reconnait pas les PEF du K 20 or je viens d'en acheter un hier (Eh oui j'ai craqué  ;))

Merci de vos retours d'expériences

Avec Photoshop Elements 6 qui coûte trois euros six sous par rapport à CS4,
tu as ACR inclus et tu peux télécharger désormais la version 5.2 dispos sur le site Adobe, à condition que tu ais la license de PE6 évidemment.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Joan

Citation de: ikoflex le Janvier 30, 2009, 19:18:50
Merci à tous pour vos infos, je vais télécharger le plugin sur une clé USB et l'installer sur l'ordi de mon copain pour voir si tout va bien, puis je vais essayer de suivre les procédures d'Adobe qui n'ont pas l'air simples.

Sinon, t'as raison les essais faut jamais lesfaire sur son ordi = danger!
lescopains sont faits pour çà ;D ;D ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Pascal70

Salut,

CitationAvec Photoshop Elements 6 qui coûte trois euros six sous par rapport à CS4

sauf que ACR livré avec Elements est totalement bridé par rapport à celui livré avec CS ! Ce ne sont pas les mêmes logiciels, et je préfère ppl3 (malgré ses erreurs de conceptions) à l'ACR d'Elements.

Joan

En quoi est-ce bridé ???, (quelques commandes de plus ACR sur CS4 pour combienxxx €???)

ACR 5.2 sur PE 6 ou 7 : Tu as l'essenciel pour faire ton post traitement, tu peux même y inclure le calage d'un autre appareil a l'aide de la mire CMP.
Tu as le rappel des différentes situation d'éclairage. Juste de quoi ne pas perdre un max de temps! ;)
PPL j'ai pratiqué aussi: imbuvable
Moi les usines à gaz...
jma.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Pascal70

Ah, alors ACR pour Elements a du évoluer depuis Elements 3.  Par bridé j'entends surtout : absence de l'outils courbe (absolument indispensable à un post-traitement à mon avis). Est-ce qu'il est maintenant dans la version ACR pour Elements ?

Mais je suis d'accord avec ton jugement sur ppl (que j'ai aussi pratiqué 2 ans) : imbuvable (mais comment ont-ils pu concevoir un tel logiciel ???).

Mistral75

Citation de: Pascal70 le Janvier 31, 2009, 08:54:29
Salut,

sauf que ACR livré avec Elements est totalement bridé par rapport à celui livré avec CS ! Ce ne sont pas les mêmes logiciels, et je préfère ppl3 (malgré ses erreurs de conceptions) à l'ACR d'Elements.

Bonjour,

Adobe Cameraw Raw est un plug-in pour Photoshop et Photoshop Elements. Le même plug-in peut être associé indifféremment à l'un ou l'autre programme (cf. les mises à jour) donc toute limitation apparente dans Photoshop Elements est le fait, soit d'une version trop ancienne du plug-in ACR, soir de Photoshop Elements lui-même.

ACR 5.x (5.2 est la dernière version en date) n'est compatible qu'avec Photoshop CS4 et Photoshop Elements 6 ou 7. ACR 4.x (4.6 est la dernière version) est compatible avec Photoshop CS3 et CS4 et Photoshop Elements 5 (Mac : 4.01), 6 ou 7. ACR 3.7 est compatible avec Photoshop CS2, CS3 et CS4 et Photoshop Elements 4, 5, 6 ou 7. Etc. etc.

Pascal70

Salut,

Merci pour ces précisions. Si c'est un plug in c'est que le bridage vient de Elements. Mais bon, on sait qu'Elements est une version bridée de CS...
Mais Ikoflex à surement fait son choix maintenant.

ikoflex

Encore merci de vos avis et conseils, mon choix est fait...

Cependant j'ai (encore) une question :

PPL inclus un menu "correction des distorsions de l'objectif" qui m'est souvent utile avec le 16-50 quand je suis à 16mm, sous ACR je n'ai pas trouvé l'équivalent, existe-t-il ? Merci

Pascal70

Salut Ikoflex,

Pas de correction des déformation sous ACR, il faut ouvrir l'image dans CS3 :

Filtre / déformation / correction de l'objectif (fonctionne aussi en 16 bits)

Le mieux est de faire une photo d'un sujet géométrique à chaque focale, de corriger et d'enregistrer la correction. Il suffit ensuite de rappeler cette correction (toutes les photos n'ont pas des lignes droites, et gain de temps).

ikoflex

Merci beaucoup Pascal70 !

Je ne connais pas encore très bien CS3 et je passais bêtement par : sélectionner tout/édition/déformation ce qui est beaucoup moins précis, ou par un petit plugin gratuit "Lens Correction" qui n'est pas mal mais moins bien que le filtre que tu m'as indiqué  :)